Je suis nouveau sur le forum et tout aussi nouveau dans l'énergie PV mais je pense pouvoir apporter une modeste contribution à ce forum.
Et j'espère que vous m'aiderez en retour ^^.
Christophe a écrit :Sinon on peut trouver des courbes "pyranométrique" à l'année pour un lieu donné?
Un logiciel en ligne très efficace et simple d'accès fournit des données pyranométriques très précises en nimporte quelle coordonnée de l'Europe : http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php?europe=
Il peut être utilisé pour vérifier des données déterminées avec Simsol par exemple.
Je l'utilise moi-même depuis ce matin pour évaluer le rendement d'un minuscule panneau solaire amorphe annoncé 1,5W conçu pour recharger des batteries de voiture mais que j'aimerais adapter à l'alimentation d'un système embarqué.
J'ai réussi à en tirer 1,33W à midi sous un soleil de plomb, en le reliant à une résistance de 200 ohms.
Gràce aux données pyranométriques recueillies via le logiciel j'ai pu définir son rendement optimal ( en l'exposant normalement au soleil ) à 6,3 %, est-ce raisonnable ?
Plus encore, je crains que le format de l'heure utilisé par le logiciel ne soit pas le même que sur le lieu de l'expérience. Peut-être ai-je donc 2 heures d'avance...
Qu'en est-il généralement pour ce genre de logiciel ?
Si vous avez un moyen de vérifier le format horaire de ce soft d'avance merci de m'en faire part !
Bonne continuation