Did67 a écrit :..... et au final, dans 10 ou 15 ans, pourquoi pas un prix payé supérieur au rachat à ce qu'on touche lors de la vente n'est pas illégitime !
Désolé, pas compris?
Did67 a écrit :..... et au final, dans 10 ou 15 ans, pourquoi pas un prix payé supérieur au rachat à ce qu'on touche lors de la vente n'est pas illégitime !
Si,si... on peut très bien varier la puissance en temps réel sans souci.Did67 a écrit :Mais je crains que tu n'aies raison : les systèmes de pilotage de la recharge des VE ne doivent pas aimer les puissances variables...
Ça dépend complètement des constructeurs de VE.Did67 a écrit :Et peut-être même ne pas supporter les ondulations approximatives ???
perseus a écrit :J'imagine que c'est à dessein et que l'opérateur conserve ainsi l'essentiel : le plein contrôle de son réseau et une barrière d'entrée suffisamment lourde.......
Mais cela nécessite une certaine forme de "libéralisation" ou d'ouverture du marché, et il faudrait tordre le bras de l'opérateur réseau.
sicetaitsimple a écrit :
Sans vouloir enfiler un gilet jaune, je rappelle quand même (je l'ai dit plus haut) qu'aux tarifs d'achat actuels pour la vente en totalité( 120 à 190€MWh), l'électricité correspondante coûte environ 3 à 4 fois plus que ce qu'elle vaut sur le marché. Bref que celui qui paye, c'est le(s) voisin(s) de celui qui installe...
Pas grand chose à voir avec une torsion de bras de l'opérateur de réseau de mon point de vue, d'autant que ce n'est pas lui qui fixe les tarifs d'achat, mais le gouvernement sur proposition du régulateur. (la CRE).
PS: "voisin" étant une image, "concitoyen" serait plus approprié.
perseus a écrit :Quand je parle de tordre le bras de l'opérateur, je fais allusion au fait que pour exploiter pleinement le potentiel d'autoproduction/autoconso/injection il faut libérer et fluidifier énormément l'accès au réseau.
sicetaitsimple a écrit :Ca veut dire quoi en pratique "libérer et fluidifier énormément", s'agissant de petites installations PV chez des particuliers, qui est le sujet?
On ne parle pas de parcs éoliens offshore ou d’installations de méthanisation.
perseus a écrit :sicetaitsimple a écrit :Ca veut dire quoi en pratique "libérer et fluidifier énormément", s'agissant de petites installations PV chez des particuliers, qui est le sujet?
On ne parle pas de parcs éoliens offshore ou d’installations de méthanisation.
Cela veut dire que si l'on estime que la généralisation d'installations PV est un élément à développer, il faudrait faciliter et clarifier l'ensemble des exigences permettant à ceux qui le souhaite de produire, consommer voir ré-injecter de l'électricité.
sicetaitsimple a écrit :
"Il faudrait faciliter et clarifier"....Là, tu as vraiment fait avancer le débat! Ma question, c'était "en pratique?"
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités