Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

par ABC2019 » 04/12/20, 12:41

enerc a écrit :Après quand il n'y a ni soleil, ni vent on tournera au gaz. Ce n'est pas non plus la mort : une centrale à gaz coûte dans les 600 millions le GW. Avec le prototype EPR de Flamanville, on aurait construit 20 GW pour le même prix.

encore faut-il en avoir suffisammen, et qui va construire les dernières qui ne serviront presque jamais, mais qui sont indispensables pour éviter les black outs ?
Pour info, voila la production électrique de la dernière semaine en France, pas beaucoup de Soleil et pas toujours du vent.

Expliquez moi comment on aurait éviter de se geler dans le noir si on n'a plus de nucléaire ni de centrales thermiques.

Capture d’écran 2020-12-04 à 09.02.58.png
Capture d’écran 2020-12-04 à 09.02.58.png (369.91 Kio) Consulté 1383 fois
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3093

par sicetaitsimple » 04/12/20, 12:58

enerc a écrit :a Christophe : je pense que la taxe mise en place par la Belgique n'est pas conforme aux directives Européenne sur l'auto-consommation.
Faudrait peut être lancer une action class pour faire condamner l'état belge. Mais ça va prendre du temps.

Ce n'est pas une taxe, c'est un tarif d'utilisation du réseau, soit forfaitaire (au nombre de kWc installé), soit proportionnel si l'installation est équipée d'un compteur double flux comptant à la fois les prélèvement et les injections.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 04/12/20, 13:01

enerc a écrit :a Christophe : je pense que la taxe mise en place par la Belgique n'est pas conforme aux directives Européenne sur l'auto-consommation.
Faudrait peut être lancer une action class pour faire condamner l'état belge. Mais ça va prendre du temps.

Exact et tu as tout à fait raison...j'y avais déjà pensé !

Les défendeurs de la taxe (qui ont tous plus ou moins des intérêts pécuniaires dedans) arguent qu'au contraire c'est issu d'une loi EU...sans jamais avoir réussi à le prouver ! :mrgreen:

Je dois faire des recherches dans ce sens sur les textes de Loi EU...On peut ajouter également les objectifs de réduction de CO2 et il y a certainement des Directives également sur la part des énergies renouvelables à atteindre....Ca laisse pas mal de choix !

Sinon la Belgique vient d'être condamnée à 31 Millions d'amende pour ne pas avoir atteint ses objectifs de réduction CO2...c'est une goutte d'eau pour un pays mais c'est symbolique (genre le 1€...mais à l'échelle d'un pays)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 04/12/20, 13:03

sicetaitsimple a écrit :

Ce n'est pas une taxe, c'est un tarif d'utilisation du réseau, soit forfaitaire (au nombre de kWc installé), soit proportionnel si l'installation est équipée d'un compteur double flux comptant à la fois les prélèvement et les injections.

Un tarif qui s'applique sur une consommation NULLE OU négative cela s’appelle une TAXE...On ne peut pas VENDRE RIEN...sinon c'est du VOL...c'est exactement comme si on te demandait de payer une TAXE forfaitaire sur les carburants même si tu ne roules pas et que ta consommation est NULLE ! Je doute que cela serait accepté !

Pour le fond du problème, je n'aurai aucun soucis à payer quelques dizaines € par an pour l'utilisation du réseau mais pas quelques centaines POUR RIEN, ce qui triple le retour sur investissement de mon installation !!

Fais donc quelques simulations avec :
Simulateur-prosumer.xlsx
(5.24 Mio) Téléchargé 153 fois

Cette TAXE prosumer c'est de l'escroquerie en bande organisée, une collusion...sans parler de l'effet rétroactif et des promesses mensongères relayées dans tous les médias...qui on trompé de nombreux futurs installateurs pendant des mois !

Je vais ouvrir un nouveau sujet dédié ! Mais il faut que je prépare un peu...

Sinon j'attends toujours tes argumentaires détaillés sur les 4 points ci dessus !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3093

par sicetaitsimple » 04/12/20, 13:13

Christophe a écrit :Pour le fond du problème, je n'aurai aucun soucis à payer quelques dizaines € par an pour l'utilisation du réseau mais pas quelques centaines POUR RIEN,

Comment ça POUR RIEN? Tu ne te sers pas du réseau, que ce soit pour injecter ou pour consommer. A partir de 17h00 en ce moment, tu fais comment?

Je te conseille un test: ouvre ton disjoncteur et on en reparle dans une semaine. OK?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 04/12/20, 13:17

Et en France (et ailleurs) c'est différent peut être ? Sont-ils taxés ? Non ils sont récompensé (et c'est bien logique).

Je vais commencer à croire que tu est un lobbyiste pro prosumer !

Bref t'es d'une lourdeur pas possible...Tête de nœuds !!

Extrait du mail que je viens de recevoir de mon fournisseur d'électricité (100% verte...mais réellement verte), suis à une question perso sur cette taxe. Ce n'est pas un communiqué officiel...

Je peux personnellement et aussi pour l'entreprise confirmer notre incompréhension et notre inconfort face à ce tarif. Pour exactement les raisons que vous avez mentionnées. Nous convenons que l'application de ce tarif annulera la rentabilité des systèmes photovoltaïques qui ont été installés au cours des dernières années et sans primes ni certificats verts. C'est injuste et ne devrait pas vraiment être possible. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des changements législatifs sont adoptés en Belgique et détruisent les plans et calculs de rentabilité des investissements. Dommage, que cela touche des particuliers, citoyens, avec bonnes intentions écologiques.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3093

par sicetaitsimple » 04/12/20, 13:28

Christophe a écrit :Bref t'es d'une lourdeur pas possible...Tête de nœuds !!

Oui, vas-y, tu donnes le bon exemple.....

Mais fais donc le test que je t'ai conseillé (ou du moins imagine, en supposant que ton installation PV puisse rester en service, ce qui normalement ne devrait pas être le cas)
Déconnecte toi du réseau pendant une semaine, et on en cause après.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11369

par Christophe » 04/12/20, 14:41

Tu as raison !

Et tous les autres lecteurs un peu censé de se sujet diront également que "tu as raison" avec un tel comportement... :mrgreen:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 04/12/20, 17:45

Christophe a écrit :

Exact et tu as tout à fait raison...j'y avais déjà pensé !

J'ai trouvé ce texte:
EU: No charges for PV self-consumption up to 30kW
EU member states have reached a consensus regarding the prohibition of discriminatory taxes for self-produced energy, in negotiations on the renewable energy directive. The indiscriminate regulation covers systems of up to 30 kW capacity. Furthermore, double taxation through the additional charges on energy storage is to be avoided.

https://www.pv-magazine.com/2018/06/29/ ... p-to-30kw/

Je ne sais pas qui est compétant pour la Belgique. Tu peux demander à Arnaud Gossement (http://www.arnaudgossement.com/) si il a des contacts sur la Belgique.
Je vois 3 voies:
- soit trouver un groupe de parlementaires européens qui posent la question en séance. ça peut être rapide, car traité par les politiques au parlement européen (par exemple un groupe grunen/vert)
- soit déposer une plainte pour non respect du droit européen auprès de la cours de justice européenne. ce n'est peut être pas gratuit, mais si vous êtes nombreux, ça coutera quelques euros par personne
- déposer une plainte nationale : la, ça risque de trainer des années dans les recours de procédure. En général, dans ce cas le gouvernement en place fait tout pour bloquer la procédure.

Je n'ai plus de réticences à attaquer un Etat en justice. Quand l'Etat français s'est retrouvé assigné en justice par l'affaire du siècle signée par des millions de personnes, il a dit "c'est pas bien de nous assigner en justice". LOL - quand tu (l'Etat) ne respecte pas les engagements pris, et que tu met en danger la vie d'autrui, c'est normal d'assigner en justice.

D'ailleurs, c'est quand les grandes villes ont vu le montant des amendes pour non respect des normes de pollution (en millions d'euros par an), qu'il se sont décidés à mettre un calendrier de sortie du diesel. Il reste un mois pour Paris (engagement pris pour 2020). ça va être de nouveau la justice au cul pour les faire bouger. Il n'y a malheureusement plus que cela qui marche.
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 265

par AD 44 » 04/12/20, 23:31

Remundo a écrit :il ne fait aucun doute qu'Enedis traîne les pieds en se cachant derrière la réglementation (qui lui va tellement bien) pour emmerder les petits producteurs.

Depuis qu'ils interdisent aux compteurs de tourner à l'envers (belle petite arnaque du Linky), ils pourraient ramasser à l'oeil les kWh et les vendre grassement aux voisins...

Moi-même j'aimerais faire une petite installation pour une maison dans l'Allier et du coup, depuis des mois, je ne fais rien du tout car ni la CACSI ni le CRAE ne m'enchantent beaucoup. Pourtant techniquement tout le monde gagnerait à ce que je fasse quelque chose.

Peut-être vais-je me rabattre sur un truc avec batteries et zéro injection, mais c'est plus cher pour moi et pas forcément mieux pour la collectivité. Enfin bref...

Dans le même genre de connerie, Barbara Pompili vient d'annoncer que les logements neufs seront interdits de raccordement au gaz, mais alors comment valoriser et développer la filière biogas qui justement se fondait sur l'injection dans le réseau GrdF...

une maison neuve très bien isolée pourrait bien avoir un raccordement GrDf et prendre un abonnement de biogas vert... ou au pire avoir un toit photovoltaïque pour compenser le CO2 de son gaz naturel...

des tanches... des tanches...

C'est dingue, complètement dément !

Le petit autoconsommateur (dont le langage me rappelle quelqu'un...un intervenant sur un autre forum)qui s adresse à la ministre pour évoquer la pose de quelques panneaux (3 ou 4...10 tout au plus), se voit répondre 500kWc.

Si seulement ces personnes en charge de la transition écologique avaient une fois, une seule, approché un panneau pv dans leur vie...ils se rendraient compte de l ineptie de leur reponse !!!500kWc chez un particulier...1500 ou 2000 panneaux...plus de 2500m2!!!
1 x