Système solaire pour mon garage chalet

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ThierryLemani
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ThierryLemani » 25/10/13, 11:43

Je te remercie pour ta réponse, un peu virulente mais que je peux comprendre... Tu dois être un passionné ! :)

Pour mes besoins, je vais être un peu plus clair de ce faite.

J'ai un garage/chalet avec une surface de toiture de 110m2, j'ai pour objectif (avant discussion) d'alimenter dans celui-ci un pc portable et éclairage du garage/chalet. Qui sera pour précision à LED. Je n'ai pas encore défini la valeur globale de la consommation vue que je suis entrain de le finir justement.

D'après ce que j'ai compris, il serait pour moi judicieux de ramener le courant de ma maison vers ce garage/chalet afin que en autoconsommation je puisse bénéficier de l’énergie partout. Est ce bien ça ?

Maintenant je souhaite par la suite, dans mon idée de départ, rajouter des modules qui me permettrons d'augmenter l'apport en Kw... D'où le faite de prendre un kit un peu plus dimensionné que mon réel besoin initial.

Pour résumé sur le long terme, je souhaiterai alimenter l'équivalent d'un pc portable 15", éclairage complet du garage/chalet, porte électrique roulante (porte de garage), cafetière (très important ^^) et une radio. Ca serai déjà super... Mais je souhaite y aller par étape, car je pense quand terme de budget cela va être élevé en une seul fois.

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes besoins et mon évolution de projet ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 25/10/13, 11:44

La cafetière (1000W) cela va faire mal dans le budget de ton projet...

Est ce un chalet complètement isolé?
0 x
ThierryLemani
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ThierryLemani » 25/10/13, 11:49

Isolé d'un point de vue électrique ? Actuellement oui, mais si la raison fait que... Je peux ramener le courant jusqu’à lui.

En autoconsommation, la cafetière en question pose problème si je ne m'abuse ? Car généré 1000w a un instant T, en isolé total le coût va être énorme. C'est bien ça ? Mais si il y a batterie, ça ne solutionne pas le problème ? On peut avoir un apport journalier de 500w et le stocké pour utilisé que lorsque l'on en à besoin ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 25/10/13, 12:00

Bin tire un cable et c'est réglé!! Cela sera plus économique et plus écologique qu'installer un système solaire!

Il te faudra un investissement très lourd en batteries pour tirer 1000W durant 15 minutes dessus!

Visiblement tu mélanges énergie (Wh) et puissance (W)...
Dernière édition par Christophe le 25/10/13, 12:02, édité 1 fois.
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
x 1

par stefano » 25/10/13, 12:02

La puissance en soi n'est pas vraiment le problème. Sauf qu'il nécessite un onduleur assez puissant et une capacité ou un type de batterie capable de fournir une charge élévée. Non, la principale «anomalie» est de produire de l'électricité afin de produire de la chaleur ! Problème de rendement…

En tant qu'amateur de café (si c'est ta seule conso puissante), tu as deux alternatives :
— la cafetière à piston (Oups, à condition de ne pas chauffer l'eau dans une bouilloire électrique !!)
— la cafetière italienne.

Quant à la porte de garage… l'huile de coude devrait faire l'affaire. Non ?!

À part ça, ta cabane, à quelle distance de la maison ?
0 x
ThierryLemani
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ThierryLemani » 25/10/13, 12:04

Oublions la cafetière alors :) C'est plus simple...
0 x
ThierryLemani
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ThierryLemani » 25/10/13, 12:11

stefano a écrit :Quant à la porte de garage… l'huile de coude devrait faire l'affaire. Non ?!

À part ça, ta cabane, à quelle distance de la maison ?

La distance entre les deux est d'environ 25m, je sais vous allez me dire c'est juste à coté ! Mais dans ce raisonnement là on avance pas sur la question... Comme je l'ai dis, si il faut tirer un câble, ce qui semble le cas, je le ferai, mais je souhaite malgré tout travailler sur le solaire pour cette parti.

Suite à notre discussion, est-il envisageable de prendre - créer un kit solaire en autoconsommation et de le faire évoluer par la suite pour augmenter la production... Chaque mois trimestre je rajouterais des modules... C'est une idée, savoir si cela est envisageable et savoir quoi prendre des le débuts pour ne pas avoir a tout modifier a chaque fois ?
0 x
stefano
x 1

par stefano » 25/10/13, 12:29

Effectivement, 25 m seulement… difficile de justifier la présence de batteries et de modules PV qui ne produiront plus rien quand celles-ci seront chargées.

La piste de l'autoconsommation me semble bien mieux tant que tu ne remets pas en cause le raccordement réseau de ton habitation. Et pour celle-ci, quelle est ta conso journalière ? Comment se répartit-elle en gros, sur 24 h ?
0 x
stefano
x 1

par stefano » 25/10/13, 12:38

ThierryLemani a écrit : est-il envisageable de prendre - créer un kit solaire en autoconsommation et de le faire évoluer par la suite pour augmenter la production... Chaque mois trimestre je rajouterais des modules... C'est une idée, savoir si cela est envisageable et savoir quoi prendre des le débuts pour ne pas avoir a tout modifier a chaque fois ?

Si une bonne partie de tes besoins en élec se situent dans la journée, en même temps qu'une production PV, alors oui, l'autoconso est une bonne solution.

Dans ce cas, pour rester évolutive et d'envergure modeste, l'idéal est d'installer des modules avec chacun son micro-onduleur. C'est de loin le plus économique, rationnel et simple.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/10/13, 13:00

si on veut stocker de l'electricité dans des batterie , les batterie actuelles ont une durée de vie limité , par exemple 1000 cycle

prend le prix de tes batterie

calcule combien elle contiennent de kWh multiplient par le nombre de cycle , et ça donne le nombre de kWh passant dans la batterie dans sa vie entiere

divise le prix de la batterie par cette energie , et horreur ça fait un prix superieur au tarif edf

et attention les batterie sont capricieuse : durée de vie souvent plus courte que prevue

donc quand on a edf , même si on avait de l'energie gratuite le stockage par une batterie est une perte !

avec le prix d'une batterie et de l'onduleur tu a de quoi acheter un kilometre de fil electrique !

ensuite si tu a envie de monter quelques panneau photovoltaique , installe quelques centaine de W avec un onduleur injecteur dans le reseau et ton compteur tournera tout simplement un peu moins

pas de batterie couteuse et peu fiable : utilisation optimum de ton panneau solaire

si le panneau ne fait que charger la batterie de la cabanne , quand la batterie est pleine le panneau ne sert plus a rien ... alors que dans la maison a coté il y a des truc qui consomment des centaine de watt

avec un fil le panneau injecte dans le reseau et l'energie produite sera mieux utilisé
0 x