Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
-
- Econologue expert
- x 554
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Faudra changer les étais en bois à mi vie du parc solaire dans 12 ans ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
n’importe quoi, sans fondation, tout va être au sol ou en vol à la 1ere tempête !!
y a vraiment des nazes...
y a vraiment des nazes...
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
espérons qu'ils touchent du bois
0 x
le temps du retrait est venu
Moi, ce que je trouve drôle, c'est que même pour une installation PV, il faille faire du "greenwashing" !!! Décor naturel !
[Bon, cela repose sur des pieds métalliques, dont je suppose qu'ils sont ancrés dans des plots béton... Alors, hors de l'humidité au sol, le chêne peut durer...]
[Bon, cela repose sur des pieds métalliques, dont je suppose qu'ils sont ancrés dans des plots béton... Alors, hors de l'humidité au sol, le chêne peut durer...]
2 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
il y a bien un ancrage au sol, sans doute en béton (on n'en voit que la partie métallique.
Je suis un peu sceptique sur ces rondins dévitalisés, qui vont être exposés dehors 25 ans et plus. Le fait qu'ils soient à l'ombre n'est pas forcément mieux, ils auront plus d'humidité... ils risquent de pourrir plus vite.
Le bois n'a pas l'air d'avoir été traité, il paraît brut de bûcheronnage.
Quelques profilés métalliques auraient mieux fait le job, mais moins de buzz.
Je suis un peu sceptique sur ces rondins dévitalisés, qui vont être exposés dehors 25 ans et plus. Le fait qu'ils soient à l'ombre n'est pas forcément mieux, ils auront plus d'humidité... ils risquent de pourrir plus vite.
Le bois n'a pas l'air d'avoir été traité, il paraît brut de bûcheronnage.
Quelques profilés métalliques auraient mieux fait le job, mais moins de buzz.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3392
Il est précisé que les pieux sont reliés au sol par des platines métalliques, elles-mêmes assujetties par des harpons d'ancrage, donc sans fondations en béton... L'article invoque une analogie peu pertinente avec les pieux de bouchot, mais ces derniers sont à l'abri des champignons du fait de leur trop grande humidité (ce n'est pas en quelques heures d'émersion qu'ils peuvent sécher), ce qui ne sera pas le cas ici... D'un autre côté, il y a peu d'aubier sur ces bois qui ont poussé lentement dans le sol calcaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
c'est le bois qui m'inquiète, on en reparle dans 20 ans
les gars posent du PV sur des matériaux dignes des cabanes de pré-adolescents...
les gars posent du PV sur des matériaux dignes des cabanes de pré-adolescents...
0 x
Remundo a écrit :c'est le bois qui m'inquiète, on en reparle dans 20 ans
J'en ai posé sur du bois au sol. Il faut mettre au maximum 3 points d'appuis car le bois se déforme. Avec 4 points d'appuis c'est le cadre alu du panneau qui redresse le bois -> pas bon du tout.
ça à l'air sur 2 points, plus une liaison pour éviter que ça bascule avec la neige.
Pour le bois, c'est au bas du panneau que ça pose problème : ça va goûter chaque nuit sur le bois. J'ai mis un morceau d'écran sous toiture pour maintenir le bois sec à la jonction basse panneau/bois.
Sinon, pour le coté "greenwashing" il faut voir que les panneaux sont devenus si peu cher que le support et l'ancrage peuvent coûter aussi cher que le panneau. Déjà 30€ pour les rails en alu (3,5 m de rail à 8€ du mètre - 2 rails), plus les 2 rails dans l'autre sens, plus les montants, plus l'ancrage ....
Tout ces rails en alu ne sont pas bon pour le bilan CO2 et l'extraction minière. Effectivement au pire ils changeront le bois dans 20 ans.
0 x
enerc a écrit :J'en ai posé sur du bois au sol. Il faut mettre au maximum 3 points d'appuis car le bois se déforme. Avec 4 points d'appuis c'est le cadre alu du panneau qui redresse le bois -> pas bon du tout.
ça à l'air sur 2 points, plus une liaison pour éviter que ça bascule avec la neige.
Pour le bois, c'est au bas du panneau que ça pose problème : ça va goûter chaque nuit sur le bois. J'ai mis un morceau d'écran sous toiture pour maintenir le bois sec à la jonction basse panneau/bois.
Si j'interprète correctement la photo, les rondins portent des traverses métalliques, sur lesquelles sont fixés les panneaux.
Donc en effet, la dilatation/rétraction du bois dans le sens de la longueur doit jouer. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une jonction "flottante" qui permette d'absorber ces variations. Cela n'était pourtant pas compliqué à concevoir... Et en effet, cela risque de fatiguer la structure des panneaux. Qui lui-même joue - mais exactement dans l'autre sens : quand il fait chaud, donc sec, les rondins raccourcissent en se desséchant alors que la structure du panneau rallonge en se dilatant...
0 x
Ahmed a écrit :.... elles-mêmes assujetties par des harpons d'ancrage, donc sans fondations en béton....
Si c'est correctement calibré, en fonction du sol, c'est même mieux...
0 x
-