Solaire Photovoltaïque en France : informations générales
- pascal HA PHAM
- Grand Econologue
- x 25
fort de d'une expérience qui ne cesse de croître
bonjour,
il est vraiement fort notre Raymond ! fort de son imcomparable expérience .....laquelle ne cesse de prendre de l'envergure.
A+
pascal
il est vraiement fort notre Raymond ! fort de son imcomparable expérience .....laquelle ne cesse de prendre de l'envergure.
A+
pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
-
- Je comprends l'éconologie
-
- Econologue expert
- x 554
fredericponcet a écrit :elephant a écrit :- pourquoi est ce que je refuse de vous vendre autant de panneaux alors qu'il y a la place ?
Dans le même style : pourquoi refusez vous d'installer de l'amorphe ?
J'ai fait la foire de Paris et beaucoup de site internet, je n'ai rien trouvé...
Avez vous regardé egalement les panneaux en Thin Film ?
Il y a la techno au CdTe et la techno au CIGS.
0 x
-
moinsdewatt a écrit :Avez vous regardé egalement les panneaux en Thin Film ?
Il y a la techno au CdTe et la techno au CIGS.
Thin Film, amorphe, CdTE, CIGS, peu m'en chaut. Mon problème est que les installateurs français ne jurent que par le cristallin.
Je dispose d'une importante surface (90 m² au total) donc le rendement au m² m'importe peu.
En revanche, cette surface est mal orientée (presque à plat) et je vis dans une région souvent couverte. Donc : exit le cristallin.
De plus, il s'agit d'un site isolé. J'ai besoin de 8 à 10 000 € de batteries (je m'y connais assez en la matière pour dimensionner correctement mon installation) ce qui limite fortement le prix que je peux mettre dans les panneaux (argument de plus en faveur de l'amorphe).
Les installateurs qui m'ont proposé des solutions pour site isolé se sont crus en face d'un mécène : 40 k€ mini, et même plus pour certaines propositions (qui incluaient des choses que je n'avais pas demandé : plomberie, radiateurs...). Rien que pour les batteries, 12 k€ au minimum (et certainement pour une moindre capacité que ce que j'ai estimé).
Il semble que tout l'artisanat du bâtiment (couvreurs, plombiers, chauffagistes...) cherche à vendre de "l'énergie renouvelable" (et prestations annexes) pour gratter tout ce qu'ils peuvent du crédit d'impôt. Quand on cherche à vous vendre une chaudière à pellets 20 k€ et vous expliquant que vous avez droit à 8 k€ de crédit d'impôt, si c'est pas prendre les gens pour des cons...
Je cherche donc des fournisseurs de matériel, en Belgique ou en Allemagne pour l'instant, mais je ne suis pas bégueule. Si un français veut bien m'en vendre, il aura mes sous. S'il me prend pour un con... qu'il aille traire une autre vache.
0 x
C'est un problème intéressant !
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé de mesures réelles sur la production comparée de panneaux cristallins et amorphes au même endroit : aurais-tu des chiffres précis de comparaison de production ? et de prix ?
Le cristallin aujourd'hui est à 1,28usd/Wc, soit 0,9€HT/Wc. Même s'il était un peu moins efficace que l'amorphe dans ton site, pas sûr que ce soit moins rentable à la fin. Ton expérience m'intéresse la dessus !
Si tu as assez de toit, dans le cas de ton site isolé, c'est le stockage qui limite.
Il faut penser à mettre les stockages naturels en action : par exemple un congélateur ne devrait pas être mis sur la batterie par défaut, son isolation lui permet de stocker du froid naturellement, il peut même servir de ballast, en changeant sa logique de régulation.
fredericponcet a écrit :Je dispose d'une importante surface (90 m² au total) donc le rendement au m² m'importe peu.
En revanche, cette surface est mal orientée (presque à plat) et je vis dans une région souvent couverte. Donc : exit le cristallin.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé de mesures réelles sur la production comparée de panneaux cristallins et amorphes au même endroit : aurais-tu des chiffres précis de comparaison de production ? et de prix ?
Le cristallin aujourd'hui est à 1,28usd/Wc, soit 0,9€HT/Wc. Même s'il était un peu moins efficace que l'amorphe dans ton site, pas sûr que ce soit moins rentable à la fin. Ton expérience m'intéresse la dessus !
Si tu as assez de toit, dans le cas de ton site isolé, c'est le stockage qui limite.
Il faut penser à mettre les stockages naturels en action : par exemple un congélateur ne devrait pas être mis sur la batterie par défaut, son isolation lui permet de stocker du froid naturellement, il peut même servir de ballast, en changeant sa logique de régulation.
0 x
A bientôt !
-
bernardd a écrit :Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé de mesures réelles sur la production comparée de panneaux cristallins et amorphes au même endroit : aurais-tu des chiffres précis de comparaison de production ? et de prix ?
A vrai dire, rien de fiable... et je ne suis pas sectaire : j'essayerais bien quelques Sanyo HIT, pour voir ce qu'ils valent en conditions réelles.
Pour mon installation, j'aurais préféré du mince. Il y a une contrainte esthétique aussi...
0 x
fredericponcet a écrit :Pour mon installation, j'aurais préféré du mince. Il y a une contrainte esthétique aussi...
Les panneaux à cadre ont un cadre de 35mm actuellement, pas visible en pose intégrée.
Mais tu peux trouver des panneau é cadre noir et fin, de 16mm. Ils sont normalement plus lourd car la rigidité du cadre "large" est remplacée par une plus forte épaisseur du verre. Du coup les panneaux sont plus chers, mais ce n'est pas le prix du photovoltaique.
0 x
A bientôt !
-
bernardd a écrit :Les panneaux à cadre ont un cadre de 35mm actuellement, pas visible en pose intégrée.
Revoilà le lobby des couvreurs... je n'ai pas de toiture au sens habituel, mais des écoutilles en bois, recouvertes d'une bâche. C'est sur une péniche.
Donc : exit les solutions "intégrées". Les panneaux souples adhésifs seraient l'idéal (mais un peu cher le Wc...) sinon, je peux mettre quelques panneaux rigides sur le toit de la timonerie mais là ça ne fait que 10 m².
L'épaisseur du cadre c'est une chose, mais il y a aussi l'épaisseur de la couche d'air à laisser dessous pour la ventilation... et ça, pas question. C'est un bateau "de collection" (une Jabon de 1900, pour ceux qui connaissent) il n'est pas question de le défigurer avec des superstructures (ni avec une éolienne d'ailleurs).
Je sais, je suis chiant.
si les Sanyo HIT supportent vraiment une température élevée, ils pourraient me convenir.
0 x
Non, pas du tout couvreur, je milite pour la vente des panneaux dans les grandes surfaces, installés sur des abris de jardin :-)
Tu avais parlé de souci esthétique, en cherchant des panneaux minces, donc la pose à la place des tuiles est alors la réponse la plus classique, et pas très chère si tu couvres le toit d'un seul coup...
Mais si ce n'est pas un toit, alors le problème change.
Tu avais parlé de souci esthétique, en cherchant des panneaux minces, donc la pose à la place des tuiles est alors la réponse la plus classique, et pas très chère si tu couvres le toit d'un seul coup...
Mais si ce n'est pas un toit, alors le problème change.
0 x
A bientôt !
fredericponcet a écrit :L'épaisseur du cadre c'est une chose, mais il y a aussi l'épaisseur de la couche d'air à laisser dessous pour la ventilation... et ça, pas question.
Sur un bateau, il me semble que la solution de l'arrosage mise au point par Remundo s'impose : au moins tu ne manques pas d'eau :-)
Sur un autre point, je ne vois pas en quoi une éolienne déparerait un bateau : ce serait une juste symétrie par rapport au dessous...
0 x
A bientôt !
-