Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/08/12, 19:31

Did67 a écrit :Soit tu te raccordes, auquel cas, tu n'en tires pas avec le suel kit. Il faut un professionnel agréé. Et un ensemble de raccordement / comptage qui n'est pas compris. Il reste même à voir si l'onduleur est homologué. Et il y a aussi de fortes chances que le professionnel ne voudra pas raccorder ce bidule ou te fera payer ça très cher...Mais là, en effet, le système gère cela.

Wattuneed propose aussi de prendre en charge l'installation et les formalités administratives. Mais j'ignore les conditions.
Je constate que les périodes de garantie sont réduites (5 ans pour l'onduleur, alors que mon Sunny Boy 3100 est garanti 20 ans).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/08/12, 10:50

Ce serait intéressant de connaître le coût connecté. Je ne serais pas surpris que ce soit le double, voire un peu plus.

Comme pour les chauffe-eau solaires, le débat est toujours : coût / rentabilité d'une autoconstruction vs installation réalisée "clef en main" par un artisan (c'est du simple au double)...

D'où des discussions sans fins sur les forums sur la "rentabilité".

Ici c'est pareil : le kit, c'est pas cher. Mais "une fois la bise venue, tu seras fort dépourvu". Donc c'est trompeur.

Le coût "réel" (je garde mon confort, donc je reste connecté) est d'au moins le double. Mais cela reste "rentable" !

C'est juste pour que le débat reste clair.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/08/12, 10:55

Cuicui a écrit : (5 ans pour l'onduleur, alors que mon Sunny Boy 3100 est garanti 20 ans).


C'est pourtant la partie "sensible" de l'installation. Il faut provisionner un ou deux remplacements !

Pour le Sunnyboy, tu as une extension de garantie ?? Car sinon, c'est 5 ans aussi :
http://www.sma-france.com/fr/service/su ... nties.html
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 05/08/12, 11:47

Did67 a écrit :Ce serait intéressant de connaître le coût connecté. Je ne serais pas surpris que ce soit le double, voire un peu plus.
En effet, il manque les éléments de supports et l'infrastructure. Cependant, je retiens comme élément essentiel que le Wc du PV est passé de 6 € en 2005 en 0.5 € aujourd'hui !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/08/12, 12:22

Justement, c'est ce chiffre dont il faut se méfier.

Suaf our les "installateurs de cabanon de jardin", il faut compter le prix "projet" : les panneaux, les accessoires, les frais de dossier, le professionnel agrée, le cût du crédit...

Les panneaux ont baissé de façon drastique. Mais pas le reste. Certaines composantes du coût ont même augmenté.

Ceci dit, j'en conviens, le coût projet a lui aussi nettement baissé, même si ce n'est évidemment pas dans la même proportion (sauf pour les "gogos" qui ne le savent pas et se font avoir par des démarcheurs / racketteurs / télémarketteurs qui leur soumettent des devis pharaoniques puis annoncent 30 % de "remise exceptionnelle").

Et ceux qui râlent contre la baisse du tarif de rachat ont une bonne dose de mauvaise foi - suaf à jsutifier qu'il est normal de se faire descouilles en or sur le dos du consomateur (qui paye la CSPE ; pas l'Etat, comme beaucoup le croient !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/08/12, 20:53

Did67 a écrit :Pour le Sunnyboy, tu as une extension de garantie ?? Car sinon, c'est 5 ans aussi :
http://www.sma-france.com/fr/service/su ... nties.html

Les 20 ans de garantie ont été proposés in extremis par l'installateur pour emporter le marché. Mais rien ne prouve que dans quelques années l'entreprise existera encore.
Mon installation s'est faite dans de relatives bonnes conditions : 21000 € tout compris, la moitié financée par les crédits d’impôt + une subvention de la région Lorraine.
Avec 2630 kWh produits la première année, en espérant un peu plus cette année, j'espère un retour sur investissement en 6,5 ans, si le ciel veut bien me prêter vie et santé d'ici là...
J'ai 18 panneaux à faible rendement (160 Wc théoriques, sans doute moins en pratique, l'installateur a dû les avoir en solde), mais çà ne me dérange pas, plus il y a de surface, plus j'économise des tuiles.
Dans les meilleures conditions je n'ai jamais dépassé 2650 Wc, 2 panneaux supplémentaires ne feraient pas de mal.
L'intérêt des panneaux à haut rendement est de réduire le boulot en toiture. Une installation complète à moins de 11000 € permettrait de se passer de crédits d’impôt.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 23/08/12, 22:42

Bonsoir cuicui

tu peut en dire plus sur le caracteristque de ton installation car Did l'a tres bien dit juste plus haut ..il semble que tu te soit fait pigeonner de prmeiere

une tres bonne installation complete de qualité de 3Kwc se negocie vers les 12000€ si pas de difficultés particulieres sur ton installation :cry:

je ne connais pas le sma 3100? il n'y a pas une erreur quelque part ?

tu peux surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps en faisant une fiche BDPV : http://www.bdpv.fr/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/08/12, 11:33

Cuicui a écrit :
Did67 a écrit :
J'ai 18 panneaux à faible rendement (160 Wc théoriques, sans doute moins en pratique, l'installateur a dû les avoir en solde), mais çà ne me dérange pas, plus il y a de surface, plus j'économise des tuiles.
Dans les meilleures conditions je n'ai jamais dépassé 2650 Wc, 2 panneaux supplémentaires ne feraient pas de mal.
L'intérêt des panneaux à haut rendement est de réduire le boulot en toiture. Une installation complète à moins de 11000 € permettrait de se passer de crédits d’impôt.


Attention :

- tu ne dois pas dépasser 3 kWc par rapport à certaines exonérations, etc... Après, tu changes de "catégorie" et il te faurda payer certaines taxes...

- c'est bien entendu 2 650 kWh que tu as dû produire en 1 an ?

Ce qui est en effet faibe. A obernai (Alsace), nous produisons environ 1 000 kWh par kWc avec des panneaux haut de gamme Solarwatt !

- enfin, le bas de gamme a un autre défaut : en Alsace, une installation a pris feu suite à un défaut de fabrication des panneaux ; le fabricant allemand (qui montait - mal ! - des cellules chinoises) a fait faillite ; l'assureur des agriculteurs qui ont couvert leur hangars avec ce typoe de panneaux leur a signifié qu'il ne couvrait plus...

Résultat : des emprunts qui courrent ; une installation qui ne marche plus (ou alors au risque de flamber des locaux sans être remboursé) et.... personne n'est responsable (le fabricant n'existant plus)

[à l'époque, ces personnes s'étaient crû "géniales" d'avoir trouvé beaucoup moins cher que nous ! A leurs yeux, on était un peu incompétent - pour ne pas écrire "con" !]
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 25/08/12, 12:35

Bonjour à Tous

pour completer les infos de Did67 :

le probleme actuel de modules qui declenche des incendies ne vient pas des modules en eux memes des Scheuten qui ne sont pas "reputés" pour etre du bas de gamme payé pas cher .. c'est le boitier de connection SOLEXUS à l'arreiere du module fournis pour equipé certains modules de la gamme Scheuten

des explications et la conduite à tenir pour ceux qui ont une installation Scheuten equipée par ces boitiers :


http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 20&t=26017
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/08/12, 21:12

Did67 a écrit :[- tu ne dois pas dépasser 3 kWc par rapport à certaines exonérations, etc... Après, tu changes de "catégorie" et il te faurda payer certaines taxes...
- c'est bien entendu 2 650 kWh que tu as dû produire en 1 an ?
Ce qui est en effet faibe. A obernai (Alsace), nous produisons environ 1 000 kWh par kWc avec des panneaux haut de gamme Solarwatt !

Si on dépasse 3kWc, faut-il payer des taxes sur l'ensemble de la production ou seulement sur ce qui dépasse ?
1000 kWh pour 1000 Wc, c'est à peu près le rendement de mon installation. Le chiffre de ma production annuelle en kWh est proche de celui des Wc de mon installation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités