Je suis surpris qu'il reste du fioul, du gaz et du charbon, alors qu'il y a surproduction, d'où pompage. Sans doute certains sites pas équipés autrement ? Corse ou autres îles avec juste des stations au fioul ou au gaz ?
A noter : pompage et exports commencent vers 3 h du matin.
Mais bon, quoiqu'il en soit, éolien et PV ne sont plus des chiffres négligeables, ou juste l'épaisseur du trait !
Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Christophe a écrit :
Il serait donc peut être intéressant donc développer les stations de pompage pour compenser 100% du solaire en pointe (même si cela implique grosso modo 40% de pertes au final...)
Je pense qu'une politique tarifaire plus intéressante [Linky ne pourrait pas à servir à ça ? Annoncer la veille : demain de 11 h à 17 h, - 25 % sur l'électricité et l'enregistrer sur un compteur "promo" ?], centrée sur ces pics, et de l'information / pédagogie [pourquoi pas le flash "des prévisions énergétiques" comme il y a la météo avant et après le JT ?] permettrait aux usagers d'être intéressés à différer leur consommation (car ils y gagneraient) et à activer les fonctions "différer" de leur LL ou LV, voire de s'équiper de "temporisations variables" pour des appareils n'en ayant pas (chauffe-eau, congélateurs)...
En concédant - 25 % aux usagers, EdF et autres distributeurs y gagneraient encore par rapport à 40 % de pertes au pompage/returbinage !
1 x
-
- Modérateur
- x 11421
Oui c'est une bonne idée: le prix de l'électricité variable pour tous.
Il l'est déjà depuis bel lurette pour les acteurs du secteur voir: https://clients.rte-france.com/lang/fr/ ... ricite.jsp
Ce graphique représente le prix industriel de l'électricité pour la journée de demain par tranche d'une heure.
Il variera entre 21.05€/MWh (soit 2.1 cents/kWh...un prix bien loin de la facture des particuliers) et 38.94€/MWh...
Mais pas sur que cela soit dans les cartons d'EdF...si ça l'est tant mieux!
Le soucis avec le PV, encore plus qu'avec l'éolien, c'est le déphasage entre offre et demande...
Par exemple, l'éclairage public constitue une part non négligeable dans la consommation d'un pays et il est bien évidement impossible physiquement qu'il soit alimenté en direct par le solaire PV...ou alors faut faire un réseau mondial...
Il l'est déjà depuis bel lurette pour les acteurs du secteur voir: https://clients.rte-france.com/lang/fr/ ... ricite.jsp
Ce graphique représente le prix industriel de l'électricité pour la journée de demain par tranche d'une heure.
Il variera entre 21.05€/MWh (soit 2.1 cents/kWh...un prix bien loin de la facture des particuliers) et 38.94€/MWh...
Mais pas sur que cela soit dans les cartons d'EdF...si ça l'est tant mieux!
Le soucis avec le PV, encore plus qu'avec l'éolien, c'est le déphasage entre offre et demande...
Par exemple, l'éclairage public constitue une part non négligeable dans la consommation d'un pays et il est bien évidement impossible physiquement qu'il soit alimenté en direct par le solaire PV...ou alors faut faire un réseau mondial...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Non, je ne pense pas non plus qu'EdF cherche à faire des "promos" aux particuliers, vu les difficultés financières qui l'attendent...
Pour les industriels, la concurrence joue davantage. Si ce n'est pas eux, d'autres opérateurs leur achètent en gros (certains surplus se vendent quasiment pour rien sur le marché spot) et revendent moins chers...
Le particulier a la facheuse habitude de payer la facture. Et de râler. Cela ne va guère au-delà ! Alors pourquoi se fatiguer à leur faire des soldes ?
Pour les industriels, la concurrence joue davantage. Si ce n'est pas eux, d'autres opérateurs leur achètent en gros (certains surplus se vendent quasiment pour rien sur le marché spot) et revendent moins chers...
Le particulier a la facheuse habitude de payer la facture. Et de râler. Cela ne va guère au-delà ! Alors pourquoi se fatiguer à leur faire des soldes ?
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
izentrop a écrit :Jusqu'alors je n'ai pas été déçu par les infos d'actu-environnement.
En plus, tu dis toi-même que le pv gagne à être refroidi. 4 fois me parait beaucoup aussi mais dans les exemples il y a aussi des anglais et des allemands .
Ce couplage a quand même un double avantage.
ça ne veut rien dire "rendement multiplié par 4"
Je vais vous expliquer "l'arnaque" : ces panneaux valorisent la chaleur habituellement perdue, donc le rendement PV, disons 15%, si le panneau sort 15% + 45% de chaleur récupérée (et 40 de perdue), alors le rendement est X4.
Mais en réalité, ces panneaux sont plus chauds qu'un panneau ventilé normalement, donc leur rendement PV est inférieur à ce qu'il serait en installation normale.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11421
Remundo a écrit :Mais en réalité, ces panneaux sont plus chauds qu'un panneau ventilé normalement, donc leur rendement PV est inférieur à ce qu'il serait en installation normale.
Je pense que c'est l'inverse: si le réseau hydraulique est bien dimensionné pour récupérer le maximum de calories...logiquement la température moyenne de la partie PV des panneaux PVT devrait être inférieure car justement refroidie pas le circuit hydraulique...
En plein été, des panneaux PV intégrés (donc mal refroidis...) peuvent dépasser les 80-90°C...
On avait déjà un sujet sur le PVT de 2009 ici là: solaire-thermique/solaire-hybride-photovolthermique-pvt-solar-t7723.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 1700
Bonjour,
On gagne facilement 10% sur le solaire en le refroidissant, donc pour l'exemple, le photovoltaïque seul ferait 140 - 10%=126 Wc et (650+140)/126 = 6. Cela fait plus de gain qu'annoncé par actu environnement.
Fini les subventions, la raison revient, il y a tout à gagner si on le fait soit même.
Pour que Chatelot ait parlé d'arnaque, c'est que la température obtenue en mixte est plus basse qu'en thermique seul, je suppose, mais qu'en est-il ?
Merci, comme quoi ce n'est pas nouveau, le pdf date de 2007.Christophe le jeu. 04 juin 2009, 18:00 a écrit :Voici un beau compte rendu de banc d'essai solaire d'un capteur hybride PV et eau: https://www.econologie.info/share/partag ... U6hA3w.pdf
Et là, la doc technico commerciale correspondante
Performances: 140 Wc/m² d'électricité et 650 Wc/m² de thermique.
Etonnant qu'on y ait pas pensé plus tôt (c'est quand meme assez récent) mais en tout cas c'est bien mieux que le systeme à air pulsé de PVT Solar (j'ai toujours pas compris comment on pouvait espérer chauffer une piscine avec de l'air chaud...)
On gagne facilement 10% sur le solaire en le refroidissant, donc pour l'exemple, le photovoltaïque seul ferait 140 - 10%=126 Wc et (650+140)/126 = 6. Cela fait plus de gain qu'annoncé par actu environnement.
Fini les subventions, la raison revient, il y a tout à gagner si on le fait soit même.
+1si le réseau hydraulique est bien dimensionné pour récupérer le maximum de calories...logiquement la température moyenne de la partie PV des panneaux PVT devrait être inférieure car justement refroidie pas le circuit hydraulique...
Pour que Chatelot ait parlé d'arnaque, c'est que la température obtenue en mixte est plus basse qu'en thermique seul, je suppose, mais qu'en est-il ?
Dernière édition par izentrop le 12/04/16, 09:17, édité 1 fois.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
ben si vous voulez rentrer du chaud dans la maison, votre eau "la plus fraîche" doit faire mini 30°C (et encore...), donc vous voyez qu'on est automatiquement en train de chauffer les panneaux avec du PVT.
Il faut bien avoir en tête que haut rendement PV et récupération de chaleur domestique sont des objectifs parfaitement contradictoires. Un compromis peut être trouvé, mais ça veut dire qu'on n'est ni excellent en PV produit, ni excellent en chaleur récupérée.
Il faut bien avoir en tête que haut rendement PV et récupération de chaleur domestique sont des objectifs parfaitement contradictoires. Un compromis peut être trouvé, mais ça veut dire qu'on n'est ni excellent en PV produit, ni excellent en chaleur récupérée.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 1700
Ok Remondo,
Page 18 de https://www.econologie.info/share/partag ... U6hA3w.pdf, il y a un tableau de mesures de températures :
Je ne comprends pas bien, si Ta est la température ambiante, Tback serait la température à l'arrière de quoi ?
Difficile de se rendre compte de la température qui règne au niveau des cellules photovoltaïques et la température de l'eau entrante et sortante ?
Page 18 de https://www.econologie.info/share/partag ... U6hA3w.pdf, il y a un tableau de mesures de températures :
Je ne comprends pas bien, si Ta est la température ambiante, Tback serait la température à l'arrière de quoi ?
Difficile de se rendre compte de la température qui règne au niveau des cellules photovoltaïques et la température de l'eau entrante et sortante ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 1700
3° seulement d'écart de température entre l'eau entrante et sortante et cette étude du CNRS http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir/us ... ns/133.pdf
vous donnent raison Chatelot et Remondo, mais j'aurait gagné du temps si je l'avait trouvé avant
vous donnent raison Chatelot et Remondo, mais j'aurait gagné du temps si je l'avait trouvé avant
0 x
-