Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 24/03/12, 22:11

Regismu a écrit :et qui est encore derriere ces projets financiers avec peu d'interet pour la production sur les lieux de consommation ...

qui a coulé la filiere Française pour soit disant mettre fin à la speculation alors qu'EDF et ses filiales "rafflent "plus de 75% de la CSPE dedié au photovoltaique ? et que leurs projets sont les seuls à etre passé à travers du moratoire
:evil: :evil: :evil:

à qui el crime profite t'il ?

et EDF ne parle pas de la CSPE payé en avance par les consommateurs qui leur sert de tresorerie :evil: :evil:

et le Figaro colporte la desinformation au service des lobbyes et du pouvoir et s'il ne le fait pas ..plus de budget pub . .comme ils ont fait avec un autre journal :evil: :evil:
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 24/03/12, 22:16

EDF tarde à payer l'électricité solaire aux particuliers:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/reuters_00433866-edf-tarde-a-payer-l-electricite-solaire-aux-particuliers-303854.php

Il faut malheureusement être abonné pour avoir accès à l'article complet.
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 24/03/12, 22:38

Une site pour tout connaitre sur le photovoltaique mis en place par l'association Hespul.

J'ai mis le lien sur le coût et le financement, mais il y a une autre foule d'informations:

[url]http://www.photovoltaique.info/Financement-de-l-obligation-d.html[url][/url]
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 24/03/12, 22:47

Bonsoir jlt22
le lien que tu as mis n'aboutit pas

et tu as aussi un forum dedié uniquement au photovoltaique et tenu par des particuliers producteurs ou tu trouveras tout ce que tu as besoin :

http://forum-photovoltaique.fr/

sinon tu demandes :mrgreen:

et aussi une association loi 1901 reconnue d'utilite publique:

http://gppep.org/ :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/03/12, 23:09

jlt22 a écrit :Une site pour tout connaitre sur le photovoltaique mis en place par l'association Hespul.

J'ai mis le lien sur le coût et le financement, mais il y a une autre foule d'informations:

[url]http://www.photovoltaique.info/Financement-de-l-obligation-d.html[url][/url]

corrigé en :

http://www.photovoltaique.info/-couts-e ... ment-.html
http://www.photovoltaique.info/Avis-tec ... ation.html
http://www.photovoltaique.info/Financem ... ion-d.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/03/12, 12:31

Remettons quelque spendules à l'heure (à titre professionnel, je suis impliqué dans un toit photovoltaïque de 600 m² ; une station de biométhane de 175 kW électriques et deux nouveaux toits en porjet - permis accordé ; quelques problèmes en cours de résolution), sans Figaro, mais aussi sans dogmatisme et sans oeillères :

a) le système qui a été "démantelé", celui de la 1ère phase arès le Grenelle, avec un prix garanti de l'ordre de 60 centimes le kwh allait droit dans le mur :

- d'un coté, la CSPE allait explosé (il s'agit d'engagements sur 20 ans, donc ce sont des courbes à croissance géométriques ; faite sun simple excle en ajoutant chauqe année les engagements correspondant à ce qui a été accordé surant cette phase, et vous allez comprendre ytrès vite !

Supputer le reste, c'est être imbécile ! Ce n'était pas supportable, durable, finançable, appele-ça comme vous voudrez. je parle des usagers !

- d'un autre coté, de purs opportunistes, dont les filiales d'EdF, mais pas seulement, allaient faire fortune ! C'était pas loin des traders ! Surtout, que très vite , le prix des panneaux a commencé à baisser (non en raison de ce succès, qui pèse penauts au niveau monduial, mais d'un explosion dans d'autre spays, dont la chine ! Et une concurrence féroce des porducteurs chinois, ui a mais en faillite de célèbres fabricants allemands ; 2 000 licenciements chez un fabricant dont le nom 'échappe) !

Je connais (indirectement suelemnt) l'agriculteur qui avait fait beaucoup de bruit en installant 4 ha de panneaux en Alsace (à l'époqu, le plus grand projet français) : il ne sait plus quoi faire de sa trésorerie !!!

Sommes-nous pour que de tels opportnuistes se fassent des couilles en or ?

[je dis ça en sachant que notre 1er projet fait partie de cette catégorie : les panneaux financent l'intégralité de l'amortissement du bâtiment agricole en question, toit compris ; du coup, la production agricole qu'il abrite se fait sans charge d'amortissements !]

Si nous ne sommes pas pour "les couilles en or", sur le dos des consommateurs, arrêtons de râler contre une remise à plat du système, qui était nécessaire !

[autre chose est le passage "border line" de la filiale d'EdF qui a profité d'une sorte de délit d'initié ; mais en dénonçant un abus, faisons gaffe de ne pas dénoncer la nécessaire remise à plat ; simplement réclamons qu'elle se fasse proprement, ce qui n'est pas pareil !)

b) Laissons au Figaro le drit de dfénedre EF. La CSPE n'est pas gérée par EdF, mais par la Caisse de Dépôt et Consignation. Elle est collectée par EdF.

Effectivement, EdF est "compensée" des pertes encourrues du fait que l'électricité est achetée à 60 cts environ et revendu 8 ou 9... alors que le nucléiare à un prix de revient chiffré aux environs de 5...

Et c'est normal.

Que Figaro voit les difficultés d'EdF dans les retards de certains versements, bon, cela ne surpendra personne...

Mais ce n'est pas le sujte, ne nous laissons pas distraire !

EdF perd une fortune dans certaines filiales, dans un EPRqui coûtera 3 ou 4 ou 5 milliards de plus que prévu... Le reste,c 'est un éran de fumée pour pas dire que Proglio s'est planté dans ses choix.

c) Enfin, avec les nouveaux tarifs, l'installation particulière reste toujours bien rentable (avec près de 40 cts, pour moins de 3kWc, exonéré d'imposition, petit crédit d'impôt...). Nous réaliserons notre nouevau projet professionnel avec moins de 27 cts d'euros, et arriveront à le rentabiliser ; financement intégral sur emprunt !

Donc là encore, arrêtons les conneries !

Donc si les français n'investisement pas davantage, je ne vois que les raisons suivantes :

- beaucoup n'en ont pas les moyens et d'autres soucis !

- ceux qui n'en ont pas, et bien ils rêvent Porsche Cayenne et piscines bilogiques et autres consommasseries...

- les banques prêtent pour plein de conneries, mais difficilement pour ça

- les français c'est des veaux (c'est de De Galle ; mais un peu vrai ; beaucoup trouvent 15 000 euros pour une nouvelle bagnole alors que l'ancienne marchait encore ; ou plein d'autres choses du même accabit et accabit n'est pas un gros mot) ; finalement, soyons réalistes, les français veulent bien le nucléaire (sauf si la centrale est dans leur jardin !)...

Le reste c'est des conneries !

Et pour finir mon autocritique : cela fait 3 ans que je pense réaliser mon propre toit pour être en accord avec mes idées développées de ci et de là (donc ici aussi). C'est pas encore fait. Fatigue... Donc vous pouvez me tomber dessus et vous foutre de ma gueule : vous aurez raison ! Mais de grâce, un certain nombre de beaux causeurs, faites comme moi : votre autocritique.

C'était mon coup de gueule du dimanche matin !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 25/03/12, 15:40

Bravo Did67

mais il faudrait affiner ...

evidement qu'il fallait faire quelque que chose ..c'est l'etat qui edicte des regles...et qui doit prevoir .. .le probleme c'est la brutalite et surtout la retroactivité des lois qui a fait du mal ..mais surtout quand tu sais ( et que tu vois les inaugurations des projets qui sont passés à travers le moratoire .et avec les memes beneficiaires ... alors que certains particuliers beaucoup plus petit y ont laissé leurs sociétés...

il faut aussi remettre à la juste place le photovoltaique dans la CSPE et publier les chiffres de ceux qui en profitent ...

au dernier sondage 75% ne voulait pas de nucleaire :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 25/03/12, 16:03

c'est amusant, parce que 75%, c'est aussi la part de l'atome dans le mix électrique français, et aussi la part de la CSPE fléchée Photovoltaïque destinée aux productions de EDF Energies Nouvelles.

On pourra chipoter sur les %, mais ce chiffre de 3/4 est irrésistible. 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/03/12, 16:16

Regismu a écrit :
mais il faudrait affiner ...

le probleme c'est la brutalite et surtout la retroactivité des lois qui a fait du mal ...

... alors que certains particuliers beaucoup plus petit y ont laissé leurs sociétés...

il faut aussi remettre à la juste place le photovoltaique dans la CSPE et publier les chiffres de ceux qui en profitent ...

au dernier sondage 75% ne voulait pas de nucleaire :mrgreen:

1) Comme tout coup de gueule, il était en réaction de ce qui précédait. Et pas une synthèse objective. Sinon, cela n'aurait pas été un coup de gueule, mais une synthgèse à l'instant t !

Donc bien sûr, il faut affiner.

2) Je suis d'accord, c'téiat une réaction de dernière minute,
avec des textes quasiment "rétroactifs", ce qui est contraire à la loi. D'où le litige sur le moratoire.

On peut donc contester la légitimité de la violence du coup de frein. Je l'ai fait ailleurs, en son temps. Dans ce qui précédait, c'est plutôt le coup de frein qui était mis en cause.

3) Les particliers qui y ont laissé leur peau, faut voir aussi.

A ma connaissance, ce sont ceux qui ont pensé avoir trouvé le filon pas d'or mais "de couilles en or.

Ceux qui avaient réalisés ne serait-ce que 600 m² de panneaux en tirent encore aujourd'hui les fruits prévisibles.

Ceux qui avaient créé des sociétés installant ou même fabriquant des panneaux, avec des croissances annuels à 3 chiffres (chiffre d'affaire, effectifs de salariés) ignoraient passablement quelques règles de base de l'économie.

Désolé. Même si je suis pour le photovoltaïque, et eux aussi, on ne l'était pas pour la même raison ! [là aussi, je connais un cas personnel d'une société créée ex-nihilo - à partir de rien - et qui avait 2 ans après, plus de 100 salariés ; aujourd'hui, elle est aux bords de la faillite effectivement ; je trouve ça assez normal et... prévisible ! Ceux qui comme moi traviallent aussi pour un salaire quasiment stable, on eut été de sacrés cons !

3) Je connais les chiffres (actules) du CSPE, où le photovoltaïque ne pèse as encore lourd.

Reprend ce que j'ai écrit : si on avait continué avec la subvention à 60 ents pour les particuliers / 47 je crois pour les invetsiseeurs, et une croissance des siurfaces installées pharanoiniques, tout cela ajouté années après années allaient très vite devenir insupportable. [Je ne dis pas que c'est aujourd'hui.]

Par ailleurs, les autres utilisations de ls CSPE, là aussi liées au service public d'électricité (péréquation, cogénération, electrification rurale...etc) ne vont pas disaraître. Donc la croissance exponetielle du solaire allait se rajouter !

Et là aussi, il eut fallu un jour :

- soit être rétroactivement moins généreux, ce qui en droit est impossible

- soit faire payer la note aux abonnés, avec une CSPE en croissance explosive, devenant la part principale de la facture ! Cela aurait été une très très mauvaise promotion du solaire !

Soyons clair, cela aurait été une subvention déguisée aux filiales d'EdF [qui ont été un peu longue à réagir, mais qui allaient débouler en force avec des projets en terme de dizaines et de centaines d'ha ; une chasse aux fermes peu rentables était ouverte pour cela !]. Que n'aurions nous écrit ici contre ça !!!

4) 75 % contre le nucléiare mais 90 % à râler contre toute augentation de la CSPE ou du prix de l'énergie et... 1 sur 10 000 de ceux qui mettent 15 000 euros dans une nouvelle voiture à mettre 13 000 euros dans un toit photovoltaïque ???? [ces derniers chiffres sont inventés]

Je passe mon temps à "prêcher" le allez-y (avec la contradiction signalée plus haut) ; "vous ne perdrez pas d'argent" (vous ne ferez pas fortune non plus !). Au privé, hormis les projets "professionnels", je connais une seule personne qui l'a fait.

Non non, beaucoup trop simple, ton 75 %. Tout dépend de la question. "Etes-vous contre le nucléaire ?" peut-être ?

C'est comme "Etes-vous contre le cancer ?" 97 % de oui. Mais qui se nourrit correctement ? Combien de fumeurs arrêtent de fumer ? Etc.. [c'est inventé]

Je ne suis pas cruel ni mysogine. Juste un peu "vieux"... un peu "con" donc un peu "vieux con".
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 25/03/12, 16:24

:mrgreen: continue comme ça alors ... c'est tres bien ..

tu dis que tu t'es battu ..audébut ..ça veux dire que tu as baissé les bras ? :cry: il y a quand meme des société avec des carnets de commande pelin qui sont restés sur le carreau ..plus de 15000 employés qui sont au chomage ..sans que personne ne parle ni ne polemique la dessus ... :cry:

bientot on viendra au photovoltaique par necessite ..pour ne pas acheter un kWh tres cher ..

mais avant le moratoire la baisse du tarif etait deja prevue ...et le moratoire n'aura servi qu'à planter les plus "petits" et pas ceux qui faisaient exploser la "bulle" .. :cry:
0 x