Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 25/10/19, 10:23

Une question me turlupine , comment pouraiton comparer le cout du kWh photovoltaique a celui du nucleaire . je m'explique un panneau va produire pendant 60 ans, autant qu'une centrale. Donc serait il pas plus juste de diviser le prix du panneaux par le nombre nombre de kWH que va produire le panneau ?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 25/10/19, 10:27

un autre question, on dit que le nucleaire est une energie pilotable. qu'elle produit l'energie quand on en a besoin mais est il juste de calculer son cout en faisant comme si on en a toujours besoin ? si on arretela central parceque on a pas besoin d'energie, la nuit par exmple a 3 heures du matin, la centrale va produire moins de kwh au cours de sa vie, admetons 60 ans. quel est donc le vrai cout du kwh ?
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 25/10/19, 10:30

et une derniere question, j'ai vu sur le site enercoop que les clients payait la la cspe mais que les clents qui vendait leur energie photovoltaique ne la touchait pas. cela est il juste de faire une taxe pour le developpement du photovoltaique et de ne pas redistribuer cette taxea ceux qui ne consomme que du photovoltaique ou d el'eolien ? je ne crois pas
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 25/10/19, 12:55

Eric DUPONT a écrit :et une derniere question, j'ai vu sur le site enercoop que les clients payait la la cspe mais que les clents qui vendait leur energie photovoltaique ne la touchait pas. cela est il juste de faire une taxe pour le developpement du photovoltaique et de ne pas redistribuer cette taxea ceux qui ne consomme que du photovoltaique ou d el'eolien ? je ne crois pas


Il n'est pas interdit quand on se pose des questions d'essayer d'y comprendre quelque chose par soi-même, c'est même généralement plus profitable. Par exemple en tapant " mécanisme CSPE" dans un moteur de recherche bien connu. Chez moi, le premier article qui sort est celui-ci:
https://www.fournisseurs-electricite.co ... taxes/cspe

Dans le cas que tu évoques, le produit de la CSPE est redistribué à ...Enercoop, à hauteur de ses droits bien entendu.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 25/10/19, 14:01

sicetaitsimple a écrit :Dans le cas que tu évoques, le produit de la CSPE est redistribué à ...Enercoop, à hauteur de ses droits bien entendu.


En prévisionnel 2020, c'est 1.695.173€! Précis, non?

Cf. p11 annexe 6 de https://www.cre.fr/Documents/Deliberati ... -CSPE-2020
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 25/10/19, 22:21

bah ca fais 4 fois moins que ce que les client vont payer : 340 gw par 20 euros le mw, ca fais 7 millions d'euros de taxe de cspe
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 25/10/19, 22:40

Si tu es incapable d'ouvrir un lien (aimablement fourni) et de faire l'effort d'essayer de comprendre le mécanisme, désolé, je ne peux rien pour toi!
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 26/10/19, 20:37

ce qui m'intéresse c'est de vendre de l'electricité quand il y a pas de soleil ni de vent a ceux par exemple qui font de l'autoconsommation. Dans ce cas je n'ai pas a facturer la cspe ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10181
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2899

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par sicetaitsimple » 26/10/19, 21:41

Eric DUPONT a écrit :ce qui m'intéresse c'est de vendre de l'electricité quand il y a pas de soleil ni de vent a ceux par exemple qui font de l'autoconsommation. Dans ce cas je n'ai pas a facturer la cspe ?


En dehors du fait une fois de plus que tu peux essayer de comprendre par toi-même en consultant le lien fourni ainsi que bien d'autres sur le sujet, j'ai bien peur que tu ne puisses pas vendre de l'électricité "comme ça" à des clients finals. Si, une rallonge sur le balcon avec ton voisin, peu de chances de te faire piquer....
La facturation, tu verras plus tard! Quand tu auras produit quelque chose.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France




par Eric DUPONT » 26/10/19, 21:52

la stratégie que tu exposes est un peu neuneu. non je vais pas faire comme ca. c'est juste que j'ai pas envie de me taper les 200 ou 300 pages des 10 liens de la page du lien que tu m'a gentiment fourni. En toute logique je vois que la cspe a beaucoup augmenté du fait du développement du photovoltaïque. moi ca ne me concerne pas puis que en vendant de l'energie quand il y a pas de soleil ca encourage le developpement du photovoltaique et donc il parret incongrue de payer une taxe qui aurait l'effet inverse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités