Solaire Photovoltaïque en France : informations générales

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/09/10, 21:01

Did67 a écrit :... Tu n'as pas de sécurité sur ton système thermique ? Le mien ne démarre pas si l'écart de température entre le serpentin et le haut du capteur est supérieur à 50 ° C pour éviter les chocs thermiques sur le panneau.
C'est intégré au régulateur De Dietrich. On ne peut pas forcer...
Ne force pas trop le destin, et procède aux arrêts "programmables" plutôt par temps couvert ????
Ben j'ai des sécurités mais la notice ne les détaille pas.
Quand je l'ai redémarré, il a "gargouillé pas mal" pendant quelques minutes...
J'ai procédé à l'arrêt en matinée, il aurait été mieux que je remette en marche une heure plus tôt...

J'ai modifié mon tableau électrique et je voulais mettre en service avant l'hiver...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/09/10, 21:35

Remundo a écrit :Salut Citro,
Il y a une solution à la surchauffe des panneaux.

Elle s'appelle OPALE.
Elle est en phase de mise au point depuis avril 2010.

Elle permet une augmentation de la puissance instantanée de l'installation photovoltaïque pouvant atteindre 40%...

En effet, un panneau perd 0.4%/°C au dessus de 20°C.

Donc passer de 20 à 90°, c'est 35% de pertes photovoltaïques. :idea:
Cela me plaît bien mais mes panneaux laissent loins bien s'écouler l'eau que les tiens. :?
Je suppose que tu réccupères la quantité d'eau excédentaire (celle qui ne s'évapore pas). :?:
As-tu quantifié le budget eau et électricité. :?:
Utilises-tu de l'eau de pluie. :?: à Bordeaux, il est déconseillé d'utiliser l'eau du réseau car le calcaire laisserait d'importants dépots...

Je vais faire quelques mesures avant me lancer dans un tel projet.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 28/09/10, 23:50

Aujourd'hui, jour faste : un technicien ERDF, très efficace, est venu, en présence de l'installateur, brancher au réseau les panneaux photovoltaïques installés depuis le mois de mai. Malgré un temps de cochon, à midi ils débitaient bravement 310 Wh, et à 18 h j'avais encore 31 Wh. En fin de journée, j'avais produit 1,5 kWh.
A 0,58 € le kWh, j'ai donc gagné 0,78 €. Haut les cœurs, les amis, la fortune est en vue !
Plus sérieusement, les panneaux sont entourés de capteurs à air, donc soumis à l'échauffement. Plutôt bénéfiques en hiver pour contribuer à la fonte de la neige, ils risquent de faire chuter le rendement de l'installation photovoltaïque les rares jours de canicule vosgienne. Il faudra donc que je réfléchisse moi aussi à un système de refroidissement temporaire. Certains installateurs proposent des systèmes ventilés par le dessous avec 4 ventilateurs. Une circulation d'eau pourrait résoudre le problème, à condition que la consommation de la pompe ne soit pas supérieure au gain de rendement.
Caractéristiques de l'installation : 2, 96 Whc. Ondulateur Sunny Boy 3300 (merci, Remundo, pour tes conseils éclairés) garanti 20 ans (si je reste en vie aussi longtemps et si l'entreprise existe encore d'ici là). 20150 € tout compris. Déduire 4500 € de subvention promise par la région Lorraine, merci à elle, et 1600 € de crédit d'impôts l'année prochaine si tout va bien.
Question :
En cas de panne du secteur, peut-on envisager de débrancher l'onduleur du secteur et de le brancher sur des appareils domestiques (congélateur, pompes de surpression de l'eau du robinet, circulateurs des capteurs solaires, télé, ordi...) si le soleil produit une puissance suffisante ?
Dernière édition par Cuicui le 29/09/10, 15:53, édité 10 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/09/10, 09:37

citro a écrit :As-tu quantifié le budget eau et électricité. :?:
Utilises-tu de l'eau de pluie. :?: à Bordeaux, il est déconseillé d'utiliser l'eau du réseau car le calcaire laisserait d'importants dépots...

Je vais faire quelques mesures avant me lancer dans un tel projet.

Pour le coût de pompage, je présume qu'il a fait les calcul: à vue d'oeil sur son Opale, une petite pompe (à bon rendement donc pas centrifuge) de 100-150W suffirait...(du sol à la feitière)

Or elle n'est utile que par très beau temps...donc on ne prélève qu'une petite partie de la puissance de l'installation et cela doit bien être inférieur aux 30 à 40% de gains de production solaire...

Pour l'eau par contre? Mystère, par contre l'eau qui retombe est chaude...donc utilisable pour "autre chose"...en fait en réfléchissant la version évoluée de l'opale c'est le panneau solaire PV refroidit par circuit d'eau fermé (donc pas de consommation d'eau)...

Bref on a réinventé le panneau solaire hybride PV et thermique dit solaire PVT https://www.econologie.com/capteur-solai ... -4293.html :cheesy:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/09/10, 09:52

je vous expliquerai tout en temps utiles :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

par pascal HA PHAM » 29/09/10, 10:12

Image
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 29/09/10, 13:43

Bonjour à Tous

pour les questions de Cuicui un peu plus haut sur son installation Pv

ouvre un post à part et envoie moi le lien je repondrai à tes interrogations

en attendant tu peux faire une fiche BDPV pour surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps:

http://www.bdpv.fr/index.php

et voir à adherer au GPPEP :cheesy:

http://gppep.org/
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/09/10, 16:09

Regismu a écrit :ouvre un post à part et envoie moi le lien je repondrai à tes interrogations

Salut Regismu
Nouveau sujet ouvert ici :
https://www.econologie.com/forums/post178448.html#178448
Merci d'avance
A+
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 05/12/10, 23:11

je signale aux Amis du Photovoltaïque la mise en ligne de l'intégralité de la commission des affaires économiques sur le photovoltaïque qui a eu lieu le 16 novembre à l'Assemblée Nationale
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 05/07/11, 11:50

Bonjour à tous les Econologues,

bon, j'ai fait languir du monde sur l'OPALE Sycomoréenne. :oops:

Image

OPALE désigne les Optimisations Photovoltaïques Autonomes avec Liquides en Ecoulement.

Une vidéo de découverteest dès à présent disponible en ligne.

D'autres publications suivront...

@+
0 x