Tour Aéro Solaire: centrale aérothermique par Edgar Nazare
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Salut Dedeleco
"quasi identique"... un peu osé.
Coriolis ne se manifeste que s'il y a une vitesse relative dans le référentiel terrestre, et est proportionnelle à la vélocité angulaire de la terre.
Centrifuge se manifeste tout le temps et est proportionnel au carré de la vélocité angulaire.
Coriolis est orthogonal à la vitesse, alors que centrifuge est toujours radial par rapport à l'axe de rotation de la Terre.
3 grosses différences, sinon pour le reste, on peut le voir comme ça.
Malheureusement, sans les maths, les concepts de forces d'inertie ne sont pas précis.
@+
"quasi identique"... un peu osé.
Coriolis ne se manifeste que s'il y a une vitesse relative dans le référentiel terrestre, et est proportionnelle à la vélocité angulaire de la terre.
Centrifuge se manifeste tout le temps et est proportionnel au carré de la vélocité angulaire.
Coriolis est orthogonal à la vitesse, alors que centrifuge est toujours radial par rapport à l'axe de rotation de la Terre.
3 grosses différences, sinon pour le reste, on peut le voir comme ça.
Malheureusement, sans les maths, les concepts de forces d'inertie ne sont pas précis.
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le temps du retrait est venu
- sen-no-sen
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Un article intéressant sur le concept AVE de Louis Michaud (en Anglais):
http://memagazine.asme.org/Articles/2011/April/Skys_Limit.cfm
http://memagazine.asme.org/Articles/2011/April/Skys_Limit.cfm
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"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
"quasi identique"... un peu osé
L'origine est le fait que sans forces on va tout droit et sur terre on tourne à 2000Km/h à l'équateur sans s'en rendre compte !!
Donc toutes ces forces ont la même cause : résister à l'inertie qui nous ferait aller tout droit, pour nous faire tourner en restant sur terre à sa surface !!!
Le reste est une description mathématiques avec des souvenirs historiques !!
La force de Coriolis est la force qui tend à nous faire conserver notre vitesse de 2000Km/h de rotation, quand on se déplace de l'équateur vers les pôles où elle devient nulle, exactement comme la force centrifuge dans un virage tend à nous faire continuer tout droit au lieu de virer dans une voiture ou sur un vélo.
Cet argument simple permet de retrouver le sens de ces forces et d'éviter de se tromper de sens, en particulier le sens des cyclones qui tendent à garder leur vitesse de mouvement intrinsèque de 2000Km/h dans les vents se rapprochant des pôles, ceci sans aucun calculs.
Donc on peut comprendre sans formules, qui deviennent alors un simple exercice mathématiques, au lieu de noyer les gens dans des calculs qui ne sont pas l'essentiel physique.
Les effets gyroscopiques sont pareils, pour une roue (de vélo, par exemple) dont on tourne l'axe avec un couple perpendiculaire, si on considère le changement de la vitesse d'un élément de la roue, ceci sans calculs.
En France on tendance à faire passer les moyens mathématiques bien avant les bases de compréhension !!
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La physique sans maths est analogue à une automobile sans direction... Elle suit son intuition..
Eh non, c'est l'inverse, on peut faire pleins de calculs qui ne correspondent pas à la réalité, ainsi, comme j'ai vu parfois, 30 pages de calculs faux et inutiles !!
Les maths sans la physique sont analogues à une automobile sans direction... Elle sort de la route avec des maths fausses qui ne décrivent pas la réalité...!!
C'est très amusant de dire à un matheux : vos trente pages de calcul ont des erreurs, car le résultat ne respecte pas les lois de physiques simples et de le voir travailler un mois sur ses trente pages pour revenir avec les calculs corrigés des erreurs !!!!
J'ai eu un prof célèbre, qui était effaré de voir ses élèves ingénieurs penser et foncer en équations avant même d'avoir commencé.
Il était désolé car c'est une maladie de l'enseignement Français de croire qu'on comprend mieux avec plein d'équations compliquées, souvent moins générales que la compréhension physique !!
C'est même une facilité, les équations pensent à votre place, au lieu de bien comprendre sans équation avant.
Dans un calcul matheux, on ne comprend pas plus ce que fait le calcul, exactement comme avec une simulation sur ordinateur, on ne comprend rien aux hypothèses du programme qui peuvent être archi-fausses parfois !!
De plus pour la même physique, il y a souvent plusieurs démonstrations et formulations mathématiques différentes.
Pour des cas complexes, on est obligé de faire des approximations que seule la physique permet de justifier.
Donc il est fondamental de comprendre et expliquer les phénomènes avec le moins possible d'équations, sinon les équations comprennent à votre place, ce que vous ne comprenez pas en réalité !!!
Désolé de contredire sur un point qui était fondamental à mon prof de physique et pour moi aussi !!
Maxwell avec ses équations géniales a reconnu qu'il ne faisait que traduire les idées et expériences de Faraday, par exemple !!
Les maths ne sont qu'un moyen, et pas une fin en soi pour le physicien.
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- sen-no-sen
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Les mathématiques ont leurs limites vis a vis de la réalité.
Par exemple si on divise 10 par 3 on obtient 3,33333....à l'infini, hors dans la pratique si l'on divise une distance de 10 m par exemple, par 3, on arrivera rapidement à une limite mesurable(distance de Planck).
D'ailleurs cette "logique" mathématique montre ses limites avec l'économie qui ne tient pas compte non plus de la réalité.
Sinon pour en revenir à l'AVE de Mr Michaud, vivement un démonstrateurs grandeur nature!
Par exemple si on divise 10 par 3 on obtient 3,33333....à l'infini, hors dans la pratique si l'on divise une distance de 10 m par exemple, par 3, on arrivera rapidement à une limite mesurable(distance de Planck).
D'ailleurs cette "logique" mathématique montre ses limites avec l'économie qui ne tient pas compte non plus de la réalité.
Sinon pour en revenir à l'AVE de Mr Michaud, vivement un démonstrateurs grandeur nature!
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"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
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sen-no-sen a écrit :Les mathématiques ont leurs limites vis a vis de la réalité.
Par exemple si on divise 10 par 3 on obtient 3,33333....à l'infini, hors dans la pratique si l'on divise une distance de 10 m par exemple, par 3, on arrivera rapidement à une limite mesurable(distance de Planck).
Je crois voir ce que tu veux dire mais ton exemple est mal choisis: là c'est juste une approximation...
On mesure 3.33 m et on considère que 9.99 m = 10 m
Que vient faire la longueur de Planck là dedans ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Planck
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- highfly-addict
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Christophe a écrit :...
Que vient faire la longueur de Planck là dedans ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Planck
Extrait du lien :
En conséquence, la longueur de Planck serait, dans l'état actuel de la physique, la longueur minimale qu'il soit possible de mesurer de façon significative.
...
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"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
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- sen-no-sen
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highflyaddict a écrit :Christophe a écrit :...
Que vient faire la longueur de Planck là dedans ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Planck
Extrait du lien :En conséquence, la longueur de Planck serait, dans l'état actuel de la physique, la longueur minimale qu'il soit possible de mesurer de façon significative.
...
Oui, c'est à cela que je faisais allusion.
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