Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3137

Re: Tours aérogénératrices à effet vortex: synthèse

par sicetaitsimple » 10/12/22, 12:46

sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :Si on a du mal à trouver les coûts de construction des tours aérogénératrices ....
Mais je ne chercherai même pas, vu que ça n'a aucun intérêt, c'est du périmé.

Nous sommes d'accord, alors pourquoi évoquer des chiffres dont tu es incapable de préciser la source! :D

Pour Remundo, qui écrit je pense que Nihilo a donc plutôt raison. Les tours solaires sont surclassées par le PV.
J'ai autant raison que Nihilo, d'ailleurs je le prouve en recopiant mon post "nous sommes d'accord...."
Bien entendu, c'est totalement surclassé par le PV, que ce soit en production/ha ou en coût/MWh.
Faut-il pour autant utiliser des chiffres foireux et non sourcés pour le démontrer?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/12/22, 12:53

j'ai pas envie de rentrer dans ce débat.

Par contre concernant les 27,5 MW sur 277 ha, ça fait un rendement piètre, et c'est celui annoncé par le promoteur du projet...

Comme calculé par mes soins, de l'ordre de 15 fois moins que le PV.

On serait en réel autour 5% solaro-électrique, ce qui correspond à peu près à la limite haute théorique de 10% que j'avais estimée.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3137

par sicetaitsimple » 10/12/22, 18:00

Remundo a écrit :Par contre concernant les 27,5 MW sur 277 ha, ça fait un rendement piètre, et c'est celui annoncé par le promoteur du projet...
Comme calculé par mes soins, de l'ordre de 15 fois moins que le PV.

Ca ferait (aurait fait) juste 100kWc/ha. J'ai en tête un ordre de grandeur de1MWc/ha pour le PV, soit 10 fois plus, c'est faux?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/12/22, 18:30

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :Si on a du mal à trouver les coûts de construction des tours aérogénératrices ....
Mais je ne chercherai même pas, vu que ça n'a aucun intérêt, c'est du périmé.

Nous sommes d'accord, alors pourquoi évoquer des chiffres dont tu es incapable de préciser la source! :D

Pour Remundo, qui écrit je pense que Nihilo a donc plutôt raison. Les tours solaires sont surclassées par le PV.
J'ai autant raison que Nihilo, d'ailleurs je le prouve en recopiant mon post "nous sommes d'accord...."
Bien entendu, c'est totalement surclassé par le PV, que ce soit en production/ha ou en coût/MWh.
Faut-il pour autant utiliser des chiffres foireux et non sourcés pour le démontrer?

Oui oui oui...SAUF QUE ! Une tour solaire est, je pense, plus facile à construire dans son jardin qu'un panneau PV dans son garage... :mrgreen:

Une bonne grande bâche transparente, quelques tuyaux et quelques moteurs brushless de récupe, quelques aubes imprimée en 3D et c'est parti mon kiki !

Au niveau du potentiel, supposons qu'on récupère 8% de l'énergie rayonnée, un carré de 15 * 15 produirait 18 000 W potentiellement en plein été...

ps: pour simplifier le génie civil, y a aussi les montagnes solaires :arrow: :arrow: energies-renouvelables/montagne-solaire-projet-elioth-l-eolien-de-brise-de-vallee-t14512.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/12/22, 18:46

sicetaitsimple a écrit :Ca ferait (aurait fait) juste 100kWc/ha. J'ai en tête un ordre de grandeur de1MWc/ha pour le PV, soit 10 fois plus, c'est faux?

les panneaux de rendement meilleur vont jusqu'à 220 Wc/m², ça fait un potentiel de 2,2 MWc/ha

faut laisser un peu d'espace entre eux pour éviter les ombres, c'est vrai.

m'enfin y'a des endroits où on s'en fiche (crête rocheuse, désert... et même terrain agricole où les pâtures sont importantes aussi.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/12/22, 18:50

Christophe a écrit :Oui oui oui...SAUF QUE ! Une tour solaire est, je pense, plus facile à construire dans son jardin qu'un panneau PV dans son garage... :mrgreen:

Une bonne grande bâche transparente, quelques tuyaux et quelques moteurs brushless de récupe, quelques aubes imprimée en 3D et c'est parti mon kiki !

Au niveau du potentiel, supposons qu'on récupère 8% de l'énergie rayonnée, un carré de 15 * 15 produirait 18 000 W potentiellement en plein été...

ps: pour simplifier le génie civil, y a aussi les montagnes solaires :arrow: :arrow: energies-renouvelables/montagne-solaire-projet-elioth-l-eolien-de-brise-de-vallee-t14512.html

ok pour le calcul

je ne suis pas aussi optimiste que toi. La bâche sera optiquement très filtrante ; elle chauffera et rayonnera en IR 50% vers le ciel, il faut des verres à haute transparence ou même du plexiglas.

Quant aux turbines + régul électriques, faut pas faire n'imp' non plus, sinon 1% au mieux de rendement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/12/22, 18:52

D'accord alors disons 5000 W...c'est toujours intéressant !

Et pour ce qui est de trouver un bon profil de pâles : https://www.thingiverse.com/search?q=wi ... t=relevant

Cela me titille, cela sera peut être mon chantier éconologique du printemps 2023 ! :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/12/22, 18:57

A froid, empiler X fois cette turbine me semblerait intéressant : https://www.thingiverse.com/thing:772107

Screenshot 2022-12-10 at 18-56-55 4 blade wind turbine by morrowwm.png
Screenshot 2022-12-10 at 18-56-55 4 blade wind turbine by morrowwm.png (249.82 Kio) Consulté 1025 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/12/22, 19:01

Ou une vis verticale...par exemple :

https://www.thingiverse.com/thing:94478

Screenshot 2022-12-10 at 19-00-01 Mr. Twisty Dance a vertical wind turbine or wind art by mymakerblog.png
Screenshot 2022-12-10 at 19-00-01 Mr. Twisty Dance a vertical wind turbine or wind art by mymakerblog.png (109.13 Kio) Consulté 1023 fois
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 10/12/22, 19:08

pas évident à dire.

faudrait déjà connaître les caractéristiques section et vitesse de l'écoulement

mettre des turbines en série est généralement une mauvaise idée ; elles se gênent les unes les autres.

peut-être une éolienne du commerce avec son régulateur serait un bon compromis, avec son axe de rotation placé verticalement.

à quelle vitesse l'air pourrait monter dans la cheminée de 1m ? au doigt-mouillé maxi 50 km/h.

La puissance cinétique incidente est 1/2 ro S v3

Si on prend S = Pi x 0,5² = 0.785 m²
v = 10 m/s = 36 km/h

Pcin = 469 W

et ça sous le rendement de Betz à 16/27 donne 278 W

moué, quelques idées à dégrossir.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »