Tour solaire à génération d'électricité (Méga Projet)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/07/13, 20:19

Christophe a écrit :Ben le problème chez nous c'est:

a) la prise au sol (sans parler de l'impact sur l'aérien !!)
b) l'ensoleillement limité !

Bref les tours solaires c'est comme le solaire à concentration: cela a sa place dans le désert ou région semi arides...


Pas nécessairement,personne n'a l'air d'être bien offusqué par la prise au sol des autoroutes,des aéroports ou de la monoculture intensives!
Les gigantesques serres périphérique peuvent être alloué à la culture biologique,ce qui ne déplairait pas aux agriculteurs(protections contre les intempéries ou les "nuisibles".)
Ensoleillement est largement suffisant sous nos latitude si l'on couple les centrales solaire à des sources exogène de chaleur:centrales d’énergie classique,géothermie etc...).
Dans les zones arides les tours à vortex pourraient permettre la désalinisation de l'eau de mer tout en produisant de l’énergie,voir de faire tomber la pluie et de créer des micro-climats.

En ce qui concerne le secteur aérien,le survol des centrales nucléaire est prohibé,de même que le survol à base altitude de Paris....
De plus l'augmentation exponentiel du secteur aérien risque de chuter brutalement d'ici peu....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 08/07/13, 01:06

Bemol par contre sur la durée de vie de 100 ans , bof , bof du moins en ce qui concerne les turbines (32 sur la tour enviromission) , qu'il faudra entretenir , remplacer.

Faudrai faire ce truc sur une montagne en tout cas pour minimiser le coût de la tour drastiquement .

J'aurai bien vu ça chez moi, malheureusement il y a une banlieue résidentielle en bas et manque un peu de désert en fait alors qu'il parait que la présence de sable est primordiale.

Image
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/01/14, 21:33

Ecoman a écrit : ...

J'aurai bien vu ça chez moi, malheureusement il y a une banlieue résidentielle en bas et manque un peu de désert en fait alors qu'il parait que la présence de sable est primordiale.



Abengoa va construire une centrale solaire à concentration de 110 MW dans le Désert d' Atacama au Chili.

Abengoa to develop South America’s largest Concentrated Solar Power (CSP) plant in Chile

09/01/2014 Evwind.es

The Concentrating Solar Power (CSP) plant, which will use molten salts tower technology, will have an advanced storage system enabling it to generate electricity for up to 17.5 hours without direct solar radiation.


Abengoa, the international company that applies innovative technology solutions for sustainability in the energy and environment sectors, has been selected by the Ministry of Energy of the Chilean Government and Corfo (Corporación de Fomento de la Producción) to develop a 110 MW solar plant using tower technology with 17.5 hours of thermal energy storage using molten salts. The project will be located in the Atacama Desert, the region with the highest solar radiation concentrations in the world. It will be the first solar-thermal plant for direct electricity production in South America.


http://www.evwind.es/2014/01/09/abengoa ... hile/41300
0 x
Tshen99
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/07/14, 05:29




par Tshen99 » 07/07/14, 05:44

L'énergie solaire est plus propre. Le plus important, elle est une source inépuisable.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12362
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 07/07/14, 09:25

Elle est plus propre à la production, mais cela ne change rien en aval, lors de son usage.

Le fait qu'elle soit inépuisable est un réel inconvénient dans notre contexte spécifique: c'est l'excès actuel d'énergie qui est notre problème; le fait que nous le ressentions au contraire comme un manque possible, ne fait que révéler notre addiction à la destruction des conditions de la vie sur terre, dont elle est le moyen.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
vier986
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/08/14, 04:44




par vier986 » 18/08/14, 04:48

j'avais déja vue cette tour dans l'émission.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/08/14, 13:14

Ahmed a écrit :Le fait qu'elle soit inépuisable est un réel inconvénient dans notre contexte spécifique: c'est l'excès actuel d'énergie qui est notre problème; le fait que nous le ressentions au contraire comme un manque possible, ne fait que révéler notre addiction à la destruction des conditions de la vie sur terre, dont elle est le moyen.
D'autant plus qu'en cas d'évènement majeur, nous pourrions nous retrouver dans une situation technologique pire qu'au 18ème siècle...

En effet, nous avons échappé il y a peu à une gigantesque éruption solaire...
Certains analystes on prédit qu'en pareil cas, seuls les pays les moins développés de l'hémisphère sud seraient capables de continuer une "existence normale", les pays de l'hémisphère nord sombrant dans le chaos...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12362
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 18/08/14, 20:02

Pardonne-moi, Citro, mais je ne comprends pas bien le lien que tu établis entre la citation de mon message et tes propres commentaires.

L'extrême sophistication du fonctionnement de nos sociétés "évoluées" en fait, effectivement, des entités extrêmement fragiles vis-à-vis de n'importe quel aléa d'une certaine ampleur.
Le plus grave étant, non pas les menaces extérieures hasardeuses contre lesquelles nous ne pouvons souvent pas grand chose, mais les menaces beaucoup plus sérieuses, car très certaines, qui résultent de la religion de la valeur à laquelle nous sacrifions et détruisons tout.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/08/14, 08:33

Tout à fait Ahmed.
Je te rejoins en évoquant le fait que la transition vers des énergies renouvelables doit aussi s'accompagner de modération dans notre consommation (la chasse aux gaspillages) mais aussi, et c'est moins courant dans les esprits, à un retour vers une certaine simplicité technologique, dès que la sophistication n'apporte rien, sinon un poouvoir du fournisseur de technologie sur le consommateur.

Pour revenir sur l'emprise au sol d'une tour aérosolaire et sa pertinence dans notre pays, je récapitule les avantages:
- création de serres dans le collecteur
- accumulation de chaleur diurne utilisée la nuit
- énergie en circuit court limitant les pertes en ligne
(possibilité de construire la tour à proximité d'une agglomération et en l'absence de rivière, contrairement aux centrales nucléaires).

De mon point de vue, ce sont des centrales que l'on pourrait placer à proximité des lieux de vie, contrairement à la tendance actuelle basée sur les transports individuels en automobile qui sont un gaspillage colossal de temps et d'énergie et une grosse perte de qualité de vie...

De même, on peut parfaitement imaginer ce genre de réalisation avec un collecteur construit sur un terrain incliné comme sur la photo ci-dessus.
0 x
vier986
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/08/14, 04:44




par vier986 » 20/08/14, 09:47

vier986 a écrit :j'avais déja vue cette tour dans l'émission.

c'est bien.coque nexus 5 coque nexus 7 étui nexus 7
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités