Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

Re: Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

par sicetaitsimple » 09/12/22, 20:15

Exnihiloest a écrit :Il suffit d'un peu de bon sens pour avoir une idée de l'ordre de grandeur.

Tu as raison... Quand tu auras une source sur les 208M$ (c'est précis) et les 200kW du prototype chinois, fais nous signe.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5976

par Obamot » 09/12/22, 20:51

Si le “gisement” est gratuit et inépuisable, est-ce que le montant annoncé est si important que ça?

(Même que ces tours aérogénératrices, j’y croirai quand je les verrai)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 09/12/22, 21:06

Pour préciser: il est "normal" qu'un prototype ait des performances moyennes relativement faibles, sinon ce ne serait pas un prototype! Les "200kW" évoqués par Exnihiloest sont peut-être une puissance "moyenne" tout au long de la campagne d'essai, je n'en sais rien, si il a une source on saura peut-être.
Mais par exemple je tiens d'une source que j'estime sûre que Thémis, le prototype de solaire à concentration construit en France à la fin des années 70, a consommé plus d'électricité (pour conserver les circuits chauds,...) qu'il n'en a produit tout au long de sa campagne d'exploitation, qui avait pour but de la RetD, pas de la production commerciale d'électricité. Donc beaucoup d'arrêts pour modifier, mettre au point,...Normal life quand on fait de la RetD.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 09/12/22, 21:13

Si on a du mal à trouver les coûts de construction des tours aérogénératrices alors que les coûts du KW produits, on les trouve partout fournis par leurs aficionados, c'est que ce n'est sûrement pas bon marché.
Mais je ne chercherai même pas, vu que ça n'a aucun intérêt, c'est du périmé. Dans le genre, les centrales à concentration solaire sur un four sont bien plus efficaces, plus puissantes, et nécessitent des tours bien moins hautes à puissance égale. Ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Khi_Solar_One .
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 09/12/22, 21:19

Exnihiloest a écrit :Si on a du mal à trouver les coûts de construction des tours aérogénératrices ....
Mais je ne chercherai même pas, vu que ça n'a aucun intérêt, c'est du périmé.

Nous sommes d'accord, alors pourquoi évoquer des chiffres dont tu es incapable de préciser la source! :D
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 09/12/22, 21:47

Exnihiloest a écrit : Dans le genre, les centrales à concentration solaire sur un four sont bien plus efficaces, plus puissantes, et nécessitent des tours bien moins hautes à puissance égale.

Oui, bof... Alors la Chine ça a été à la chinoise il y a quelques années 10 centrales CSP de 100MW, avec des technologies et des constructeurs différents, et on ramasse les copies 5 ans après. Bon, je n'ai pas les résultats de la correction...
Mais le coup suivant, c'est 100MW de CSP et 900MW (ou un peu moins ) de PV pour une centrale .Va comprendre...

https://www.solarpaces.org/china-now-ha ... -underway/
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 10/12/22, 10:02

sicetaitsimple a écrit :...
Mais le coup suivant, c'est 100MW de CSP et 900MW (ou un peu moins ) de PV pour une centrale .Va comprendre...

https://www.solarpaces.org/china-now-ha ... -underway/

C'est simple à comprendre : il y a concurrence entre les systèmes (et les lobbies).
Si les PV font plus de progrès d'efficacité que les tours solaires, ou que les coûts des uns soient abaissés par rapport au coût des autres, on change.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 10/12/22, 10:42

Oui, mon "va comprendre" se voulait ironique.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 10/12/22, 12:08

Exnihiloest a écrit :
sicetaitsimple a écrit :...
Disons que je n'accorde pas beaucoup de crédits à ces chiffres, par ailleurs non sourcés. Ce n'est en tout cas pas sur eux que je me base pour donner mon avis.

Tu as tort, ça me semble correct pour l'ordre de grandeur. Le coût est bien en rapport avec une construction monumentale, pour une puissance ridicule qui aboutit forcément à des chiffres astronomiques quand c'est rapporté au GW.
.[/i]".

Une Cheminée Solaire de 27.5 MW sera construite en Chine (à Jinshawan, Wuhai, Mongolie)

Une Cheminée Solaire de 27.5 MW sera construite en Chine (à Jinshawan, Wuhai, Mongolie).
Financé par une entreprise locale en Mongolie intérieure avec 1,38 milliards de yuans (208 millions de dollars, 160 millions d’euros), la construction a démarré en mai 2009. Il y aura trois phases jusqu’à couvrir une superficie totale de 277 hectares et une puissance finale qui atteindra 27,5 MW, après la phase finale qui sera achevée en 2013.
http://www.tour-solaire.fr/nouvelles-infos.php
Actuellement, le prototype mis en service le 10 décembre 2010 dans le Jinshawan, ville de Wuhai en Chine du Nord dans la région autonome de la Mongolie intérieure a une puissance de 200 kW, la superficie de la serre fait 4 ha et il peut fournir 400.000 kWh d'électricité par an, épargnant ainsi l'équivalent des émissions de 100 tonnes de charbon et économisant 900 tonnes d'eau, par rapport à la production d'énergie au moyen d’une centrale thermique. Ce prototype est 4 fois plus puissant que celui de 50 kW de Manzanares (1985-1989 en Espagne).

Voilà voilà...Seul le prototype a été construit (200kW attendus pour 4ha de collecteurs), ensuite on ne sait plus, visiblement ça n'a pas fonctionné, la phase 3 qui devait produire 27,5MW pour 277ha de collecteurs et 208M$ n'a jamais été construite.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/12/22, 12:36

mais prenons donc pour "argent comptant" les chiffres du prototype de 27,5 MW sur 277 ha pour 160 M€ même si rien n'a été construit.

d'un point de vue puissance, les 277 ha représentent 2 770 000 m² qui pourraient à raison de 150 Wc/m² générer 415,5 MWc, soit 15 fois plus.

Maintenant pour les coûts.
160 M€ / 27,5 MWc = 6 € / Wc environ.

Actuellement les grandes centrales solaires PV sont à 1 € / Wc, soit 6 fois moins.

Je pense que Nihilo a donc plutôt raison. Les tours solaires sont surclassées par le PV.

Je redonne donc mon point de vue, si la serre au sol a son intérêt agricole : oui on peut essayer d'exploiter le courant d'air.

Mais si c'est uniquement à vocation électrique, ça me paraît hors jeu.
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »