Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

par sicetaitsimple » 03/12/20, 14:46

Christophe a écrit :En France il faut 2 compteurs 1 conso 1 production...avoir 2 Linky ne change rien donc (sauf peut être la précision...)

Non, un seul Linky compte consommation et production.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 03/12/20, 15:05

Oui mais il faut 2 compteurs si on veut profiter des tarifs de rachats "subventionnés" sur l'intégralité du PV produit voir le doc enedis ici : solaire-photovoltaique/raccordement-photovoltaique-au-reseau-en-2019-france-enedis-t16142.html
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 03/12/20, 17:57

Christophe a écrit :Oui mais il faut 2 compteurs si on veut profiter des tarifs de rachats "subventionnés" sur l'intégralité du PV produit l

Oui, si on veut profiter (et donc être un profiteur) de tarifs exorbitants comme il y a eu dans le passé, il faut deux compteurs. Bon, ce sont les autres qui payent.....

Mais il me semble ( surtout aujourd'hui) qu'un producteur solaire paré de toutes les vertus pourrait à minima autoconsommer ce qu'il peut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 03/12/20, 18:00

Et c'est qui qui investit ? Les autres aussi ? Il est logique de récompenser l'investissement vert de celui qui posera du PV plutôt que de changer de bagnole pour flatter son égo non ?

Donc qu'à 1/2 avec toi sur le fond et je serais TTTRRREES curieux de voir combien il y a de producteurs vertueux en France en autoconsommation monocompteur... :mrgreen:

Si c'est 5% cela sera beaucoup...

En Belgique à 0.33€/kWh c'était rentable sans aide, sans profiter de qui que ce soit, sans rachat subventionné...avant cette taxe prosumer de fils de putes...et je pèse mes mots !

Parce que là ce sont ceux qui ont investit dans une énergie bac CO2 qui payent pour les autres !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 03/12/20, 18:17

Christophe a écrit :En Belgique à 0.33€/kWh c'était rentable sans aide, sans profiter de qui que ce soit, sans rachat subventionné...avant cette taxe prosumer de fils de putes...et je pèse mes mots !

On ne va pas reprendre un débat qu'on a déjà eu.....Les Belges, avec" le compteur qui tourne en arrière" , ont inventé le stockage d'électricité solaire:
- inter saisonnier
- gratuit
- sans limitation de volume
- sans utilisation ( sans rémunération ) du réseau.

Même Eric Dupont et son azote liquide est battu à plate couture!

Il y a un moment où il faut redescendre sur terre.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 03/12/20, 18:22

Et je vais te répondre la même chose que je t'avais déjà répondu: en quoi en Belgique c'est différent, physiquement parlant, de tous les autres pays qui pratiquent l'injection photovoltaïque (subventionnée ou non) ? C'est à dire l'immense majorité des installations PV dans le monde !

Si c'est subventionné c'est encore pire: l'utilisateur profite du tamponnage réseau gratuit tout en étant rémunéré !!

Ton raisonnement est pipeauté...et bien pipeauté ! Donc je pense que c'est à toi de redescendre un peu...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 03/12/20, 18:32

Christophe a écrit :Ton raisonnement est pipeauté...et bien pipeauté ! Donc je pense que c'est à toi de redescendre un peu...

Tu as raison.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/12/20, 19:04

Vous parlez de deux modèles, qu'on ne peut comparer sans davantage de précaution :

a) D'un côté, le modèle avec vente à prix subventionné, consiste à offrir à des particuliers (et aussi des entreprises) la possibilité d'installer des PV et d'injecter l'intégralité de la production ; le particulier devient producteur ; le courant est, juridiquement, racheté par un distributeur ; le prix est donc normalement, le prix de gros de l'électricité - ordre de grandeur de 5 cts/kWh.

A ce prix-là, la production sur de petites structures, intégrées n'est pas rentable (même si cela tend à converger).

Le producteur rachète sa production au prix fort (ce qui, en économie, n'est pas absurde : se rajoute le "service" = système de transport, marketing, entretien du réseau, etc...). En France, pour les particuliers petits consommateurs, cela dépasse aujourd'hui 0,15 € / kWh TTC.

Il y a donc une subvention, payée par tous via la CSPE.

J'ai exprimé il y a bien longtemps l'avis comme quoi c'est une très bonne chose : tant que l'électricité sera aussi peu chère chez nous, les efforts pour réduire la conso sont très mal récompensés (mes appareils A+++ ne seront JAMAIS "rentables" au sens récupérer la mise comparativement à un coucou A bradé !). Donc moi, à rebrousse poil de la majorité, je trouve ce couplage fort intéressant !!! Faire payer plus à ceux qui consomment sans se poser la question d'où provient cette électricité. On "allume" ! ET "ça marche". Miracle. On n'est pas près de sortir du nucléaire...

b) L'autre modèle est celui de l'effacement. Tu produis ton courant qui couvre plus ou moins tes besoins (plutôt plus si tu as un usage régulier en journée - certaines entreprises ; plutôt moins quand tu n'es jamais chez toi et as du mal à différer ta conso). La valeur de ta production est donc le prix d'achat. Plus celui-ci est élevé, et plus ton système pourra se rentabiliser (pour un même taux de consommation de ta production). La rentabilité augmente donc doublement quand le prix de l'électricité est élevé ET que tu consommes une grosse part de ta production.

Ce modèle est bancal s'il devait se généraliser car on reste raccordé pour les heures de pointe (début de soirée). On économise le stockage. Si tout le monde procède ainsi, le système s'effondre. Car produire que les "pointes" n'est évidemment ni "rentable", ni "ecolo" (on sera sur des sources intermittentes : gaz !).

La non-consommation a un coût !! C'est une "subvention déguisée" dans ce système... Enfin, sauf si maintenant c'est récupéré via une taxe ! Il y a depuis longtemps des systèmes qui rémunèrent l'effacement - et qui vendent de la non-consommation. Au moment des pointes (c'est ce qui conditionne les investissements à mettre en place). Pas dans les creux - là, on brade l'électrcité !!!

Ne vous battez pas: vous ne parlez pas de la même chose.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 03/12/20, 19:19

Did67 a écrit :Vous parlez de deux modèles.

Pas vrai, physiquement c'est le même modèle: c'est un système connecté au réseau avec une part d'auto consommation et qui injecte la surproduction...c'est la grande majorité des installation PV chez les particuliers...partout dans le monde !

Ce système injecte la suproduction et profite donc du tamponnage du réseau le pays n'y change rien point barre !

C'est ce que cette tête de nœuds refuse de comprendre (mais je pense qu'il fait juste le con car il comprend très bien !)...ou alors faudra m'expliquer la nuance physique entre l'injection belge et française ! Je n'en vois pas !

Ce qui change c'est les calculs de rentabilité de l'installation...tes points a) et b)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3147

par sicetaitsimple » 03/12/20, 19:23

Tu plaisantes Didier?
Je parlais du système Belge dit "du compteur qui tourne en arrière".
Tu le connais?

Je recopie:
On ne va pas reprendre un débat qu'on a déjà eu.....Les Belges, avec" le compteur qui tourne en arrière" , ont inventé le stockage d'électricité solaire:
- inter saisonnier
- gratuit
- sans limitation de volume
- sans utilisation ( sans rémunération ) du réseau.

Si quelqu'un a une objection sérieuse sur une de ces quatre caractéristiques, je suis prêt à l'entendre et à en discuter.
0 x