Solaire Photovoltaïque en France : informations générales

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 28/09/10, 11:52

citro a écrit :Jusqu'à présent, mon installation de 2.88kWc n'a jamais produit plus de 2100W instantanés. J'ai également constaté que par temps très chaud, cette puissance maxi chute.


C'est tout à fait logique que ca chute avec la T°, t'es en intégré je présume?

C'est un des inconvénient de l'intégré: ca (sur)chauffe plus vite: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t8138.html

Sinon je ne me rappele pas avoir vu de photo de ton installation? Si le coeur t'en dit? :idea:

Par contre je trouve la différence entre Wc et W max effectif importante, généralement c'est plutôt dans l'autre sens : tu mesures où les 2100 ? En entrée ou sortie onduleur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/09/10, 12:40

Je suis en effet en intégré.
Et quand je vois la sonde de température des panneaux thermiques placés entre les 2 stings de PV, je me dis que la chute doit être énorme (la sonde indique facilement 120°C.

Dimanche, j'ai coupé le courant pour refaire la ligne d'alimentation du chauffe-eau solaire et de la chaudière; à la remise en tension, la sonde indiquait plus de 115°C au capteur à 11H du matin. C'est rapidement redescendu à 75°C dès que le circulateur a prélevé les calories.
Le soir, la production affichée par le CESI était de 44kWh et celle des PV affichait plus de 13kWh.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 28/09/10, 12:55

Salut Citro,

Il y a une solution à la surchauffe des panneaux.

Elle s'appelle OPALE.

Elle est en phase de mise au point depuis avril 2010.

A ce jour, il existe 220 m² équipés (144 m² + 80 m²).

Elle permet une augmentation de la puissance instantanée de l'installation photovoltaïque pouvant atteindre 40%...

En effet, un panneau perd 0.4%/°C au dessus de 20°C.

Donc passer de 20 à 90°, c'est 35% de pertes photovoltaïques. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 28/09/10, 13:02

Deux ou trois nuances :

1) Tes panneaux thermiques sont traités pour capter l'énergie solaire sous forme de chaleur ; ils ont revêtement adapté à ça.

2) Logiquement, tes panneaux PV sont bien moins chauds... même si la couleur sombre, sous une vitre, contribue à l'échauffement.

3) Il faut attendre une belle journée d'hiver. Chez nous le rendement est top par - 20 ° / luminosité superbe (temps sec, transparence de l'air). Je n'ai malheureusement pas de relevé avec la production d'une journée et le ratio avec la puissance-crête.

4) Tu n'as pas de sécurité sur ton système thermique ? Le mien ne démarre pas si l'écart de température entre le serpentin et le haut du capteur est supérieur à 50 ° C pour éviter les chocs thermiques sur le panneau.

C'est intégré au régulateur De Dietrich. On ne peut pas forcer...

Ne force pas trop le destin, et procède aux arrêts "programmables" plutôt par temps couvert ????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 28/09/10, 13:42

Remundo a écrit :Salut Citro,

Il y a une solution à la surchauffe des panneaux.

Elle s'appelle OPALE.


Je savais pas que c'était (aussi) un refroidisseur, je pensais que c'était juste du nettoyage de temps en temps...

Y a une pompe et un filtre au niveau de la goutière alors?

Bon t'en fais un sujet d'explications parce que pour une fois que je comprends rapidement une de vos inventions :mrgreen: :mrgreen:

En attendant j'ai mis ta vidéo sur le site: https://www.econologie.com/solaire-photo ... -4295.html

ps: pour les 138 Millions € c'est la valeur estimée (ca vaut pas grand chose ce genre de calculs) de "tout" free.fr :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 28/09/10, 16:11

Merci Christophe,

pour l'instant, je n'en dis pas plus.

Mon système est très abouti, ça fait presque 2 ans que j'y travaille (neurones + muscles)

Depuis avril, les essais et mises au point ont eu lieu.

je vais débuter une campagne annuelle complète de tests à partir de janvier 2011.

Christophe a écrit :ps: pour les 138 Millions € c'est la valeur estimée (ca vaut pas grand chose ce genre de calculs) de "tout" free.fr :cheesy:

Ah bon !! Et moi qui croyais que......... :cry:

:mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 28/09/10, 16:16

Ben dis quand meme en une phrase sur ton site l'utilité du refroidissement...parce que je ne l'ai pas vu...c'est pour ca que je pensais que c'était un systeme anti poussière jusqu'à aujourd'hui! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 28/09/10, 16:21

Il suffit de lire ici:, sous les images 8)
Il permet une augmentation de la production photovoltaïque d'environ 10% en moyenne annuelle et jusqu'à 40% par les journées chaudes et fortement ensoleillées. Comme la pierre précieuse, l'OPALE Sycomoréenne est l'alliance du Silicium et de l'Eau. D'autres précisions seront données ultérieurement.


Und auf Deutsch Bitte !!
OPALE bringt eine Zunahme der photovoltaischen Produktion von ungefähr 10% für den jährlichen Durchschnitt und bis zu 40% während der sehr sonnigen und heißen Tage. Wie der seltene Stein ist der Sycomoreens OPALE das Bündnis zwischen Silizium und Wasser. Andere Genauigkeiten werden später gegeben werden.
:P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

OPALE EN 2 en images




par pascal HA PHAM » 28/09/10, 16:45

Opale ?

Un site magnifique :

Image

un maître incontestable :

Image

A + les amis

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 28/09/10, 16:50

Evidement que j'avais lu ceci !!

Mais cela n'explique pas COMMENT et POURQUOI cela augmente la productivité...c'est bien pour cela que je pensais que c'était juste un nettoyeur avant qu'on parle de T°...

Bon on va pas en faire un fromage mais quand même j'ai vraiment l'impression d'être pris pour 1 idiot dès fois :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités