Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 13/08/10, 19:30

highflyaddict a écrit :Je pars soigner mes bestiaux et bosser un peu sur mon chantier de véranda autoconstruite à budget 0 et toit végétalisé... ça c'est du concret !

Là je suis d'accord, il y a beaucoup trop de projets théoriques par rapport aux réalisations (même prototypes) réelles dans le domaine des "énergies alternatives"...

Mais bon ca permet de faire cogiter un peu...la preuve...

:cheesy:

ps: ca serait bien que tu nous expliques un peu comment est faite ta verandas, notamment la portance d'un toit végétalisé sur une structure légère ?
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 13/08/10, 20:15

Si ça intéresse du monde, je peux faire quelques photos et démarrer un sujet.

Pour préciser, la structure n'est pas si légère que ça : poteaux ronds en Robinier de 20 cm de diamètre, charpente en Douglas et Châtaignier, ronds également.

Et le toit sera végétalisé mais bien moins lourd qu'une réalisation "pro" aux normes et tout et tout...

:D
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 13/08/10, 22:27

highflyaddict a écrit :Et le toit sera végétalisé mais bien moins lourd qu'une réalisation "pro" aux normes et tout et tout...

Et tu as aussi prévu des capteurs solaires, thermiques ou photovoltaiques ?
0 x
A bientôt !
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 13/08/10, 22:58

Ça viendra, mais à budget 0 (c'est une partie du cahier des charges), ce sera dans un deuxième temps.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/08/10, 00:51

Un cyclone existe spontanément avec de l'air chaud chargé d'eau vapeur à la base, et la tour à vortex crée un cyclone contrôlé par le même mécanisme. Il est facile de chauffer l'air sur de l'eau par panneaux thermiques et donc on est certain du fonctionnement !
On vérifie cela sans peine sur une cheminée de quelques mètres qui tire déjà beaucoup d'air chaud !!

Donc aucun doute et pas de Tchernobyl de nouveau, ni de contamination radioactive de toute la planète !!!!!!

Le rendement est surtout un problème financier fonction de la réalisation, et il change totalement comme les cyclones, si on met de l'eau de mer à la base qui s'évapore au lieu de mettre dans un désert avec de l'air trop sec !!
Les cyclones sont faibles au Sahara et explosent sur les océans chauds !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 14/08/10, 07:44

sen-no-sen a écrit :oiseautempete à écrit:

l y a une erreur manifeste car 240m/s= 840km/h...et déjà 324km/h avec seulement 10° et 100m de haut, soit pratiquement la vitesse de giration (et non ascensionnelle) d'une tornade Laughing
Avec 1 "0" de moins on est p'tèt dans le vrai...

On arrive à de telles vitesses par l'effet Venturi , une tour de 300m de haut faisant environ 250m à ça base et 30m au "col".

Perso, j'y crois pas car même dans le carbu d'un voiture, on arrive à peine dans le meilleur des cas, à 120m/s...et il s'agit là d'une aspiration forcée, pas seulement d'une convection...Le fait de resserrer d'avantage le col, n'augmenterait plus la vitesse car il y aurait bourrage...
Bref je suis de plus en plus dubitatif quand à la validité globale (en tenant compte des inconvénients) du procédé: c'est sans doute pour ça également que personne n'a investi là dedans...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 14/08/10, 10:16

oiseautempete a écrit:

Perso, j'y crois pas car même dans le carbu d'un voiture, on arrive à peine dans le meilleur des cas, à 120m/s...et il s'agit là d'une aspiration forcée, pas seulement d'une convection...Le fait de resserrer d'avantage le col, n'augmenterait plus la vitesse car il y aurait bourrage...
Bref je suis de plus en plus dubitatif quand à la validité globale (en tenant compte des inconvénients) du procédé: c'est sans doute pour ça également que personne n'a investi là dedans...

Les calculs on été faits et refaits, que ce soit par Edgar Nazarre en sont temps,par la société Sumatel, par Alain Coustou aidé par des ingénieurs du secteur aéronautique,et ensuite repris et validé par les ingénieurs de bureau d'étude Technicatome(Areva TA), donc ta comparaison avec un carbu de voiture.... :lol:
Les ordres de grandeurs ne sont pas comparable, justement un tel dispositif ne peut être économiquement viable qu'a partir d'une hauteur de 100m.

En ce qui concerne le financement et bien justement c'est en bonne voie!

Au lieu d'apporter des arguments pour le moins douteux tu devrais plutôt dire que TU ne veux pas de cette technologie.
Critiquer c'est bien mais proposer c'est mieux, et comme alternative au nucléaire, il n'y aura pas 10000 solutions à brèves échéance, donc tu propose quoi?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 14/08/10, 11:09

sen-no-sen a écrit :Les calculs on été faits et refaits, que ce soit par Edgar Nazarre en sont temps,par la société Sumatel, par Alain Coustou aidé par des ingénieurs du secteur aéronautique,et ensuite repris et validé par les ingénieurs de bureau d'étude Technicatome(Areva TA), donc ta comparaison avec un carbu de voiture.... :lol:
Les ordres de grandeurs ne sont pas comparable, justement un tel dispositif ne peut être économiquement viable qu'a partir d'une hauteur de 100m.

solutions à brèves échéance, donc tu propose quoi?

Justement les ordres de grandeur n'ont aucun impact sur la vitesse d'écoulement de la veine gazeuse ...au contraîre, à petite échelle ça devrait être même plus rapide en réalité ...
De plus détail auquel je n'ai pas immédiatement pensé, si les vitesses étaient de l'ordre de celles annoncées, le système ferait un bruit titanesque...et quid des avions qui passent au dessus de ces cheminées car la vitesse de sortie serait forcément encore élevée...
Si j'avais une solution miracle à proposer ce ne serait pas un truc pharaonique qui défigure le paysage et qui perturbe le climat local voir plus...se serait plutôt un truc comme les centrales hydrau-électriques Norvégiennes qui sont INVISIBLES car creusées dans la montagne...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 14/08/10, 11:16

oiseautempete a écrit :se serait plutôt un truc comme les centrales hydrau-électriques Norvégiennes qui sont INVISIBLES car creusées dans la montagne...

L'invisibilité n'est pas un gage d'innocuité...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 14/08/10, 11:17

sen-no-sen a écrit :Critiquer c'est bien mais proposer c'est mieux, et comme alternative au nucléaire, il n'y aura pas 10000 solutions à brèves échéance, donc tu propose quoi?

Y en aura peut être pas 10 000 type d'EnR différents mais il y aura surement 10 000 centrales EnR dans le mondes...Je veux dire par la que l'hégémonie de la presque mono-technologie s'arretera avec l'essort des énergies renouvelables.

Bref il ne faut surtout pas se focaliser sur une seule technologie renouvelable, car le futur énergétique sera forcément un mix d'EnR...afin de compenser leur défauts respectifs...en comparaison des énergies fossiles.

Je pense que tout le monde a en tête la liste de ces défauts...

Hier soir il y a eu sur Arte un documentaire sur l'énergie des mer (et notamment sur l'ETM), je vais en parler sur le sujet ETM...
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »