Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

par Christophe » 28/07/22, 20:09

sicetaitsimple a écrit :l'émergence de projets qui ne peuvent vivre que par des subventions via tarifs d'achat ou autre, ça fait déjà plus de 20 ans qu'on "donne" et comme les contrats sont de 20 ans, c'est pas fini!

N'importe quoi : mon installation solaire perso de 2019 est tout à fait rentable sans aucune subvention !!!

Pire même avec l'escroquerie de la taxe prosumer belge qui consiste à taxer forfaitairement la puissance crête installée de manière retro active, mon installation reste rentable (et encore plus depuis l'Ukraine donc merci Poutine !)...

Ça serait bien que t'arrêtes de raconter de la merde pour défoncer le PV!

Sinon oui d'accord avec toi y a des porcs qui se sont graissé sur le PV avec des prix de rachat x5 ou plus de celui du marché...et cela a surtout subventionné leur...nouvelle bagnole à 40 000€...ou plus ! :lol: :lol: :lol:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/07/22, 20:20

Christophe a écrit :Si c'était aux alentours de 12 cts/kWh (tout compris) pendant (très) longtemps...et 12 cts/kWh c'est 120€/MWh hein !

Bref même 20 cts c'est pas cher pour ce que fournit 1 kWh...si vous trouvez que c'est cher : essayez de produire 1 kWh avec vos bras ou vos jambes... :mrgreen:

J'ai parlé de 50€/MWh, soit 5c€ par kWh, pour la part "énergie" (hors transport, distribution, taxes diverses et TVA). Tout compris, c'est environ 174€/MWh plus l'abonnement aujourd'hui chez EDF pour un particulier.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 28/07/22, 20:23

Voilà donc c'est passé de 12 à 18...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 28/07/22, 20:34

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :PS: je pense qu'il y a une petite erreur dans tes prix, ou du moins l'unité.

corrigée, mais le montant est exact : 20 cts€/Wc et 200 M€ pour 1GW

Sans rire, je pense que tu devrais postuler comme acheteur chez les grands développeurs de solaire: un avenir "brillant" s'ouvre devant toi!

je ne m'étais pas trompé sur le total...

à la moindre coquille monsieur fait le con-descendant... sans que je ne te sonnasse les cloches au préalable...

Je reçois des offres dans ma boîte mail à 30 c€/Wc avec négociation possible pour qq centaines de kWc à acheter, alors tu vois quand on parle d'1 GWc...
0 x
le temps du retrait est venu
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 28/07/22, 20:36

sicetaitsimple a écrit :J'ai parlé de 50€/MWh, soit 5c€ par kWh, pour la part "énergie" (hors transport, distribution, taxes diverses et TVA). Tout compris, c'est environ 174€/MWh plus l'abonnement aujourd'hui chez EDF pour un particulier.

ah oui grand malin, et ça comprend sans doute les dizaines de milliards qui renflouent EDF tous les 2 ans ??

et malgré tout ça environ 1/3 des réacteurs nucléaires sont techniquement en carafe.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 28/07/22, 20:52

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :l'émergence de projets qui ne peuvent vivre que par des subventions via tarifs d'achat ou autre, ça fait déjà plus de 20 ans qu'on "donne" et comme les contrats sont de 20 ans, c'est pas fini!

N'importe quoi : mon installation solaire perso de 2019 est tout à fait rentable sans aucune subvention !!!

Tu ne veux quand même pas rouvrir un débat sur " le compteur qui tourne en arrière", cette fameuse invention belge de stockage d'électricité solaire de capacité quasi-infinie (pour un particulier) et à coût nul!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 29/07/22, 01:57

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :

Tu ne veux quand même pas rouvrir un débat sur " le compteur qui tourne en arrière", cette fameuse invention belge de stockage d'électricité solaire de capacité quasi-infinie (pour un particulier) et à coût nul!

Le compteur tourne en arrière (réellement ou virtuellement avec un coef) pour tous particuliers qui ont installé du PV ducon..t'es vraiment un gros débile à revenir sur ce débat !

Les français prosumers ont-ils été taxés de manière rétroactive ???? Genre méthode que poutine aurait sans doute pas osé ??

Pire même avec l'escroquerie de la taxe prosumer belge qui consiste à taxer forfaitairement la puissance crête installée de manière retro active, mon installation reste rentable (et encore plus depuis l'Ukraine donc merci Poutine !)..
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 29/07/22, 09:58

Je ne voudrais pas m'immiscer là dedans, mais, n'ayant plus de compteur "à roulette", mais un linky, il ne tourne pas à l'envers ...

Le seul truc, c'est que si j'ai plus de prod que de conso, il affiche 0 en conso, ou la différence entre prod et conso, si j'ai plus de conso.

J'ai bien 100 kWh qui ont été réinjecté sur le réseau, gratuitement, et pseudo illégalement . (mon surplus). Mais ça je pense que pour l'année prochaine, j'aurai plus.

Alors rentable, oui, mais pas à n'importe quelles conditions, avec un prix raisonnable qui dépend avant tout du prix du kWh que le réseau vend.

Grosso modo, pour 1kWc, on produit plus ou moins 1000 kWh à l'année, et si on consomme tout, sans rien redonner au réseau, c'est 1000Xprix du kWh ....
En France, actuellement, c'est grosso modo 17 cts le kWh, avec les taxes d'acheminement, etc, en tarif plein.

1000 X 0,17 = 170 €. Sur 10 ans, 1700€, et avec 3 kWc, c'est 5000€, qui rentabilise effectivement le matériel (grosso modo, ça peut revenir moins cher que 5000€ le matos).

Mais c'est à condition de tout consommer.

La revente à 10 cts, si tu fais, mais là, maintenant, l'installation doit être faite par un pro, va atténuer la douloureuse un peu.

Si tu as une pompe à chaleur, de piscine, pour la maison, etc, ça peut plus vite s'amortir ....

Chacun est un cas particulier, des intentions différentes, par exemple, vouloir être pratiquement autonome ...

Rien qu'avec 0,760 kWc d'installé, très mal incliné pour l'été (60°), je redonne environ 100 kWh au réseau, gracieusement ...

Si à l'été j'avais une bonne inclinaison, genre 30° de mai à septembre, c'est plus 150 kWh que je redonnerai, je pense.

Dès que mes pb de dos me le permettront, mes panneaux seront inclinables à volonté, au moins à 2 positions, mais sans doute trois.

Les batteries de stockage, hors plan de récup, restent cher.
La batterie virtuelle est une solution, mais pour l'amortir, je n'ai pas de chiffre réel là dessus, il faut une grosse installation, genre 3-9 kWc, et installées dans les normes, par un pro ....
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 29/07/22, 14:08

phil59 a écrit :La batterie virtuelle est une solution, mais pour l'amortir, je n'ai pas de chiffre réel là dessus, il faut une grosse installation, genre 3-9 kWc, et installées dans les normes, par un pro ....

Qu'appelles tu une batterie virtuelle?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5096

par GuyGadeboisLeRetour » 29/07/22, 14:39

sicetaitsimple a écrit :Qu'appelles tu une batterie virtuelle?

0 x