Eco2Mix Production d’électricité par filière
Record battu pour le solaire PV en France
4.15 GW de solaire PV à 12h45 le mardi 22 mars 2016.
2.12 GW d' éolien au même moment.
Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
-
- Econologue expert
- x 554
-
- Econologue expert
- x 3376
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
De 0h à 3h, on observe une consommation de charbon assez surprenante: quelle en est donc l'explication?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Re:
Did67 a écrit :C'est l'idée la moins con que j'ai lue ces derniers temps :
a) dans les oasis, malgré un ensoleillement d'enfer, et une forte chaleur, les populations sahariennes arrivaient depuis fort longtemps à cultiver des céréales, des légumes, des trèfles pour les ânes, etc...
b) la clef étant la canopée des palmiers-datiers (vue de loin une oasis, c'est d'abord une "forêt de datiers" !), qui "filtrent" la lumière et produisent de la biomasse utile (les dattes, bien sûr, mais aussi les feuilles dont on fait des nattes, le rachis servant à faire des ustensiles, des barrières...)
c) imaginer un système comparable, avec une densité de panneaux PV à définir très précisément valorisant l'excès de soleil en énergie renouvelable qui rapportera de plus en plus, et tout sauf con !
Restera le risque de produire du picrate les "mauvaises années" (ensoleillement faible) : le réchauffement climatique n'est pas nécessairement synonyme, sous nos latitudes, d'ensoleillement croissant ; il est surtout synonyme d'agitation croissante - orages, tornades, pluies brutales et diluviennes, etc... Voire dans certaines zones, de "plus de brouillard" !
C'est là, à mon avis, le "risque" de cette façon de faire !
Qu'il est possible de contrer avec des panneaux "pivotants" : il faut alors sacrifier un peu d'énergie solaire pour favoriser le vin ! Lorsque l'ensoleillement est faible. Et au contraire, mettre la pleine voilure (donc voilage) quand il est excessif !
les photovoltaique peuvent faire plus que proteger du soleil trop fort , il peuvent aussi proteger de la grele ! donc proteger des alea d'un climat perturber
pourquoi reduire la production photovoltaique quand on veut privilegier l'ensoleillement de la vigne ? il ne faut pas mettre de la vigne sur toute la surface , mais uniquement la moitié de la surface , et cultiver un truc plus simple sur l'autre moitié : les photovoltaique ne s'orientent pas pour laisser passer tout le soleil , il se mettent sur l'autre culture quand la vigne a besoin de soleil , et il se mettent sur la vigne quand elle a besoin d'etre protégé ... l'autre culture doit etre un truc rustique tolerant n'importe quoi
construire des serre pour proteger la vigne de la grele peut paraitre une idée absurde ... construire des panneau photovoltaique se rentabilise tout seul ... faire des photovoltaique mobile pour en plus proteger la vigne ou une autre culture est une grande idée
et je reviens a mon idée de cultiver les desert ... dans notre pays l'eau qui s'evapore de nos culture retombe en pluie ... dans d'autre region ce cycle ne marche pas , la pluie va tomber ailleurs ... cultiver sous serre fermé permet de ne pas perdre l'eau en vapeur ... trop de soleil peut transformer une serre en four ... du photovoltaique peut rentabiliser la construction et reduire le soleil en trop
ce qui me fait de la peine c'est quand je vois des ferme photovoltaique en france avec des surface au sol ne servant a rien d'autre que le photovoltaique , du gaspillage ... ça n'aurai pas couté grand chose de plus d'e faire des batiment utiles , des logement ou des serres
0 x
-
- Econologue expert
- x 3376
Décidément, la culture dans le désert est une manie!
L'idée de la serre, ombragée par les capteurs PV, qui garderait captive l'humidité est malencontreuse, car une serre se comporte avant tout comme un puissant séchoir et ce n'est que grâce à une lutte permanente contre cette caractéristique qu'il est possible d'en faire un lieu de culture...
L'idée de rassembler vignoble et PV a ceci de séduisant que ces installations sont toutes deux destinées à produire du jus!
Bon, je sors!
L'idée de la serre, ombragée par les capteurs PV, qui garderait captive l'humidité est malencontreuse, car une serre se comporte avant tout comme un puissant séchoir et ce n'est que grâce à une lutte permanente contre cette caractéristique qu'il est possible d'en faire un lieu de culture...
L'idée de rassembler vignoble et PV a ceci de séduisant que ces installations sont toutes deux destinées à produire du jus!
Bon, je sors!
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
une serre est un sechoir si elle est ventilé pour essayer de la refroidir ... mais si on la refroidi par un autre moyen , on ne perd plus d'eau ... on peut même utiliser comme moyen de refroidissement evaporer de l'eau de mer pour faire de l'eau douce et du sel
chaque idée de ce genre de systeme ne peut pas etre rentable seul , mais c'est l'ensemble qui finira par etre rentable ... et pas forcement dans les desert lointain : il y a des endroit en france ou l'on manque d'eau et ou l'idée de serre pour reduire la consomation d'eau des culture pourra servir
le probleme en france c'est que tout le terrain est occupé ... aucune modification n'est possible pour juxtaposer efficacement des activité complementaire ... la ou il y a de la vigne c'est 100% vigne ... impossible de reduire de 50% la surface de vigne pour alterner avec du photovoltaique mobile
chaque idée de ce genre de systeme ne peut pas etre rentable seul , mais c'est l'ensemble qui finira par etre rentable ... et pas forcement dans les desert lointain : il y a des endroit en france ou l'on manque d'eau et ou l'idée de serre pour reduire la consomation d'eau des culture pourra servir
le probleme en france c'est que tout le terrain est occupé ... aucune modification n'est possible pour juxtaposer efficacement des activité complementaire ... la ou il y a de la vigne c'est 100% vigne ... impossible de reduire de 50% la surface de vigne pour alterner avec du photovoltaique mobile
0 x
-
- Econologue expert
- x 3376
Refroidir demande une énergie considérable; quant à faire évaporer de l'eau de mer!... rien ne permet d'affirmer que les paramètres résultants de cette opération (qui ne pose pas de problème, considérée isolément) soient compatibles avec le bon fonctionnement de la serre (ce serait même très surprenant!).
0 x
Je reviens de 12 jours d'absence !
Surtout, vous ignorez que le climat est une machine thermodynamique à l'échelle mondiale. S'il y a des alizés avec des pluies, s'il y a des régions tropicales sèches, des régions équatoriales humides, etc, c'est qu'en gros, il fait froid aux pôles, l'air descend et il fait chaud à l'équateur, l'air monte... Se rajoute la rotation de la terre, qui dévie les vents...
Voir : http://eduscol.education.fr/obter/appli ... tmos32.htm
Donc l'eau ne s'évapore pas là où elle tombe, à l'échelle mondiale. Il y a ceux qui ont la chance [nous !], vers les lattitudes 45, où le système bascule du nord vers le sud, donc dépressions et anticyclones se chamaillent et il pleut, puis il fait beau... C'est notre chance !
Donc sauf à arroser, au niveau des tropiques, où l'air froid descend et se déssèche avant de diverger et d'empêcher les nuages de "rentrer" dans ces zones, il fait sec et il fera toujours sec. Et sous une serre, ce sera pire, peut-être des 80°, donc la mort végétale. Il fait déjà plus de 40° à l'ombre sans serre ! Quand il y a de l'ombre. Si on ouvre la serre, tout part. La chaleur, et l'humidité...
Je trouve assez touchant cette façon naïve de prendre tous ceux qui ont "essayé" de faire quelque chose dans ces zones pour des demeurés de 1ère catégorie, à qui toutes ces idées simples auraient échappées ! Des cons, quoi ! [je parle de moi, et me permet donc de me traiter ainsi].
Surtout, vous ignorez que le climat est une machine thermodynamique à l'échelle mondiale. S'il y a des alizés avec des pluies, s'il y a des régions tropicales sèches, des régions équatoriales humides, etc, c'est qu'en gros, il fait froid aux pôles, l'air descend et il fait chaud à l'équateur, l'air monte... Se rajoute la rotation de la terre, qui dévie les vents...
Voir : http://eduscol.education.fr/obter/appli ... tmos32.htm
Donc l'eau ne s'évapore pas là où elle tombe, à l'échelle mondiale. Il y a ceux qui ont la chance [nous !], vers les lattitudes 45, où le système bascule du nord vers le sud, donc dépressions et anticyclones se chamaillent et il pleut, puis il fait beau... C'est notre chance !
Donc sauf à arroser, au niveau des tropiques, où l'air froid descend et se déssèche avant de diverger et d'empêcher les nuages de "rentrer" dans ces zones, il fait sec et il fera toujours sec. Et sous une serre, ce sera pire, peut-être des 80°, donc la mort végétale. Il fait déjà plus de 40° à l'ombre sans serre ! Quand il y a de l'ombre. Si on ouvre la serre, tout part. La chaleur, et l'humidité...
Je trouve assez touchant cette façon naïve de prendre tous ceux qui ont "essayé" de faire quelque chose dans ces zones pour des demeurés de 1ère catégorie, à qui toutes ces idées simples auraient échappées ! Des cons, quoi ! [je parle de moi, et me permet donc de me traiter ainsi].
0 x
-
- Econologue expert
- x 3376
Dans l'excellente collection "Magellan", un ouvrage déjà ancien, mais passionnant, intitulé "La géographie des airs" vous permettra d'approfondir ces questions, ainsi vous deviendrez (entre autres!) incollables sur la force de Coriolis!
Il est assez curieux, en effet, que les problèmes à peu près insolubles titillent à ce point l'imagination, alors que ce qui est accessible décourage l'action. Peut-être que la simple possibilité d'améliorer l'existant apparaît trivial par rapport à l'exploit improbable?
Il est assez curieux, en effet, que les problèmes à peu près insolubles titillent à ce point l'imagination, alors que ce qui est accessible décourage l'action. Peut-être que la simple possibilité d'améliorer l'existant apparaît trivial par rapport à l'exploit improbable?
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
je ne court pas après l'impossible ... je commence par faire chez moi ce qui est possible , collecter l'eau de pluie pour faire mon eau potable ... broyer les dechet de bois qui sans moi serait brulé en tas pour detruire , pour faire de l'electricité et du chauffage , et bientot du carburant liquide
mais rien que pour ces projet techniquement assez facile je bute sur la difficulté a trouver du terrain a bas prix
c'est pour cela que je reve toujours un peu a des solution originale realisable la ou il y a de la place
mais rien que pour ces projet techniquement assez facile je bute sur la difficulté a trouver du terrain a bas prix
c'est pour cela que je reve toujours un peu a des solution originale realisable la ou il y a de la place
0 x
Ahmed a écrit :... ainsi vous deviendrez (entre autres!) incollables sur la force de Coriolis!
J'avais quelques bonnes bases de météo (une des bases de l'agronomie) et connais les forces de Coriolis et tutti quanti... Mais je recherche la simplicité dans mes posts, plutôt que de "jargonner" pour paraître plus cultivé que je ne le suis !
En revanche, je constate que la terre comme "machine thermodynamique" est assez mal connue - et notamment le fait que l'air descend presque toujours au niveau des tropiques pour ensuite diverger et donc empêcher les nuages de rentrer dans la zone ! Qui se trouvent "condamnées" à devenir des déserts.
Et ça, si on le change (cela viendra peut-être sans qu'on le veuille, avec la fonte des glaces aux pôles), eh bien, cela voudra nous décoiffer !
Se rappeler que les dizaines de mètres de dépôts de loess en Alsace sont des limons éoliens ramenés chez nous depuis la Chine lors des glaciations. Ce sont aujourd'hui parmi les sols les plus riches. A l'époque, cela devait "souffler" !!!
0 x
-