Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6206

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

par Remundo » 12/11/20, 09:25

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Retour d'expérience...

Quelle naïveté ! D'un côté.

Et puis l'honnêteté de reconnaître s'être planté. De l'autre...

j'ai l'impression que notre Monsieur se lamente un peu par principe.

Je ne dirais pas qu'il s'est "planté" puisqu'il est à peu près autonome en électricité tout en ayant réduit ses consommations dans une démarche personnelle de "restriction raisonnable".

Il a choisi la voie du "mini site isolé", et là bien sûr les coûts d'installations sont salés ; petite surface de PV + batterie de stockage, tout ça pour "quelques milliers de kWh" qu'il paierait de l'ordre de 500 €/an, évidemment le temps de retour sur investissement... est long (20 ans ?)

parce qu'on a beau partir dans la philosophie, le "bon vieux réseau" a encore ses avantages, de délivrer de fortes puissances à volonté pour un coût assez modique... bien sûr ce réseau n'est pas très propre et relie à une forme de "consumérisme/capitalisme". Cependant acheter des panneaux solaires, c'est aussi du consumérisme ; toute transaction est un consumérisme... on ne peut pas vivre dans une Société sans interactions marchandes avec les autres, fussent-elles du troc.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/11/20, 09:56

J'évoquais les youtubeurs, comme source de "désorientation".

Mais à l'instant même, en lisant le message, il s'ouvre avec cette pub en-dessous :

2020-11-12_09h54_20 autoconsommation.png
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/11/20, 10:02

Remundo a écrit :
parce qu'on a beau partir dans la philosophie, le "bon vieux réseau" a encore ses avantages, de délivrer de fortes puissances à volonté pour un coût assez modique... bien sûr ce réseau n'est pas très propre et relie à une forme de "consumérisme/capitalisme". Cependant acheter des panneaux solaires, c'est aussi du consumérisme ; toute transaction est un consumérisme... on ne peut pas vivre dans une Société sans interactions marchandes avec les autres, fussent-elles du troc.

Je serais plus radical : l'autonomie à l'échelle individuelle est une errance de l'esprit. C'est ne pas savoir réfléchir !

La mondialisation au sens capitalistique pose de sérieux problèmes. Y compris écologiques - mais pas que. Mais la solution n'est pas l'individualisme stricte. C'est d'imaginer des fonctionnements collectifs sains !

En agriculture aussi, chaque "terroir" à sa vocation (qui change, suite au réchauffement climatique ai-je écrit ailleurs). Mais à une vocation. L'optimisation est donc collective. Que chacun produise le plus facilement et avec les meilleurs rendements ce qui correspond à la vocation des terroirs, et ensuite on met en place un système d'échange qui soit "fair". C'est ça, l'optimum. Pas j'essaye d'être autonome grâce à mon potager.

C'est vrai aussi pour l'électricité.

Nous utilisons peu souvent de gros consommateurs d'électricité. Nous devons nous sur-équiper si nous voulons faire face individuellement. Si nous mutualisons et tenons compte du fait que nous n'en avons pas tous besoin en même temps, il est plus facile de satisfaire cela. Même s'il restera toujours des "pics" naturels : on va tous s'éclairer entre 18 h et 22 h en ce moment... Mais l’éclairage n'est pas, depuis les LED, un "gros consommateur"...
1 x
AD 44
Grand Econologue
Grand Econologue
x 321

par AD 44 » 12/11/20, 10:25

Bonjour,

Did67 a écrit :
Je serais plus radical : l'autonomie à l'échelle individuelle est une errance de l'esprit. C'est ne pas savoir réfléchir !

Je pense la même chose et j ajouterais Un poil d égoïsme...

L "autonomie" ne serait réservée qu à une partie des citoyens.

Comment feraient tous ceux qui sont locataires ,qui logent en HLM et beaucoup d'autres encore...
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 12/11/20, 17:35

AD 44 a écrit :Bonjour,

Did67 a écrit :

Je pense la même chose et j ajouterais Un poil d égoïsme...

L "autonomie" ne serait réservée qu à une partie des citoyens.

Comment feraient tous ceux qui sont locataires ,qui logent en HLM et beaucoup d'autres encore...

Pour le coup c'est plus facile à l'échelle d'un grand bâtiment et encore plus facile à l'échelle d'un quartier.
Sur le toit d'un bâtiment de 50m x 15 mètres, on peut caser 150 kW de solaire en toiture. Cela fait dans les 1,7 MWh par an pour 100 logements.
ça commence à cogiter dans les copros pour mettre du PV en auto-consommation sur le toit. Ce qui bloque pour le moment c'est le financement et l’incompétence totale de syndics en la matière.
L'autonomie avec du PV est une illusion en France - mais pas dans des pays plus au sud où il y a moins d'écart hivers/été.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/11/20, 18:07

Oui. Bien entendu, je parlais pour la France (et, en ce qui me concerne, l'Est)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 12/11/20, 18:15

AD 44 a écrit :
Un poil d égoïsme...

Au moins d'individualisme. Bien dans l'air du temps. Qui accepte encore une contrainte, inhérente à tout système collectif qui nécessite des règles...?

Le buzz que fait cette mode de "l'autonomisme" pose question. Qui remet ça en cause ???

On pourrait n'avoir qu'une ou deux machines à laver par immeuble et faire des économies à l'investissement. Ou avoir des machines de laveries, increvables ! Mais qui accepterait d'attendre son tour ?

L'individualisme que suscite la "fausse liberté" (chacun devant son écran - connecté à un GAFA dont les algorithmes pensent pour nous - voilà ce qui nous sert de placebo de liberté !) nous rend de moins en moins capables d'envisager des solutions de coopération. Même des germes d'espoir rstent - autopartages, etc...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3415

par sicetaitsimple » 12/11/20, 20:48

enerc a écrit :Pour le coup c'est plus facile à l'échelle d'un grand bâtiment et encore plus facile à l'échelle d'un quartier.
Sur le toit d'un bâtiment de 50m x 15 mètres, on peut caser 150 kW de solaire en toiture. Cela fait dans les 1,7 MWh par an pour 100 logements.
ça commence à cogiter dans les copros pour mettre du PV en auto-consommation sur le toit.

Pour des raisons techniques ( qui consomme quoi, comment on compte?) je n'y crois pas trop pour les copropriétés, du moins en autoconsommation. Si c'est de la revente en totalité à EDF, voire après prélèvements des consommations pour les parties communes, pourquoi pas....

C'est différent pour des locaux style centre commercial, parc d'activités, entrepôts,..... là ca parait plus simple à gérer.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/11/20, 09:44

C'est clair que si on raisonne globalement (en incluant nos "énergies grises" - ce que nous consommons indirectement, via les entreprises, les entreprots, les centres commerciaux, etc...) on devrait nous inciter à investir là où la consommation est quotidienne et centrée sur la journée : supermarchés et autres zones commerciales, bâtiments administratifs, etc...

En Allemagne, où l’électricité est bien plus chère, de nombreuses entreprises se sont déjà équipées pour couvrir une partie de leurs besoins - juste parce que c'est rentable.
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 13/11/20, 10:37

sicetaitsimple a écrit :Pour des raisons techniques ( qui consomme quoi, comment on compte?) je n'y crois pas trop pour les copropriétés, du moins en autoconsommation.

https://www.enedis.fr/autoconsommation-collective

De plus: Une personne morale peut être nommée en qualité de membre du conseil syndical. Cette personne morale peut signer ce contrat avec Enedis.
0 x