Tour solaire à génération d'électricité (Méga Projet)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: Tour solaire à génération d'electricité (Mega Projet)

par Lietseu » 13/01/09, 17:55

renaud67 a écrit :
Capt_Maloche a écrit :
lude22vti a écrit :je ne connaissais pas ce systeme:

http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES ... olaire.htm

mais dans les regions ensoleillé et moyenant un encombremant "certain" le systeme à l'air bigrement intéréssant !!

à vos commentaires

PS: en esperant que je ne fait pas de doublons

le lien ne fonctionne plus...

Bonjour pour le lien ce n'est plus .com mais .org

[url]
http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES ... olaire.htm [/url]

Désolé, mais même avec la modif, il ne fonctionne pas ce lien :cry:

Mais , l'un dans l'autre, il y a des idées dans l'air...

On pourait imaginé installer des pales dans les cheminée de chauffage aussi donc...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par louis972 » 13/01/09, 20:31

Effectivement le ‘débit’ ou la ‘force’ du courant d’air chaud qui passe par une cheminée doit être de l’ordre ( au pifomètre !) du courant d’air d’évacuation d’un toit ‘chauffé’ au soleil pour peu qu’on le chauffe convenablement et que l’on canalise convenablement cet air .
En fait le delta T° agit mais , comme le dit CPt MAloche le volume d’air aussi et dans le cas d’un toit de 100M2 avec un espace de disons 10cm cela fait 10M2.
30° t° ambiante 60° t° de l’air chauffé soit un delta T°de 30°C ( ça fait pas beaucoup en Kelvin ) c’est de la différence de densité que vient la force qui meut l’air et dont on va tenter de prélever une partie …Est-ce assez pour espérer en sortir quelque chose de mécanique ?
Le problème c’est que la disponibilité et l’abondance des sources d’énergie puissantes et même violentes ( le moteur a explosion est a opposer au moteur à vapeur car dans ce dernier la vapeur pousse ) à fait qu’il n’y a pas grand-chose sur les faibles énergies et les faibles rendements ors l’une des clé est là : le citoyen ne dispose que de faibles énergies ….en quantité suffisante certes mais sans presque aucun moyen d’en profiter
Je pense que la révolution viendra d’une recherche sur les faibles rendements comme utiliser la force de la dilatation de l’air… c’est dans le fond ce que fait le Stirling et c’est certainement ce qu’on pourrait faire avec la cheminée a air chaud dont je parlais plus haut
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
ptrem
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: tour solaire

par ptrem » 11/02/09, 11:37

denis a écrit :c'est ingenieux!avec l'inertie pour la nuit! :D .Dans mes souvenir la turbine etait dans la cheminée...une solution d'energie pour les pays à desert ,malheureusement souvent producteurs de pétrole,mais certaine nations serons surement interressées,dommage qu'il faille de grosse unitée(peut etre pas obligatoire!) car il y aurra quant meme le pb du transport de l'élect. , et on revient au pb d'indépendance energetique des citoyens(monopole??)

>>
Bonjour
Est-ce utopique le scénario suivant:
Poser une conduite d'eau de la centrale de Tricastin jusqu'à la mine de Gardanne(50 kms), par gravité; calcul du niveau entre Tricastin et fond de la mine.

Profondeur de la mine: -900m;
Débit de l'au chaude: 10m3/s
stockage des calories au fond de la mine;
Calcul simple et sommaire:
debit 10m3/s
extraction: 10°(25°c/15°c)
1cal=4.18 joules
10m3=10^7 grammes >> 10^7 cal*4.18*10=4.18*10^8 joules
Puissance: 400 MW.
Extraction des cal. par pac
Calcul du volume des galeries de la mine pour stocker air chaud.
Utiliser la hauteur du puits de mine pour se rapprocher du système Alain Coustou/Paul allary.
Utiliser l'énergie cinétique de la chute d'eau
Merci pour les corrections et les points non abordés.
Je signale que l'eau du fond de la mine de Gardane est pompée et se déverse dans l'étang de Berre.
une pac produit du chaud et du froid; pour augmenter le différentiel réfrigérer le haut de la cheminée avec le froid.
à+
ptrem

Copié sur un site officiel edf
Circuit tertiaire ou circuit de refroidissement:
•volume d’eau de 25 à 50 000 m3
•débit de circulation : 40 à 50 m3/s
•prélèvement d’eau :
* 40 à 50 m3/s en circuit ouvert (1000 Mm3/an)
* 2 m3/s en circuit fermé avec aéroréfrigérant (50 Mm3/an)
0 x
on sait produire le plasma; le problème est de fabriquer la boite pour le contenir.
les ingénieurs experts pour fabriquer cette boite ont 100% de chances d'être embauché à cadarache.
D'après un haut dirigeant du CEA l'énergie du futur c'est l'hydrogène produit avec l'électricité.Mais le problème reste toujours de le contenir.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 15/02/09, 09:05

Tricastin c'est à 150km de Gardanne!
ne pourraiton pas posr la cheminée contre une montagne en l'enterrant et faire des serres en bas cela diminurait le prix et règlerai le problème esthetique.
0 x
ptrem
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ptrem » 17/02/09, 09:35

raymon a écrit :Tricastin c'est à 150km de Gardanne!
ne pourraiton pas posr la cheminée contre une montagne en l'enterrant et faire des serres en bas cela diminurait le prix et règlerai le problème esthetique.

>>
150 kms, en effet c'est trop loin, les calories seraient perdues.
Quant à construire une tour à flanc de montagne, j'ai l'impression que ni cela ni la tour n'intéressent le ministère de l'environnement.
Ils se sont certainement lancé vers les panneaux solaires, il paraît que la France paye des amendes trés lourdes à Bruxelle, car elle n'a pas atteint le quota d'énergies renouvelables.(à vérifier)
La tour à vortex d'Alain Coustou est la seule valable.
Elle sera peut-être construite à l'étranger, car en France ils sont trop passifs.
ptrem
0 x
on sait produire le plasma; le problème est de fabriquer la boite pour le contenir.

les ingénieurs experts pour fabriquer cette boite ont 100% de chances d'être embauché à cadarache.

D'après un haut dirigeant du CEA l'énergie du futur c'est l'hydrogène produit avec l'électricité.Mais le problème reste toujours de le contenir.
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 17/02/09, 15:37

Les amendes de la France à Bruxelles, ce n'est pas pour le quota d'énergies renouvelables (l'échéancier à ce propos ces 2010) mais pour les émissions de CO2 qu'elle s'était engagée à réduire à Kyoto.

Pour ce qui est de la technologie de la tour à Vortex, je reste septique... L'invention est belle, mais les test grandeur nature se font attendre depuis 20 ans ! La plus folle et la plus prométeuse étant la tour de Nazarre, qui augmente la puissance de la tour en profitant d'une hauteur de vortex supérieure à celle de la cheminée (tour à vortex captif), je veux le voir pour le croire... Celle de Coustou-Alary semble plus réaliste.

Par contre les tours à convection, sont à la limite de la rentabilité économique s'il n'y a pas de co-exploitation de la surface sous serre : plantation, séchoirs... D'où les travaux de bureau d'ingénierie Elioth, sur les montagnes solaires [pdf], avec des envies d'essais à la Réunion.

Pour la question de louis972, la difficulté sur le petites échelles, c'est que les tests grandeur nature pour les tours à convection (tours en Espagne, projet en Australie, montagnes solaires...) donnent peu d'espoir sur les productions de petite échelle : mois d'énergie à récupérer qu'en utilisant une simple éolienne. Car :
- conduit de section faible = plus de pertes de charges
- forme générale du "conduit" non optimisée pour générer un effet venturi = rendement de la turbine moins bon.

Sachant que le rendement aéro-solaire est de l'ordre 3% dans le grandes installations, tes 100 m2 de toiture, avec 2000 kWh/m2.an produiront moins de 6 MWh/an. La consommation moyenne d'un ménage français.

Mais la question est de savoir si le rendement est-il linéaire en fonction de la hauteur du cheminée, de la surface de de captage ? Je ne pense pas, je cherche...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 26/10/09, 13:17

Voici un super site sur les "réacteurs météorologique" très bien réalisé: http://www.tour-solaire.fr/index.php
A consulter absolument!
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 07/12/09, 18:20

http://www.greenidealive.org/110599/466/solar-pond-tower-for-5-ct-kwh.html

Un nouveau type de tour solaire.
Apparemment ce type de dispositif commence à intéressé de nombreux ingénieurs dans le monde!
0 x
bardom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Colonne Venturi de production d'électricité de Raymond LEGER

par bardom » 07/03/10, 10:56

0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

Tour solaire à convection

par sen-no-sen » 26/12/10, 12:37

Un sujet intéressant à lire sur les tours solaires à convections:

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64862.htm

Notamment en terme de cout:je cite (...)"Le kWh d'électricité pourrait coûter entre 12 et 18 c euros selon la taille de la cheminée solaire dans les premières 25 années, durée du retour sur investissement des coûts de construction, pour être ensuite réduits à 2 c euros",(...)

Petit à petit l'idée fais son chemin.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.