Tour solaire à génération d'électricité (Méga Projet)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 10/03/06, 17:59

J'ai rien contre toi Bucheron, seulement a la tournure de ta phrase, j'ai eu un tit chouillat l'impression que tu cherches un peu à dénigrer ce projet.
Moi je le trouve pluto cool, et je préfèrerais voir ça que des centrales nuclaires.
Y'en a une pas loin de chez moi, et il se trouve que sur 2 réacteurs y'en a qu'un qui fonctionne depuis l'édification de la centrale, la cause en est simple, le sol est trop meuble, et la tour s'enfonce. Donc ça coute hyper cher, et ça produit rien.
Voilà ce qui me pousse à trouver cette idée pluto géniale en fait.
Les problèmes attenant à ce type d'édifice, et à tout les gros édifices engénérale sont de toutes façons résolvables avec de la bonne volonté et justement, des idées.
Voilà, par pitié, ne te braque pas et ne me coupe pas la tête :-) avec ta hache.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 11/03/06, 01:11

Paldeolien a écrit :J'ai rien contre toi Bucheron, seulement a la tournure de ta phrase, j'ai eu un tit chouillat l'impression que tu cherches un peu à dénigrer ce projet.
Tu devrais peut-être ne pas réagir trop rapidement sur des "impressions... :wink:

Par ailleurs, c'est quoi pour toi dénigrer ?
Je suis simplement un peu comme Cristophe vis-à-vis de ce gigantisme : sceptique.
Dans dénigrer, il ya une notion de discrédit, d'attaque injustifiée. Si tu relis ce que j'ai écrit, il ne me semble pas que ça corresponde à cette définition.

Par ailleurs, je suis tout à fait favorable à toute formes d'exploitations, respectueuses de l'environnement, des énergies renouvelables mais je pense que tu l'auras compris. :cheesy:

Paldeolien a écrit :Voilà, par pitié, ne te braque pas et ne me coupe pas la tête :-) avec ta hache.
Trop tard ! :twisted: Tu es déjà condamné, tu es le prochain sur ma liste noire.. :lol:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 30/03/06, 13:14

Et hop pour les passionnés de solaire voilà de koi satisfaire ceux qui aiment pas les grands projets comme les mégas tours, magnifique cette invention.

http://perso.wanadoo.fr/raymond.leger.e ... turi-f.htm

Là j'adore, c'est classe, et pas grand.
Eolienne à venturi. On ne peut que être admiratif du genie de l'homme.
A vos remarques messieurs :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/03/06, 13:30

C'est une éolienne de petite puissance 5 à 6 KM mais on ne peut pas dire que cela soit joli joli. Je préfère une vrai éolienne.
Par contre on a pas d'information sur le bruit provoqué par les turbulences.
Le côté solaire par contre me semble négligeable au vu du peu de surface de collecte et du diamètre de l'hélice (5m). Pas sûr du tout qu'un thermique créé par une surface aussi faible puisse la mouvoir efficacement.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 30/03/06, 14:11

Tu sais, aujourd'hui, on fait des sacrés choses avec la technologie.
Les génératrices sont de plus en plus performantes, je crois vraiment à ce principe.
Peut-être que ce modèle là est pas très performant, mais peut-être que d'autres modèles bien plus évolués sont performant et plus jolis aussi.
Une invention à toujours des tas de déclinaisons, plus ou moins bonnes, mais il y a forcement des évolutions.
Chez Alxion par exemple, ils ont une génératrice de 85 cm de diamètre qui dévelloppe 100 000 Watts, avec 252 ampères à 365 tr/min.
T'imagines la taille d'une génératrice d'une telle puissance il y a 20 ans.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 10/11/08, 02:27

L'éolienne à "venturi", partant de l'hypothèse que la veine d'air dans le tube a la même vitesse que le vent (ce qui est le cas si la section est constante de l'entrée à la sortie), je ne vois pas l'intérêt par rapport à une éolienne classique de 5m...

A moins de faire un VRAI venturi c'est-à-dire un conduit à rétrécissement avec la turbine placée au col. C'est une sorte de multiplication de vitesse aérodynamique, donc (par opposition à la multiplication mécanique dans la nacelle des éoliennes classiques)

Mais là encore je ne serais pas convaincu, car il vaut mieux (j'imagine) une grande hélice tournant lentement dans un vent faible (bon rendement aéro) avec multiplicateur mécanique (rendement environ 95%), plutôt qu'une petite hélice tournant rapidement dans une veine d'air accélérée (avec les frottements aérodynamiques inhérents) sans multiplication méca.

Enfin j'avoue que je dis ça d'intuition, car je n'y connais pas grand chose en rendement de turbine, alors que le rendement théorique maxi d'une hélice d'éolienne classique est connu et limité.

Ah ! Si... Je vois un avantage... Les limites de diamètres des éoliennes actuelles sont fixée par la capacité des fabricants à réaliser des pales qui tiennent le coup :cheesy: . Avec une petite turbine, plus de problème de résistance ! On pourrait viser des puissances installées phénoménales ! Mais je vous laisse imaginer l'encombrement (visuel compris) d'un venturi équivalent à une éolienne de 150 ou 200m de diamètre :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/11/08, 10:10

:arrow: L'intérêt est qu'il ne s'agit pas d'une éolienne classique.

Les tours aérogénératrices, inventées notamment par Nazarre et Michaud domptent la thermodynamique solaire. :idea:

Contrairement à une éolienne qui attend que le soleil fasse son travail, chauffe des masses d'air, pour qu'elles se mettent en mouvement, les tours solaires génèrent, canalisent et régulent tous ces effets pour permettre un mouvement d'air le plus constant et régulier possible.
En effet le mouvement généré depuis le sol par le biais de serres est maintenu la nuit pour cause de différence de potentiel thermique entre le bas de la tour et son sommet.

Le même principe a été utilisé a CUBA en utilisant la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface.
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 10/11/08, 17:54

Oui mais concernant l'éolienne à venturi montrée par Neant, je rejoins l'avis de Ex-océano
L'orientation de la sortie d'air et la très petite surface sous serre laisse à penser que cette tour exploite principalement le vent quand même.
M'enfin ce n'est peut-être qu'un croquis...

Mais concernant les tours solaires comme le prototype espagnol, la puissance produite pour une surface donnée doit être bien plus faible que pour une vraie centrale solaire thermique (avec des miroirs, un circuit bouillant et une turbine à vapeur).
A cause de l'absorption par le sol, des rayons réfléchis vers l'extérieur par la serre, et des rayons qui rentrent et qui ressortent ! Beaucoup de pertes
Mais l'avantage c'est que, beh c'est une serre, donc dessous on peut y faire pousser des tomates 8)
(il faudrait être mauvaise langue pour rétorquer qu'à l'ombre des miroirs on peut cultiver des champignons :cheesy: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/11/08, 21:25

Olivier22 a écrit :Mais l'avantage c'est que, beh c'est une serre, donc dessous on peut y faire pousser des tomates 8)
(il faudrait être mauvaise langue pour rétorquer qu'à l'ombre des miroirs on peut cultiver des champignons :cheesy: )


Bonne remarque, j'ai rencontré récement l'inventeur de "confitures solaires". Cette personne m'a dit que ses légumes poussaient nettement mieux à proximité de la parabole... Elle en avait déduit que l'apport solaire supplémentaire créé par la parabole améliorait la croissance de ces légumes.
0 x
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 28/11/08, 15:23

le lien ne marche pas pour moi dommage j'aurais bien aimé voir!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités