Rentabilité photovoltaïque: 3 à 4 ans en Belgique!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 20/08/09, 22:30

Christophe a écrit :[...]

[...]si on veut ne rien risquer, fallait pas naître ! La vie c'est un risque![...]
Et on fait comment ? :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 20/08/09, 22:47

Ben c'est pas difficile, tu refuse de sortir et tu retiens ta respiration :roll:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 20/08/09, 23:45

Hihihih je voulais juste dire que le plus gros risque qui peut exister c'était de vivre...car on en sortira pas vivant :cheesy:

elephant a écrit :2) quand m^me , ça fait combien d'année qu'on envoie ce genre de joujou dans l'espace ?

Ben la durée de vie (officielle) d'un satellite est de 20 à 30 ans je crois, après plus de carburant pour corriger les trajectoires...

Je ne sais pas si la réserve de carburant est justement calculé sur la durée de vie des PV...et 20 à 30 ans en électronique c'est énorme.

Les plus vieux satellites GPS ont quel age?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/08/09, 09:29

Je précise ma pensée.

J'ai voulu dire :

1) il y a un risque ; à celui à qui cela arrivera, ce sera agaçant ; le risque me semble faible mais il existe (je n'aime pas "mentir" aux gens)

2) ce n'est PAS un argument pour ne pas opter pour le PV.

Je rappelle, Christophe, que sur d'autres fils, je "bataillais" pour le PV alors que tu t'exprimais assez crument contre...

Je rappelle que je fais partie d'une équipe qui a validé un investissement (sans subvention spécifique ; sans crédit d'impôt car un établissement public) d'environ 500 000 euros dont j'ai mis le lien pour le monitoring en ligne... Donc je ne suis pas contre, que ce soit clair...

D'après ce que je sais, il peut y avoir un problème de connexion sur une cellule d'un panneau.

Remplacer unn panneau en plein milieu, cela ne doit pas être si facile ! (en pas marcher sur les autres, effectivement, dans le cas où les panneaux font aussi l'étanchéité, en trouver exactement le même, etc...)...

Sur une grande installation comme celle que j'évoque, les panneaux sont montés par "cluster", donc on peut effectivement en neutraliser un cluster (au prix d'une perte de puissance). Le monitoring sert surtout à "identifier" ce genre de problème. Accessoirement, il permet d'informer (les visiteurs, etc...).

3) Les panneaux des satellites ne sont pas une référence dans notre débat. Les normes industrielles et les test (et les coûts) n'ont rien à voir avec la réalité d'un "bête" panneau industriel même produit en Allemagne (souvent à partir de cellules fabriquées en Chine - même Solarwatt, la "boite" allemande avec la plus ancienne expérience à ma connaissance, fabrique une bonne partie de ses panneaux avec des cellules chinoises, assemblées en Allemagne ; seul le haut de gamme (monocristallin), à ma connaissance, est fait en Allemagne avec des cellules allemandes).

4) Ils sont fous, ces belges. Sauf à avoir des scrupules pour "pomper" des subventions (mais dans ce cas, ne pas rouler sur les routes gartuites, ne pas envoyer ses enfants à l'école publique, ne pas se faire soigner à l'Hopital public, etc..), je pense qu'il faut investir (quitte à emprunter). Cela ne doit pas être tenable très longtemps pour les budgets publics !!! Déjà en France, avec un régime bien moins favorable, je pense que les crédits d'impôts etc vont baisser...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Rentabilité phovoltaïque: 3 à 4 ans en Belgique!

par Did67 » 21/08/09, 09:33

Christophe a écrit :Seule conditon de la rentabilité: payer assez d'impot (> 3600€ !)

Effectivement, il s'agit, en Blegique, d'une réduction d'impôts. Alors qu'en France, c'est un crédit d'impôts (l'Etat rembourse la différence si on ne paye pas ou pas assez d'impôts)...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 21/08/09, 12:49

Christophe a écrit :Hihihih je voulais juste dire que le plus gros risque qui peut exister c'était de vivre...car on en sortira pas vivant :cheesy:
La vie est une MST qui est toujours mortelle...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

Re: Rentabilité phovoltaïque: 3 à 4 ans en Belgique!

par Christophe » 21/08/09, 12:55

Oui Bucheron, c'est quoi moi vouloir dire!

Did67 a écrit :Effectivement, il s'agit, en Blegique, d'une réduction d'impôts. Alors qu'en France, c'est un crédit d'impôts (l'Etat rembourse la différence si on ne paye pas ou pas assez d'impôts)...

Est ce bien certain que l'Etat rembourse intégralement? Parce que 50% sur le HT du matériel, c'est finalement plus avantageux...que la réduction d'impôt Belge.

Or le prix de rachat est également plus avantageux en France (60 contre 50 environ)...

Et pourtant la rentabilité est meilleure en BE...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1952

par Macro » 21/08/09, 13:40

En france ce qui douille c'est surtout l'installation...

Comptez 20 000€ tout installé

-50% du HT sur 16 000 de matos soit 8000€ de credit d'impot

reste donc 12 000€ a amortir

le KW/H reinjecté vous est racheté 60ct d'€ et on vous en rachete maximum 3000 a l'année soit 1800€ donc dans le meilleurs des cas

80 mois pour qu' EDF vous rembourse vos billes enfin un poil plus car en plus vous avez a payer la loc du compteur supplementaire (50€ a l'année)

Et ca c'est dans le meilleur des cas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 21/08/09, 13:40

Ah oui j'avais oublié le "détails" des 3000 kWh rachétés maxi!

Je viens de lire ceci pour la France:

L'entreprise Electricité réseau distribution de France (ERDF) a récemment annoncé une explosion des demandes de raccordement au réseau de distribution électrique pour des installations de panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de particuliers ou de professionnels. Durant les six premiers mois de l'année 2009, la société a enregistré 22826 demandes de raccordement de panneaux photovoltaïques au réseau d'électricité soit une hausse de 90% par rapport à la même période l'année dernière !

Mais où sont tous ces panneaux PV ? Je ne me souviens pas en avoir jamais vu un seul à Strasbourg!

Plus loin:

L'agence de l'ADEME a publié dernièrement une simulation sur l'intérêt de s'équiper de panneaux solaires et celle-ci est formelle, il s'agit d'un investissement largement rentable. Prenons le cas d'une installation solaire en région parisienne : l'achat et la pose des panneaux photovoltaïques vont vous coûter environ 15 000 euros (frais de raccordement de 800 euros compris). Vous devez déduire de ce prix les 50% (crédit d'impôt) sur l'achat du matériel qui allège la facture de plus de 6000 euros. Et si vous choisissez de revendre la totalité de votre électricité (soit un revenu d'environ 1200 euros par an), vous pouvez rentabiliser votre investissement en 9 ans maximum.

Or le contrat de garantie de rachat de votre électricité signé par ERDF et vous-même dure 20 ans et ne peut être rompu. Il vous reste donc 11 ans de production tout bénéfice, ce qui vous rapporterait environ 13 200 euros si l'on garde le chiffre de 1200 euros annuels liés à la revente d'électricité à ERDF. Avis aux amateurs de bonnes affaires : le soleil est bien plus sur que des placements boursiers.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 21/08/09, 14:01

Did67 a écrit :Je rappelle, Christophe, que sur d'autres fils, je "bataillais" pour le PV alors que tu t'exprimais assez crument contre...

Toutafait, voir ci dessous...

Did67 a écrit :4) Ils sont fous, ces belges. Sauf à avoir des scrupules pour "pomper" des subventions (mais dans ce cas, ne pas rouler sur les routes gartuites, ne pas envoyer ses enfants à l'école publique, ne pas se faire soigner à l'Hopital public, etc..), je pense qu'il faut investir (quitte à emprunter). Cela ne doit pas être tenable très longtemps pour les budgets publics !!! Déjà en France, avec un régime bien moins favorable, je pense que les crédits d'impôts etc vont baisser...

Y a 2 points: l'économie et l'écologie.

a) Economie: bien sur que cela va s'arrêter et partout plus ou moins vite (en Belgique une diminution est déjà prévue pour le prochain budget) car le systeme ne peut subventionner ou plus absorber qu'une certaine hauteur de telles subventions...Après cela s'arrête et on vera plus de PV s'installer sur les toit (ou beaucoup moins), est cela la "durabilité" ????

b) Ecologie: si le PV est rentable sur son énergie grise primaire au bout de 2 à 4 ans (suivant l'installation), il est rentable donc pour la planete et les économie d'énergie mais je suis toujours contre le PV pour des personnes qui font installer du PV avant d'avoir du solaire thermique (au moins 1 peu), une isolation correcte et un minimum recours aux énergies fossiles...

1 euro investit dans l'isolation est, au moins, 6 fois plus effiace que dans le PV sur le CO2 et l'énergie primaire!

Les politiques wallons ont bien compris cela et la prime de 3500€ sera probablement "déplacée" sur l'isolation en 2010! Et éconologique, on peut que s'en féliciter (jme demande si certains viennent pas zieuté les forums!).

Enfin, je suis toujours méfiant vis à vis du PV quand il est présenté dans les pubs comme "solution durable pour la planète"...plus qu'un placement financier! Dans ce sens la pub de wattsol sur le 1er message est bien moins hypocrite que ce qu'on peut lire souvent ailleurs!!

Je pense donc que, pour kk1 qui a déjà fait des efforts éconologiques ailleurs, c'est le bon moment pour installer du PV: les prix ont baissés et les primes existent encore...pour combien de temps? Maintenant la fin des primes signifiera surement un alignement vers le bas des prix public...mais sans certitude...
0 x