Solaire Photovoltaïque en France : informations générales

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 31/08/11, 12:07

Bonjour

je ne suis pas aussi trancher que toi

car il faut voir l'installation en elle meme:

ou tu prends le courant , l'eau , l'investissement dans le systeme ..l'entretien au fil des ans .... les effets de l'eau sur les panneaux ..est ce que le cout ets au moins equilibré par l'amelioration de la production .. on voit dans le cas de Remundo que oui ..mais pour les "petites" installations ?

je pense aussi et surtout qu'il faut d'abord penser à la ventilation sous pannneaux lors de l'installation...

le % de rendement peut etre aussi rechercher dans le cas de surface reduite et d'ombres sur l'installation ..et de recherche de production maximun ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 31/08/11, 12:30

Je n'ai jamais cru en la "ventilation" des panneaux par le dessous.

Ce sont des courants d'air trop faibles pour dissiper les calories.

Rien que par sa densité, l'eau peut emporter 1000 fois plus de calories que l'air pour un même débit volumique. Et sa gestion (injection, répartition, écoulement et récupération) est considérablement plus simple que celle d'un gaz.

C'est la tarte à la crème des vendeurs de panneaux "ventilés naturellement" qui sont bien frais, (surtout sur la facture).

Qu'il y ait une épaisseur et quelques trous d'air pour que ça respire, ça ne peut pas faire de mal.

Cependant, n'importe quel panneau ainsi "ventilé" et posé en intégré sur un toit ramasse ses 80°C en plein soleil.
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 31/08/11, 12:36

bon alors voit le dans l'autre sens ..

que peux faire une masse d'air enfermée/confinée en dessous des panneaux ..?

tu crois vraiement que les recommandations elementaires sur la pose de l'ecran soustoiture et l'amelioration de la ventilation par le rajout de tuiles chatieres en dessus du champ Pv et/ou faitiere ventilée serait du luxe ? ..

surtout si tu arroses par dessus :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 31/08/11, 17:55

Salut Régis,

comme je disais:
Remundo a écrit :Qu'il y ait une épaisseur et quelques trous d'air pour que ça respire, ça ne peut pas faire de mal.

Cependant, n'importe quel panneau ainsi "ventilé" et posé en intégré sur un toit ramasse ses 80°C en plein soleil.

Je crois que je fus clair :D

Dit autrement : Ce n'est pas avec des petits trous d'air et des poussifs courants ascendants sous toiture qu'on refroidit décemment un champ PV.

Lors de l'achat de mes tuiles Imerys/Photowatt, le vendeur me prônait une "ventilation naturelle très étudiée", et c'est vrai qu'elles respirent bien, mais trop peu pour rester fraîches.

@+
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 31/08/11, 18:00

Bonsoir remundo

c'est surtout à Did que je repondais

c'est surtout que la majorité des installations n'ont que ça ..et rien n'est fait pour ameliorer :cry: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 31/08/11, 18:15

On peut y remédier comme je l'ai démontré :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/08/11, 22:21

le passage d'air naturel sous les panneau ne suffit pas

la circulation d'air par ventilateur consomme beaucoup plus d'energie que la circulation d'eau et risque de gaspiller le benefice si c'est mal etudié

mais avec l'eau je n'ai pas le moindre doute ca fera un gros benefice en energie

2 benefice , limitation de temperature donc limitation du vieillissement

pour les inquietude sur l'isolation electrique ... une instalation photovoltaique est sensé supporter la pluie ... donc l'arrosage aussi

l'arosage est bon avec une citerne de recuperation d'eau de pluie ou l'eau est stocké dans une citerne entéré bien fraiche car en bon contact avec le sol ... pomper cette eau pour rincer le toit il ne pleu pas va salir l'eau , elle sera de moins bonne qualité que si on la laisse tranquile

chez moi meme si je n'ai pas encore de grand photovoltaique , j'ai 2 citerne , une grande qui pourait servir a refroidir des panneau , et un petite que je ne remplis que quand il a plu longtemps et que les toit sont bien rincé , pour n'y mettre que de l'eau potable
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 31/08/11, 23:20

En effet, le filtrage de l'eau est un point technique important dans OPALE.

Il faudra que je vous retrouve le projet "CNRS" de refroidissement des panneaux par air pulsé... le budget cubait en X00 k€.

ça me laisse rêveur 8)
0 x
Image
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 01/09/11, 10:13

Bonjour,

Une simple question : des essais ont'ils ete menes avec de la brumisation au lieu de l'eau ruisselante?
L'interet etant pour des surfaces plus petites (<3KWc) avec une consommation d'eau reduite et une installation plus simple ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 01/09/11, 11:21

L'évaporation de l'eau (si air sec, le cas en France souvent par canicule) refroidit beaucoup (-10°C pour 50% d'humidité environ) et donc très efficace, avec quelques gouttes par cm2 à évaporer en permanence.
Cela peut se calculer chiffré !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités