Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

Re: Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

par sicetaitsimple » 08/12/22, 21:28

Exnihiloest a écrit :C'est ce qu'ils ont fait en Mongolie : 208 millions de dollars pour... 200 KW !

Disons que je n'accorde pas beaucoup de crédits à ces chiffres, par ailleurs non sourcés. Ce n'est en tout cas pas sur eux que je me base pour donner mon avis.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 08/12/22, 21:42

Exnihiloest a écrit :Ca ne t'arrive jamais d'essayer d'être constructif ? [...] À part te plaindre de tout
C'est la meilleure de 2022 celle-là! il ne te reste plus beaucoup de jours pour te surpasser... :lol:

Exnihiloest a écrit :Pour ma part je n'ai pas trouvé le truc pour de l'énergie propre et pas chère, mais au moins j'ai essayé, je me suis remis à la physique et j'ai mon petit "labo".
Ah si, si, sans alcool, celle-là est plus folle :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 08/12/22, 21:49

Christophe a écrit :je te rassure, ça tient la route si la surface de captage est suffisante : c'est comme ça que fonctionne (moins bien en rendement global) les éoliennes...non ?

une tour aérogénératrice est une machine thermique limitée par Carnot qui convertit un flux avec une turbine elle-même limitée par Betz.

Si l'on prend 60°C sous la serre et 0°C au sommet de la tour, voici la limite théorique haute du zinzin...

(1 - 273°K/333°K) x 16/27 = 10,67%

auquel il faudrait encore multiplier par 0,95 pour l'obtention d'électricité. Disons 10% en limite théorique haute.

Le premier panneau photovoltaïque convertit le rayonnement solaire avec 20% d'efficacité en électricité, sans génie civil dantesque.

Pour de la production électrique, je ne crois guère dans ces tours.

Par contre si on imagine une serre qui a une vocation première à produire de la nourriture, alors là on pourrait voir s'il l'on peut extraire quelque chose du courant d'air. Il existe toutefois déjà des serres avec des panneaux PV transparents.
1 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 09/12/22, 16:50

Remundo a écrit :... alors là on pourrait voir s'il l'on peut extraire quelque chose du courant d'air....

On te sent d'avance convaincu! :D
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 09/12/22, 18:40

disons que si tu as un courant d'air fatal, alors tu peux réfléchir à l'exploiter, mais faut pas non plus que tu aies 1 M€ de génie civil pour récupérer 1000 kWh/ an...
0 x
le temps du retrait est venu
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 09/12/22, 19:16

sicetaitsimple a écrit :...
Disons que je n'accorde pas beaucoup de crédits à ces chiffres, par ailleurs non sourcés. Ce n'est en tout cas pas sur eux que je me base pour donner mon avis.

Tu as tort, ça me semble correct pour l'ordre de grandeur. Le coût est bien en rapport avec une construction monumentale, pour une puissance ridicule qui aboutit forcément à des chiffres astronomiques quand c'est rapporté au GW.
Le coût de construction semble bien cachée. L'info sur la techno provient essentiellement de leurs promoteurs, avec promesse faramineuses de puissance mais seulement le 20ème d'une centrale nucléaire quand la tour fait 1 Km de haut ! Mais vois la taille de l'installation de la centrale espagnole de Manzanares : "Elle est composée d'une cheminée cylindrique de 195 mètres de haut et de 10 m de diamètre, au centre d'un collecteur solaire circulaire de 244 m de diamètre avec 6 000 m2 de vitrages à 2 m au-dessus du sol, permettant de chauffer l'air. La puissance prévue est de 50 kW.".

Une tour immense et des surfaces réfléchissantes énormes pour 50 KW seulement ! C'est ridicule. Ca nous fait 8W/m² (sans compter la tour et quand il y a du soleil !), quand n'importe quel panneau solaire fait largement mieux. Et elle a finie abattue par une tempête, signe qu'il faudrait la construire encore plus solide et donc encore plus chère. Heureusement toutes ces absurdités semblent dans les faits abandonnées aujourd'hui.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 09/12/22, 19:39

Exnihiloest a écrit :Tu as tort,

Qu'est ce que tu en sais? Tu es allé sur place procéder à un audit technique et financier? Ou alors tu as accès à un rapport du même type? Vas y, donne la source.
Encore une fois, ça ne change rien à ce que je pense de la technologie, mais vas y prouve que j'ai tort puisque tu l'affirmes.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 09/12/22, 19:47

sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :Tu as tort,

Qu'est ce que tu en sais?

Si on te dit que la baguette tradition est à environ 1,3€, tu vas demander de procéder à un audit technique et financier ?
Si on te disait qu'elle est à 0,1€, là tu pourrais avoir un doute.
Ca s'appelle le doute raisonnable.
Or un coût de 208 millions d'une installation de cette taille, surtout pour un prototype, semble du bon ordre de grandeur, comme 1,3€ pour la baguette tradition.
Même si le coût n'était que de 50 millions, ce serait déjà démesuré.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 09/12/22, 19:59

Exnihiloest a écrit :Or un coût de 208 millions d'une installation de cette taille, surtout pour un prototype, semble du bon ordre de grandeur, comme 1,3€ pour la baguette tradition.

De quelle taille? Tu as des photos, des plans? Personnellement je n'en ai aucune idée, mais visiblement tu es bien renseigné. Alors sources SVP, sinon ton discours c'est juste du vide et autant l'arrêter.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 09/12/22, 20:07

sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :Or un coût de 208 millions d'une installation de cette taille, surtout pour un prototype, semble du bon ordre de grandeur, comme 1,3€ pour la baguette tradition.

De quelle taille? Tu as des photos, des plans? Personnellement je n'en ai aucune idée, mais visiblement tu es bien renseigné. Alors sources SVP, sinon ton discours c'est juste du vide et autant l'arrêter.

Si la tour espagnole fait 195m de haut 10 de large et des panneaux réfléchissant sur 244 m de diamètre pour ne produire que 50 KW, à combien estimes-tu la taille pour une tour qui sortira 200 KW ?
Tu ne penses pas qu'elle sera plus haute, plus large, et avec plus de panneaux ?

Il suffit d'un peu de bon sens pour avoir une idée de l'ordre de grandeur.
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »