Solaire Photovoltaïque en France : informations générales

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17033
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5645




par Remundo » 30/08/11, 17:36

Salut Obélix ;

mes panneaux ne sont pas Chinois ; il s'agit ici de panneaux Imerys/Photowatt

Cependant, les résultats d'OPALE sont fonction du coefficient de perte de puissance des panneaux, qui se situe entre 0.3 et 0.5% de la puissance et par °C au dessus à température ambiante.

En clair, un panneau à -0,4%/°C perd 20% de puissance en passant de 20 à 70°C. En le maintenant à 20°C, OPALE évite la perte de puissance.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/08/11, 20:19

tant que c'est du silicium la perte en temperature est la meme

la cellule solaire est une diode ... n'importe quelle diode silicium serait une cellule photovoltaique si elle etait dans un boitier transparent ... bien sur de tres faible puissance vu la tres faible surface

le courant photovoltaique se gaspille dans la diode car il produit une tension dans le sens passant : la tension a vide de la cellule et la tension de passage de la diode pour le courant photovoltaique

comme la tension d'une diode silicium baisse avec la temperature ca baisse la tension maxi des cellule donc la puissance maxi

en court circuit le courant photovoltaique ne depend pas de la temperature ... mais il est inutile , ne donne aucunne puissance ... la tension optimum est le compromis pour avoir un tension suffisant , et un courant pas trop diminué par la perte dans la diode
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 30/08/11, 21:36

Bonsoir

pour Obelix

à quoi sert de regarder le % .....quand on a de la surface disponible ...???... Il vaux mieux parler en Wc ..pour comparer des instlaltions de meme puissance..

et si tu veux voir differentes production de panneaux dans differentes situations tu peux regarder sur cette base de donnée ..

http://www.bdpv.fr/index.php

c'est du reel sur le terrain .. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17033
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5645




par Remundo » 30/08/11, 21:40

et oui, en effet Chatelot,

le rôle du MPPT (maximum power point tracking) dans les onduleurs est de trouver le meilleur produit U x I sur la caractéristique tension U / courant I offerte par le champ PV.

Ce point est la tangente entre l'hyperbole de puissance optimale I=Popt/U avec la caractéristique I=f(U).

OPALE réhausse les tensions (ce qui revient à étirer les caractéristiques vers la droite sur le schéma), et donc permet de trouver une hyperbole de puissance supérieure.
Image

Au passage, on se rend bien compte qu'en court-cicruit ou en circuit ouvert, la cellule n'est d'aucune utilité pour générer de la puissance... Mais c'est le cas de tous les générateurs, quelle que soit leur technologie.

@+
0 x
Image
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 30/08/11, 23:02

Remundo a écrit :Salut Obélix ;

mes panneaux ne sont pas Chinois ; il s'agit ici de panneaux Imerys/Photowatt

Cependant, les résultats d'OPALE sont fonction du coefficient de perte de puissance des panneaux, qui se situe entre 0.3 et 0.5% de la puissance et par °C au dessus à température ambiante.

En clair, un panneau à -0,4%/°C perd 20% de puissance en passant de 20 à 70°C. En le maintenant à 20°C, OPALE évite la perte de puissance.

@+

Bonjour,

Excuses- moi Remundo, je croyais que c'etait des 60W Imerys/Suntech , il y a tellement de modeles que l'on s'y perd un peu !

En clair, un panneau à 0.4%/°C avec un delta de 50°C perd 2% de sa puissance (y'a le doigt qu'a glissé ....dans ton message )
OPALE evite la perte de puissance, ce qui n'est pas negligeable !

@ Regismu: avoir beaucoup de place ne signifie pas pouvoir la gaspiller. D'autant plus que l'isolation sous les panneaux n'est pas gratuite et 4% de mieux n'est pas negligeable du tout (a surface egale !)
BDPV je connais : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=cricri83

Bon, ceci dit OPALE est une bonne solution facile a mettre en oeuvre et peu couteuse. D'autant plus que l'on recupere en plus de l'eau chaude ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17033
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5645




par Remundo » 30/08/11, 23:07

Bonsoir Obélix,

tout à fait, sauf :
Obelix a écrit :En clair, un panneau à 0.4%/°C avec un delta de 50°C perd 2% de sa puissance (y'a le doigt qu'a glissé ....dans ton message )
OPALE evite la perte de puissance, ce qui n'est pas negligeable !

pas 2%, mais 50 x 0.4 = 20% :idea:
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 30/08/11, 23:08

Bravoo obelix

toutefois qu'est ce que tu entends par "isolation sous panneaux" ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 30/08/11, 23:26

Regismu a écrit :Bravoo obelix

toutefois qu'est ce que tu entends par "isolation sous panneaux" ?

Ben tout le systeme qui evite que la pluie rentre sous ton toit !
Pas thermique evidemment.

@ Remundo : ouf quel coup de fatigue ! je vais aller dodo !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 30/08/11, 23:33

alors actuellement le systeme c'est un ..ecran soustoiture :mrgreen: qui doit etre posé dans les normes de couverture ( ça c'est un point tres important à verifier car on s'aperçoit que certains installateur n'ayant pas de vrai couvreur ..l'installe un peu n'importe comment :evil: :evil: :evil:

au detriment de l'etancheité et de la ventilation sous panneaux ..alors que l'on vient de voir dans ce post l'importance du refroidissement des cellules :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 31/08/11, 09:06

Regismu a écrit :
à quoi sert de regarder le % .....quand on a de la surface disponible ...???... Il vaux mieux parler en Wc ..pour comparer des instlaltions de meme puissance..:


Bonne question !

Deux éléments de réponse :

a) situation 1 : on a déjà son panneau ; est-il plus simple et moins couteux de l'arroser pour le doper un peu plutot que de l'agrandir ??? A calculer. Je ne sais pas.

b) situation 2 (c'est la notre) : tout le toit est occupé ; donc est-il rentable de doper le panneau en l'arrosant ; si c'est des contrats de 1ère génération (à environ 60 cts le kWh), la réponse est indiscutablement oui ! A calculer en fonction du tarif en vigueur.

c) situation 3 ; on est réglementiarement limité à 3 kWc (pour bénéficier des tarifs avantageux, exonérations fiscales, crédit d'impôt, etc..) ; donc on va jusqu'à cette limite ; est-il rentable de doper ces panneaux (quels que soit leur surface, dans la limiute de 3 kWc !) ? La réponse est a priori oui (tant qu'on reste dans la limite de production bénéficiant du tarif subventionné !).

Donc cela en fait 3 pour le prix de deux !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités