Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

par Christophe » 06/07/23, 15:20

Pffff...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 06/07/23, 19:00

Christophe a écrit :Pffff...

Faut pas te fâcher, je plaisantais! :D
Mais bon, il n'empêche....
En Allemagne, la production PV a été de 888GWh en Janvier et de 9077GWh en Juin si on en croit Energy-charts.
Un facteur 10 environ....
https://energy-charts.info/charts/energ ... t&month=-1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 06/07/23, 19:16

Je sais tout ça j'ai mes propres courbes de production...j'ai également un facteur 10 entre janvier et juin....

(j'aurais une année complète fin aout)...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 09/07/23, 17:03

La nuit ça produit pas ? :lol: Un vendeur m'a dit une fois que si ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il y aurait des électrons féniasses qui bougeraient très lentement ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai jamais observé ce phénomène ! :roll:

Bon en journée, ça va dépendre de l'inclinaison, et en fixe, voilà ce que ça peut donner chez moi, entre une inclinaison entre 30°, et 55°, où l'hiver est privilégié, pour 1 kWc....
Voilà pourquoi mon inclinaison de panneaux, pour avoir mieux l'hiver, l'été, généralement, on en a de trop ... ( suivant sa conso).

panneau 30.JPG
panneau 30.JPG (145.14 Kio) Consulté 1002 fois

panneau 55.JPG
panneau 55.JPG (146.12 Kio) Consulté 1002 fois

C'est surtout pour novembre, décembre, janvier, février, et sur l'année, on a un écart rikiki , 1050 kWh, pour 1084 kWh ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1698

par izentrop » 12/07/23, 12:49

Bof pas terrible ...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 12/07/23, 13:40

izentrop a écrit :Bof pas terrible ...

Ce monsieur enfonce des portes ouvertes.
Les performances du PV sont connues, ses avantages et ses inconvénients aussi.
La question c'est de savoir quel est le niveau de capacité à viser et la vitesse de déploiement "optimale", qui dépend évidemment du pays étudié et de ses caractéristiques (production, consommation, ensoleillement) existantes. On n'est plus à l'époque des 600€/MWh de tarif d'achat, qui étaient un scandale, là le PV se compare à d'autres moyens de production dont le coût peut être assez similaire, dans la limite des "inconvénients" déjà cités, le principal étant qu'il ne produit que dans la journée si il y a au moins un peu de soleil.
Mais nul doute sur le fait que globalement le PV va continuer à se déployer massivement au plan mondial.
En France, on verra, mais il y a encore "de la place" dans le système électrique actuel. Faut juste pas s'exciter, c'est un peu 'le lièvre et la tortue".
Depuis deux ans, on est à 2500MW installés par an et ça semble être sur la même tendance pour 2023. Personnellement ça me parait "raisonnable".
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 16/07/23, 19:03

Phénomène "bizarre" vu sur eco2mix de RTE hier et aujourd'hui, un Samedi et un Dimanche.
Allez sur https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere et vous placer sur le 15 ou le 16/07.
Des baisses soudaines de puissance solaire et/ou éolienne.
Première hypothèse, un bug de l'application. Dans ce cas ce sera normalement rectifié plus tard.
Seconde hypothèse, des délestages temporaires et contrôlés (curtailment) de ces deux moyens de production pour maintenir la fréquence à un niveau acceptable.
Je penche plutôt pour la seconde car en même temps le nucléaire avait énormément baissé, ainsi que le gaz et l'hydraulique. Et par ailleurs les prix spot étaient négatifs quasiment dans toute l'Europe occidentale en milieu de journée.
Si c'est deux jours de WE par an pas de soucis, mais je pense qu'on n'en restera pas là.
1 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 13

par rpsantina » 19/07/23, 21:29

sicetaitsimple a écrit :Phénomène "bizarre" vu sur eco2mix de RTE hier et aujourd'hui, un Samedi et un Dimanche.
Allez sur https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere et vous placer sur le 15 ou le 16/07.
Première hypothèse, un bug de l'application. Dans ce cas ce sera normalement rectifié plus tard.
Seconde hypothèse, des délestages temporaires et contrôlés (curtailment) de ces deux moyens de production pour maintenir la fréquence à un niveau acceptable.
Je penche plutôt pour la seconde car en même temps le nucléaire avait énormément baissé, ainsi que le gaz et l'hydraulique. Et par ailleurs les prix spot étaient négatifs quasiment dans toute l'Europe occidentale en milieu de journée.
Si c'est deux jours de WE par an pas de soucis, mais je pense qu'on n'en restera pas là.

Salut, ce ne serait pas un excès d'éolienne sur le continent ?
C'est la seule énergie qui semble épargnée, même l'exportation est stoppée.
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 30/07/23, 18:55

sicetaitsimple a écrit :Phénomène "bizarre" vu sur eco2mix de RTE hier et aujourd'hui, un Samedi et un Dimanche.

Rebelote ce dimanche 30/07, mais en nettement plus "bumpy". Pour avoir les valeurs:
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere

eco2miix3007.png
eco2miix3007.png (43.77 Kio) Consulté 598 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 31/07/23, 01:05

Bizarre effectivement et pourquoi laisser l’hydraulique en route dans ce cas plutôt que de pomper au max…

Pas de communiqué de presse ?
0 x