Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Comment fait on sans injection du tout ?
En entièrement autonome, pas besoin non plus de consuel, même pour la maison.
Pour avoir une chance de ne faire aucune injection, il faudrait que je ne mette qu'un panneau, l'été ....
En entièrement autonome, pas besoin non plus de consuel, même pour la maison.
Pour avoir une chance de ne faire aucune injection, il faudrait que je ne mette qu'un panneau, l'été ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Econologue expert
- x 1664
Une pince ampèremétrique sur la phase à l'entrée du réseau détecte le courant et son sens, au calculateur de réagir en moins de 10 ms.phil59 a écrit :Comment fait on sans injection du tout ?
En auto construction, pour le même prix, tu peux te payer des batteries, après faut faire son calcul pour voir si ça vaut le coups
C'est sur que l'été tu as trop d'énergie et l'hiver pas assez et il faut ce genre d'onduleur.
0 x
Je connais ces réponses, mais c'est pas simple.
Le plus simple est encore de mettre un onduleur hybride et dans les menus d'interdire l'injection.
Il n'y a rien de simple.
Enphase depuis 2 ans, doit sortir un micro onduleur qui serait capable de bloquer le surplus, il me semble dispo au Canada, mais pas encore en France, à priori ....
Le plus simple est encore de mettre un onduleur hybride et dans les menus d'interdire l'injection.
Il n'y a rien de simple.
Enphase depuis 2 ans, doit sortir un micro onduleur qui serait capable de bloquer le surplus, il me semble dispo au Canada, mais pas encore en France, à priori ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Econologue expert
- x 3108
izentrop a écrit :La question est régléesicetaitsimple a écrit : je ne vois pas dans ton lien l'obligation de passer par un professionnel pour obtenir l'attestation Consuel.
Si tu le dis.. Mais alors pourquoi trouve-t-on sur le site 'AFACONTRÖLE" ce texte:
"Tout d’abord, il est important de signaler que seul l’installateur, particulier ou professionnel agréé, est habilité à acheter le formulaire CERFA nécessaire à l’obtention du Consuel pour panneaux photovoltaïques. En effet, si vous le remplissez à tort, vous engagez votre responsabilité sur les travaux effectués et leur conformité.
Dans le cas où vous avez bien réalisé une installation de production électrique vous-même, le prix de l’attestation bleue consuel, ou violette, est à votre charge. Il vous revient également de remplir correctement le formulaire cerfa correspondant, et de fournir les pièces justificatives demandées.
Si vous avez fait appel à un professionnel agréé pour réaliser cette installation électrique, c’est ce dernier qui procède à l’achat du formulaire consuel photovoltaïque et le complète. Le coût de ce document est donc à sa charge, et ce dernier peut en tenir compte lors de la facturation de l’ensemble de ses travaux.
Pour résumer, le prix d’un consuel tarif bleu ou violet est à régler et compléter par l’installateur, et ce, quel qu’il soit."
https://www.afacontrole.fr/quest-ce-que ... voltaique/
0 x
-
- Econologue expert
- x 3108
Complément: et pourquoi sur le site Consuel on trouve des tarifs pours les professionnels de l'électricité et des tarifs pour les non-professionnels?
https://www.consuel.com/tarifs-des-atte ... onformite/
https://www.consuel.com/tarifs-des-atte ... onformite/
0 x
-
- Modérateur
- x 11392
Une remise quantitative ?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3108
Christophe a écrit :Une remise quantitative ?
Ce n'est pas la question du tarif en lui-même, c'est le constat qu'il y en a deux.
La question sur laquelle nous discutons avec Izentrop, c'est de savoir si une installation auto-construite ou construite par exemple par un auto-entrepreneur non-certifié RGE, peut être certifiée pour être reliée au réseau et donc injecter sur celui-ci.
Izentrop, me semble-t-il, dit que non.
Ma pomme dit que je n'ai rien trouvé qui l'interdirait sous réserve de s'occuper de la paperasse nécessaire (voir sources au-dessus).
Bien entendu dans les deux cas il s'agirait d'une installation construite conformément aux normes en vigueur, pas d'un "bricolage" construit à la va que j'te pousse.
0 x
-
- Modérateur
- x 11392
Donc la réponse est oui
Même si les pros veulent protéger leur business en avouant le contraire...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3108
Christophe a écrit :Donc la réponse est oui
Jusquà preuve du contraire, je pense que c'est oui ( on doit pouvoir faire certifier une installation conçue et construite selon les normes en vigueur même si ce n'est pas par un pro RGE).
Pour autant, je ne jette pas la pierre aux pros, un extrait de mon post d'hier sur un autre fil:
D'accord avec la remarque sur les certificats divers et la relation avec Enedis ou équivalent, les choses doivent être précisées sur qui fait et fournit quoi.En revanche, ça ne me choque pas forcément que l'installateur marge "raisonnablement" sur le "KIT" solaire, en cas de problème avant ou après la pose, panneau défaillant par exemple, c'est bien lui qui va devoir s'en démerder pendant la période de garantie.
Ou alors il faut trouver un mec qui ne fait que l'installation, à partir d'un KIT solaire fourni par le client. Pas facile à trouver, sauf auto-entrepreneur mais là ça risque de compliquer coté paperasse. Et en cas de problème de matos, bah c'est au client de s'en démerder.
Bref, faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre...Avoir un contrat clef en main avec garanties et ne s'occuper de rien, ou acheter le matos, le monter ou le faire monter, s'occuper le la paperasse, assumer tous les risques d'incident , de mauvais fonctionnement, voire d'accident ( travaux en hauteur)...
C'est normal que le prix soit différent.
1 x
Les derniers qui ont fait seul, ont du mettre un interrupteur extérieur, pour couper les panneaux, comme les néons des commerçants.
Même quand c'était possible, c'était compliqué ....
Mais je peux me tromper, mais il y a les faits ....
Même quand c'était possible, c'était compliqué ....
Mais je peux me tromper, mais il y a les faits ....
0 x
-