Solaire photovoltaïque : le bilan environnemental global ?
-
- Modérateur
- x 11433
Toujours intéressant Léo mais ca répond toujours pas à la question du sujet: où se situe le point de rentabilité écologique du PV?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bonjour
Pour l'énergie grise des PV voici un lien
En bas de la page , il y a un renvoi vers un article en anglais
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm
A+
Pour l'énergie grise des PV voici un lien
En bas de la page , il y a un renvoi vers un article en anglais
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm
A+
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
Christophe a écrit :Toujours intéressant Léo mais ca répond toujours pas à la question du sujet: où se situe le point de rentabilité écologique du PV?
Il faudrait d’abord définir avec honnêteté ce qu’est un point de rentabilité écologique. Il y a du boulot... Sinon on risque d’entendre de plus en plus souvent : « La rentabilité écologique est excellente par contre les bénéfiçiaires en sont morts ! »
Si une nouvelle canicule se produit (peu probable cette année car l'activité solaire est au minimum) on mettra en marche les millions de climatiseurs vendus depuis 2003 et EDF, déjà limite pendant la canicule de 2003, ne pourra plus fournir. Résultat il y aura autant de morts qu'en 2003.
Il y a des cas où le critère de rentabilité écologique ne devrait pas entrer en ligne de compte.
J'ajoute qu'en 2003, pendant la canicule il n'y avait absolument pas de vent. Alors, les éoliennes...
Dernière édition par Maximus Leo le 24/01/08, 13:31, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Ben la 1ere chose : énergie produite durant la durée de vie / énergie grise...
Pour ce qui est de Edf qui suit pas avec le nombre de pompe à chaleur installée ca risque d'être en hiver bientôt également...
ps: je comprends pas ta derniere phrase...
Pour ce qui est de Edf qui suit pas avec le nombre de pompe à chaleur installée ca risque d'être en hiver bientôt également...
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
Christophe a écrit :Ben la 1ere chose : énergie produite durant la durée de vie / énergie grise...
C'est normal, la rentabilité écologique c'est quelque chose de pas très clair, fondé sur des données qui peuvent varier énormément, qui font dire à certains que le Hummer est plus écolo que la Prius ou à d'autres qu'il n'y a pas plus polluant qu'une éolienne.
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Maximus Leo a écrit :Personnellement, je cherche à m'installer une climatisation utilisant le photovoltaïque mais il n'y a rien qui ne convienne, pas question de passer par des batteries et un convertisseur 230 V.
Utilise donc du thermique avec un système à absorbtion ou adsorbtion ou dessication (le plus économique); c'est quand même 2 fois plus cher que de la clim traditionnelle mais énergétiquement idéal : tu produis de la clim lorsqu'il y a du soleil
Je travaille dessus depuis quelques temps
j'envisage d'utiliser des modules basiques à absorbsion simples étages comme ceux installés dans les frigos au gaz de caravanes, les T° importantes nécessaires au fonctionnement de ces modules nécessitenteront sans doutes des panneaux solaires sous vide.
suffit donc de remplacer la source chaude et de multiplier les modules.
Autre solution, un peu plus technique, mais plus simple à mettre en oeuvre, la dessication, le principe :
Déshumidifier l'air du volume à traiter jusqu'à 10% d'hygrométrie avec une roue dessicante, humidifier l'air sec, ce qui fait chuter la T° par évaporation de l'eau, puis régénérer la roue avec une source chaude telle que des panneaux solaire, simple non? mais attention aux calculs.
c'est cette dernière solution que j'envisage d'étudier pour mon compte, l'avantage c'est que les panneaux solaires peuvent servir à chauffer l'ECS et le réseau de chauffage en absence de demande de froid.
si c'est pas écolo ça !! clim et chauffage solaire avec la même installation
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11433
Capt_Maloche a écrit :Utilise donc du thermique avec un système à absorbtion ou adsorbtion ou dessication (le plus économique); c'est quand même 2 fois plus cher que de la clim traditionnelle mais énergétiquement idéal : tu produis de la clim lorsqu'il y a du soleil
Je ne savais pas que les 2 premières technologies étaient (déjà) disponibles pour le grand public (sauf camping gaz évidement)....
Tu connais des modèles / fabricants ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
Capt_Maloche a écrit :Maximus Leo a écrit :Personnellement, je cherche à m'installer une climatisation utilisant le photovoltaïque mais il n'y a rien qui ne convienne, pas question de passer par des batteries et un convertisseur 230 V.
Utilise donc du thermique avec un système à absorbtion ou adsorbtion ou dessication (le plus économique); c'est quand même 2 fois plus cher que de la clim traditionnelle mais énergétiquement idéal : tu produis de la clim lorsqu'il y a du soleil
Je travaille dessus depuis quelques temps
j'envisage d'utiliser des modules basiques à absorbsion simples étages comme ceux installés dans les frigos au gaz de caravanes, les T° importantes nécessaires au fonctionnement de ces modules nécessitenteront sans doutes des panneaux solaires sous vide.
suffit donc de remplacer la source chaude et de multiplier les modules.
Autre solution, un peu plus technique, mais plus simple à mettre en oeuvre, la dessication, le principe :
Déshumidifier l'air du volume à traiter jusqu'à 10% d'hygrométrie avec une roue dessicante, humidifier l'air sec, ce qui fait chuter la T° par évaporation de l'eau, puis régénérer la roue avec une source chaude telle que des panneaux solaire, simple non? mais attention aux calculs.
c'est cette dernière solution que j'envisage d'étudier pour mon compte, l'avantage c'est que les panneaux solaires peuvent servir à chauffer l'ECS et le réseau de chauffage en absence de demande de froid.
si c'est pas écolo ça !! clim et chauffage solaire avec la même installation
Très intéressant, c'est le but que je vise mais c'est un peu compliqué. Il faudrait que le moteur du compresseur de clim tourne directement avec le courant de l'installation PV : plus de soleil => plus de froid !
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Tu peux oublier le photovoltaique pour faire tourner un moteur, pas assez de rendement.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Christophe a écrit :Je ne savais pas que les 2 premières technologies étaient (déjà) disponibles pour le grand public (sauf camping gaz évidement)....
Tu connais des modèles / fabricants ?
C'est disponible, mais pour le tertiaire et l'industrie
rien pour le particulier, c'est pour cela que je m'y interesse
0 x
-