par Did67 » 03/12/20, 19:04
Vous parlez de deux modèles, qu'on ne peut comparer sans davantage de précaution :
a) D'un côté, le modèle avec vente à prix subventionné, consiste à offrir à des particuliers (et aussi des entreprises) la possibilité d'installer des PV et d'injecter l'intégralité de la production ; le particulier devient producteur ; le courant est, juridiquement, racheté par un distributeur ; le prix est donc normalement, le prix de gros de l'électricité - ordre de grandeur de 5 cts/kWh.
A ce prix-là, la production sur de petites structures, intégrées n'est pas rentable (même si cela tend à converger).
Le producteur rachète sa production au prix fort (ce qui, en économie, n'est pas absurde : se rajoute le "service" = système de transport, marketing, entretien du réseau, etc...). En France, pour les particuliers petits consommateurs, cela dépasse aujourd'hui 0,15 € / kWh TTC.
Il y a donc une subvention, payée par tous via la CSPE.
J'ai exprimé il y a bien longtemps l'avis comme quoi c'est une très bonne chose : tant que l'électricité sera aussi peu chère chez nous, les efforts pour réduire la conso sont très mal récompensés (mes appareils A+++ ne seront JAMAIS "rentables" au sens récupérer la mise comparativement à un coucou A bradé !). Donc moi, à rebrousse poil de la majorité, je trouve ce couplage fort intéressant !!! Faire payer plus à ceux qui consomment sans se poser la question d'où provient cette électricité. On "allume" ! ET "ça marche". Miracle. On n'est pas près de sortir du nucléaire...
b) L'autre modèle est celui de l'effacement. Tu produis ton courant qui couvre plus ou moins tes besoins (plutôt plus si tu as un usage régulier en journée - certaines entreprises ; plutôt moins quand tu n'es jamais chez toi et as du mal à différer ta conso). La valeur de ta production est donc le prix d'achat. Plus celui-ci est élevé, et plus ton système pourra se rentabiliser (pour un même taux de consommation de ta production). La rentabilité augmente donc doublement quand le prix de l'électricité est élevé ET que tu consommes une grosse part de ta production.
Ce modèle est bancal s'il devait se généraliser car on reste raccordé pour les heures de pointe (début de soirée). On économise le stockage. Si tout le monde procède ainsi, le système s'effondre. Car produire que les "pointes" n'est évidemment ni "rentable", ni "ecolo" (on sera sur des sources intermittentes : gaz !).
La non-consommation a un coût !! C'est une "subvention déguisée" dans ce système... Enfin, sauf si maintenant c'est récupéré via une taxe ! Il y a depuis longtemps des systèmes qui rémunèrent l'effacement - et qui vendent de la non-consommation. Au moment des pointes (c'est ce qui conditionne les investissements à mettre en place). Pas dans les creux - là, on brade l'électrcité !!!
Ne vous battez pas: vous ne parlez pas de la même chose.
1 x