par phil59 » 29/07/22, 09:58
Je ne voudrais pas m'immiscer là dedans, mais, n'ayant plus de compteur "à roulette", mais un linky, il ne tourne pas à l'envers ...
Le seul truc, c'est que si j'ai plus de prod que de conso, il affiche 0 en conso, ou la différence entre prod et conso, si j'ai plus de conso.
J'ai bien 100 kWh qui ont été réinjecté sur le réseau, gratuitement, et pseudo illégalement . (mon surplus). Mais ça je pense que pour l'année prochaine, j'aurai plus.
Alors rentable, oui, mais pas à n'importe quelles conditions, avec un prix raisonnable qui dépend avant tout du prix du kWh que le réseau vend.
Grosso modo, pour 1kWc, on produit plus ou moins 1000 kWh à l'année, et si on consomme tout, sans rien redonner au réseau, c'est 1000Xprix du kWh ....
En France, actuellement, c'est grosso modo 17 cts le kWh, avec les taxes d'acheminement, etc, en tarif plein.
1000 X 0,17 = 170 €. Sur 10 ans, 1700€, et avec 3 kWc, c'est 5000€, qui rentabilise effectivement le matériel (grosso modo, ça peut revenir moins cher que 5000€ le matos).
Mais c'est à condition de tout consommer.
La revente à 10 cts, si tu fais, mais là, maintenant, l'installation doit être faite par un pro, va atténuer la douloureuse un peu.
Si tu as une pompe à chaleur, de piscine, pour la maison, etc, ça peut plus vite s'amortir ....
Chacun est un cas particulier, des intentions différentes, par exemple, vouloir être pratiquement autonome ...
Rien qu'avec 0,760 kWc d'installé, très mal incliné pour l'été (60°), je redonne environ 100 kWh au réseau, gracieusement ...
Si à l'été j'avais une bonne inclinaison, genre 30° de mai à septembre, c'est plus 150 kWh que je redonnerai, je pense.
Dès que mes pb de dos me le permettront, mes panneaux seront inclinables à volonté, au moins à 2 positions, mais sans doute trois.
Les batteries de stockage, hors plan de récup, restent cher.
La batterie virtuelle est une solution, mais pour l'amortir, je n'ai pas de chiffre réel là dessus, il faut une grosse installation, genre 3-9 kWc, et installées dans les normes, par un pro ....
2 x