Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 03/08/12, 12:24

Bientôt une première centrale photovoltaïque en Corrèze

Après plus de deux ans d'études, le projet de centrale photovoltaïque à Gros Chastang va enfin voir le jour. L'état a validé le dossier et les 17 hectares de panneaux vont être installés à l'horizon 2014. Cette centrale, d'une puissance de 12 Mégawatts va fournir en électricité plus de 7.000 foyers.

Entièrement financée par la Compagnie du Vent, propriété de GDF-Suez, elle ne va rien couter à la commune. Au contraire, elle va même lui rapporter de l'argent grâce au loyer et différentes taxes.

Le projet s'inscrit également dans le cadre de la réhabilitation de 40 hectares de terres humides en terres à pâturages. De plus, la création d'un verger de fruits anciens est à l'étude.

Il faut noter dans un même temps que le projet de la Zone de La Montane qui devait devenir la deuxième centrale de ce type en France n'a pas été validé. Son coût étant trop élevé selon l'état.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 34480.html

et

Le ministère de l’Ecologie autorise un projet de centrale photovoltaïque en Corrèze
...........
Autre argument pour obtenir le feu vert de l’Etat, les panneaux photovoltaïque seront fabriqués en France par une entreprise de Moselle.
................
L’investissement privé s'élève à 23 millions d'euros. C'est une première dans le département.
.......
L'activité de la centrale débutera au plus tard dans deux ans.

23 millions € pour 12 MWc soit encore 1917 € par kWc.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 03/08/12, 14:31

Bonjour

ça veux dire quoi ces chiffres ?

fait nous le meme calcul avec une centrale nucleaire..afin que l'on puisse comparer ...

par contre on a assez de surface de toiture pour produire sur les lieux de consommation avant de songer à faire des centrales au sol :evil:
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
x 5

par Fakir » 03/08/12, 19:34

Regismu a écrit :Bonjour

ça veux dire quoi ces chiffres ?

fait nous le meme calcul avec une centrale nucleaire..afin que l'on puisse comparer ...

par contre on a assez de surface de toiture pour produire sur les lieux de consommation avant de songer à faire des centrales au sol :evil:
On a réexpliqué une nouvelle fois la notion de Wc sur ce sujet https://www.econologie.com/forums/emission-c ... 51-10.html

Merci Moinsdewatt pour ces données qui confirme que le solaire devient très rentable !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/08/12, 20:00

Bizarres, ces chiffres (je serais tenté de dire : "comme d'ahbitude, s'agissant de "grands projes" !) !

- supposons qu'il s'agisse bien de 12 MWc (et non 12 MW comme écrit)

- moins de 2 000 euros le kWc tout installé, raccordé, financé, cela ne me paraît pas cher... [je rappelle la différence entre le KwC de panneau acheté et le "coût projet" tout installé]. Mais admettons.

- en Corrèze, le kWc doit produire un peu plus que chez nous, 1 000 kWh par an ; donc production d'un ordre de grandeur de 15 000 MWh par an

- une famille consomme environ 3 000 kWh par an ; donc 7 000 familles : 21 000 MWh

On a peut-être enjolivé un peu ???
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 6

par Regismu » 03/08/12, 20:05

Bonsoir FaKir

c'est ça que je voulais voir comparer :

0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 03/08/12, 22:36

Que penser de cette offre :
http://www.wattuneed.be/fr/photovoltaiq ... -mono.html
Le kit 2860 Wc (sans les fixations): 5280 € livraison comprise.
Compter en plus les frais d'installation et de raccordement.
A ce prix, l'affaire devient rentable sans subvention ni crédit d’impôt.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/08/12, 12:49

Toute la "difficulté" vient du Wc.

En Alsace, sur la base d'une installation réelle qui a un "monitoring", sur la moyenne des 3 dernière sannées, je sais qu'un Wc produit, compte tenu du climat, à peu près 1 000 kWh (très légèrement plus).

Donc :

a) pour revenir à la rentabilité de l'installation corrézienne : environ 2 000 euros par kWc ; en Alsace, cette installation produirait 2 000 kWh par an ; en négligeant la baisse de rendement, cela ferait 40 000 kWh en 20 ans.

Soit le kWh, sans entretien, panne ni rien, à 0,05 euros.

Mais il reste que ce prix "projet" (tout compris) me semble bas. Nous travaillons actuellement à un nouveau projet "clef en main". D'ici quelque mois, j'en reparlerai...

b) pour le kit :

2 860 Wc produiraient 2 860 kWh par an.

Là encore, sans panne et sans "perte de rendement", cela ferait environ 57 000 kWh sur 20 ans.

Donc environ 10 cents le kWh.

Pour celui qui sait raccordre, c'est moins cher que l'achat.

NB : il manque cependant un système pour basculer du réseau sur l'onduleur et inversement, en fonction de la production. Il me semble qu'on ne peut pas raccordre "comme ça". Entre autre, pour ne pas "tuer" des électricines qui iterviendraient sur la ligne et aurait coupé en amont.

Ou alors, il faut se déconnecter et se posera la question de : "quid la nuit ?", "quid quand il fait gris ?" et "quid quand j'ai besoin de plus de 3 kW en plein soleil ?"
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 04/08/12, 14:32

Did67 a écrit :NB : il manque cependant un système pour basculer du réseau sur l'onduleur et inversement, en fonction de la production. Il me semble qu'on ne peut pas raccordre "comme ça". Entre autre, pour ne pas "tuer" des électricines qui iterviendraient sur la ligne et aurait coupé en amont.

Il me semble que c'est ERDF qui installe ce système lors du raccordement.
0 x
Fakir
x 5

par Fakir » 04/08/12, 14:47

Regismu a écrit :

Comme expliqué 1 kWc = 10 m² au sol = 1100 kWh produit à l'année(pour le coin)

Donc 12 MWc donnent 13 200 MWh par an

en amortissant sur 20 ans, on obtient un MWh à 87 €HT
A comparer au 42 € le MWh vendu en gros par EDF

A ce prix il faut rajouter le marge et la maintenance(la maintenance reste faible).

Avec la chute vertigineuse des PV qui se poursuit, on va rejoindre ASAP le prix du nucléaire :P
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/08/12, 14:53

Cuicui a écrit :Il me semble que c'est ERDF qui installe ce système lors du raccordement.

Soit tu te raccordes, auquel cas, tu n'en tires pas avec le suel kit. Il faut un professionnel agréé. Et un ensemble de raccordement / comptage qui n'est pas compris. Il reste même à voir si l'onduleur est homologué. Et il y a aussi de fortes chances que le professionnel ne voudra pas raccorder ce bidule ou te fera payer ça très cher...Mais là, en effet, le système gère cela.

J'étais dans l'hypothèse : tu achètes le kit, tu montes ça toi-même et tu alimentes ta maison avec... Là, tu t'en tires avec le montant indiqué. Mais avec les inconvénients : pas de raccordement, de l'électricité seulement les jours et quand il y a du soleil !
0 x