Tour solaire à génération d'électricité (Méga Projet)
J'ai vu un reportage sur les énergies propres il y a peu de temps, il me semble que c'était sur arté (en tout cas pas sur TF1 ).
Ils ont présenté les tours et ont fait une simulation. En installant des tours dans les endroits les plus secs du Sahara, on pourrait alimenter toute l'Europe en électricité. La perte dans les cables ne serait que de 10%.
Après je pense que ça bloque au niveau politique et économique (ca ce n'était pas dans le repotage, c'est mon interprétation).
Politique car on a construit des centrales nucléaires pour notre indépendance énergétique. Je vois mal un revirement de situation en confiant notre production d'énergie à des pays d'Afrique parfois politiquement instables.
Economique car tout tourne autour du pétrol et je ne vois pas les choses changer avant qu'on soit au pied du mur, voir même la tête encastrée dedans...
Ils ont présenté les tours et ont fait une simulation. En installant des tours dans les endroits les plus secs du Sahara, on pourrait alimenter toute l'Europe en électricité. La perte dans les cables ne serait que de 10%.
Après je pense que ça bloque au niveau politique et économique (ca ce n'était pas dans le repotage, c'est mon interprétation).
Politique car on a construit des centrales nucléaires pour notre indépendance énergétique. Je vois mal un revirement de situation en confiant notre production d'énergie à des pays d'Afrique parfois politiquement instables.
Economique car tout tourne autour du pétrol et je ne vois pas les choses changer avant qu'on soit au pied du mur, voir même la tête encastrée dedans...
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Oui toutafait c'est un probleme POLITIQUE...et on peut dire en général que la crise énergétique est et sera un probleme politique (au sens large)
Mais quitte à s'installer au Sahara, autant faire du solaire par concentration comme le prévoit le projet DESERTEC:
https://www.econologie.com/l-energie-des ... -3814.html
https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html
Parce que les fondations des tours géantes dans du sable...comment dire?
Mais quitte à s'installer au Sahara, autant faire du solaire par concentration comme le prévoit le projet DESERTEC:
https://www.econologie.com/l-energie-des ... -3814.html
https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html
Parce que les fondations des tours géantes dans du sable...comment dire?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Re: Tour solaire à génération d'electricité (Mega Projet)
lude22vti a écrit :je ne connaissais pas ce systeme:
jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/tour_solaire.htm
mais dans les regions ensoleillé et moyenant un encombremant "certain" le systeme à l'air bigrement intéréssant !!
à vos commentaires
PS: en esperant que je ne fait pas de doublons
le lien ne fonctionne plus...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
-
- Modérateur
- x 11432
Ah JPP il a encore oublié de renouveler son nom de domaine ou hebergeur? C'était déjà le cas l'année derniere...pendant quelques jours.
Je me demande si c'est pas volontaire de sa part pour alimenter la parano-complot-theory dont raffolent la plupart de ses lecteurs...
Je me demande si c'est pas volontaire de sa part pour alimenter la parano-complot-theory dont raffolent la plupart de ses lecteurs...
0 x
Merci pour les infos sur DESERTEC.
Ils parlaient également du solaire par concentration dans le reportage. Il me semble que l'avantage de la tour est de pouvoir tourner la nuit en accumulant de la chaleur la journée.
Quant aux fondations, je ne suis pas maçon mais je pense qu'on a relevé des défis techniques bien plus difficiles.
Ils parlaient également du solaire par concentration dans le reportage. Il me semble que l'avantage de la tour est de pouvoir tourner la nuit en accumulant de la chaleur la journée.
Quant aux fondations, je ne suis pas maçon mais je pense qu'on a relevé des défis techniques bien plus difficiles.
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Oui tu as raison, il y a un peu d'inertie sur les tour solaire mais tant que ca...
Le probleme n'est pas tant de relever un défit technologique que de faire une production d'électricité rentable dans la durabilité ou durable dans la rentabilité...
Le probleme n'est pas tant de relever un défit technologique que de faire une production d'électricité rentable dans la durabilité ou durable dans la rentabilité...
0 x
- renaud67
- J'ai posté 500 messages!
- x 8
Re: Tour solaire à génération d'electricité (Mega Projet)
Capt_Maloche a écrit :lude22vti a écrit :je ne connaissais pas ce systeme:
jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/tour_solaire.htm
mais dans les regions ensoleillé et moyenant un encombremant "certain" le systeme à l'air bigrement intéréssant !!
à vos commentaires
PS: en esperant que je ne fait pas de doublons
le lien ne fonctionne plus...
Bonjour pour le lien ce n'est plus .com mais .org
http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES ... olaire.htm
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
(Alessandro Marandotti)
-
- J'apprends l'éconologie
L’idée de la (MEGA)tour pourrait être transposée aux dimensions plus modestes d'une maison par exemple?
Puisque 2 à 4m2 de panneaux suffisent a chauffer l'eau pour l'E.C.S.,
puisque il 'tombe' environ 1KWH /M2 en chaleur du soleil,
puisque ma toiture ( en tôle blanche en MArtinique) dépasse les 100M2
et puisqu'il est validé que récolter le 'vent' ascendant produit par la dilatation de l'air chauffé par le soleil et qui s'engouffre dans une cheminée,
pourquoi pas envisager une toiture du type sandwich de tôle noire canalisant l'air ascendant vers une sorte de cheminée contenant une hélice elle même actionnant un générateur qui charge des batteries etc...…
Du coup en Martinique aussi on aurait des cheminées mais pas pour se chauffer ni pour mettre les chaussures pour noël ! mais pour faire de l'électricité!
Le problème de rendement qui conduit à s’orienter vers le MEGA projet devrait être compensé par la surface non? 100M2 cela fait tout de même 100KWh !
Est-ce que une résistance électrique (type barbecue) placée dans un tuyau de cheminée produit un vent ascendant disons… encourageant?
Puisque 2 à 4m2 de panneaux suffisent a chauffer l'eau pour l'E.C.S.,
puisque il 'tombe' environ 1KWH /M2 en chaleur du soleil,
puisque ma toiture ( en tôle blanche en MArtinique) dépasse les 100M2
et puisqu'il est validé que récolter le 'vent' ascendant produit par la dilatation de l'air chauffé par le soleil et qui s'engouffre dans une cheminée,
pourquoi pas envisager une toiture du type sandwich de tôle noire canalisant l'air ascendant vers une sorte de cheminée contenant une hélice elle même actionnant un générateur qui charge des batteries etc...…
Du coup en Martinique aussi on aurait des cheminées mais pas pour se chauffer ni pour mettre les chaussures pour noël ! mais pour faire de l'électricité!
Le problème de rendement qui conduit à s’orienter vers le MEGA projet devrait être compensé par la surface non? 100M2 cela fait tout de même 100KWh !
Est-ce que une résistance électrique (type barbecue) placée dans un tuyau de cheminée produit un vent ascendant disons… encourageant?
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Tu as sans doutes pu remarquer que le "tirage" d'une cheminée est le résultat d'un delta de T° mais aussi de la longueur du conduit (en gros la masse d'air
j'ai pas sous la main la note de calcul, mais tu peux la trouver sur le net, A+
j'ai pas sous la main la note de calcul, mais tu peux la trouver sur le net, A+
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
-