Did67 a écrit :A plusieurs reprises, sur des images de grands chantiers en France, j'ai vu, en arrière plan des images, des palettes avec des marques chinoises... D'où cette qualification.
Mais en effet, je sais qu'il y a encore une production résiduelle de panneaux en Europe (entre autre suite à des mesures de taxation européennes - officiellement, des mesures "anti-dumping" ; supprimées depuis).
Je ne suis pas du tout contre le PV. Et les panneaux chinois ne sont pas un vrai problème. Après tout, l'ordi sur lequel je clavarde, ou mon Smartphone, sont chinois... Alors ???
C'est juste que pour un particulier, ne pas se faire arnaquer n'est pas simple ! Et le "pack VE + PV pour l'alimenter" a tout de même un ticket d'entrée financier assez lourd, de l'ordre de 30 000 euros ! Alors demain, peut-être... Ou alors après-demain ?
Les légendes ont la vie dure...
La grande majorité des panneaux installés en Europe sont bien européens...mais ils travaillent TOUS avec des cellules asiatiques...
Les coût de transport ne rendent pas interessant l’achat direct en asie...pour les petits projets au moins!
Ceux que j’ai installé sont espagnols: PEPV 280
https://eurenergroup.com/wp-content/upl ... 285_FR.pdf