grelinette a écrit :
Pour le prix d'achat du kWh "à la baisse", c'est ce que disent ceux qui ont déjà installé des PV et revendent l'électricité : le prix d'achat aurait déjà bien baissé depuis leur installation, et cette tendance devrait encore continuer, ce qui semble logique car même si le prix de l'énergie grimpe, le prix de rachat d'électricité est fixé par l'état. Au début l'état a fait un prix attractif pour inciter le développement du solaire auprès des particuliers, mais maintenant que le solaire devient crédible, plus besoin de faire d'effort !
Est-ce sûr ???
A ma connaissance, le prix de rachat tel qu'il est prévu par les textes est garanti et fixe à la signature du contrat de rachat (ou au raccordement ?) pour 15 ou 20 ans (mon dieu, ma mémoire ; je connaissais tout ça par coeur).
En revanche, si tu fais une nouvelle installation, je crois qu'il y a un piège : c'est le nouveau tarif qui s'applique à l'ensemble ????
[Pour la méthanisation, il y a une subtilité du genre, quand tu changes la puissance de ton installation, c'est le nouveau tarif qui s'applique].
C'est même, dans l'économie libérale dans laquelle nous sommes, un anachronisme : un "prix garanti" (je n'en connais pas beaucoup d'autres, pour la vente d'un produit ou d'un service !).
La fiscalité aussi a pu changer. Au départ, c'était exonéré de presque tout (pour les particuliers, dans des limites). Et petit à petit, les revenus doivent être déclarés, etc... Donc indirectement, oui, le "net" peut diminuer...