Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 27/08/12, 21:37

Bonsoir cuicui

tu pourrais repondre à mes interrogations sur ton installation ( voir plus haut ? )

il semble que tu melanges pas mal de chose ? ton installateur ne t'a pas "formé"?

C'est la puissance de ton installation qui fait que tu es.. actuellement.. imposable ou pas

la limite c'est 3000wc non imposable ..3001wc : imposable ..

et toi tu produis des kWh que tu vends à EDF
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/12, 00:20

Regismu a écrit :Bonsoir cuicui
tu pourrais repondre à mes interrogations sur ton installation ( voir plus haut ? )

Si on dispose de 3001 Wc, je trouve qu'on ne devrait être taxé que pour les 1/3000ème de production excédentaire. Chez moi, çà n'a jamais dépassé 2650 Wc dans les meilleures conditions.
La première année, EDF m'a acheté ma production environ 1500 €. Le 2ème année se termine fin septembre. Je n'ai pas les chiffres et références exactes sous la main, j'ai eu la flemme de retrouver et sortir le dossier. Mais patience, çà va venir...
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 28/08/12, 00:34

Bonsoir cuicui

tu as l'air de tout melangé .

la puissance crete c'est al somme de chaque puissance theorique de chaque module. ça ne change que su tu enleves ou rajoutes des modules ...

et tu produis des kWh .. et tu factures des kWh à EDFOA ..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/12, 10:21

Regismu a écrit :Bonsoir cuicui
tu as l'air de tout melangé .
la puissance crete c'est al somme de chaque puissance theorique de chaque module. ça ne change que su tu enleves ou rajoutes des modules ...
et tu produis des kWh .. et tu factures des kWh à EDFOA ..

Je suis "au courant", merci.
Marque des capteurs : Solarworld
D'après la facture, l'onduleur devrait être un Sunny Boy 3000 TL, mais le modèle installé ne ressemble pas du tout à la pub. Un ancien modèle ? Je joins une photo.

Image
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce gros objet inconnu ? Dimensions approximative : 47 cm x 50 cm. Il ressemble au Sunny Boy SB 3300 TL
Dernière édition par Cuicui le 28/08/12, 10:41, édité 2 fois.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 28/08/12, 10:34

Bonjour cuicui

sur le cote tu dois avoir la plaque signaletique de l'appareil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/12, 10:46

Regismu a écrit :Bonjour cuicui
sur le cote tu dois avoir la plaque signaletique de l'appareil

Mes excuses, entre-temps j'avais modifié mon message précédent.
Extérieurement, l'onduleur ressemble bien au SB 3300 TL. Sur chaque côté il y a un radiateur, mais rien d'inscrit. Voir : http://www.becen.fr/pdf/onduleurs/SMA-SB3300TL-HC.pdf

Ca y est, je viens de trouver l'étiquette collée dessous. C'est bien un Sunny Boy 3300 TL HC
Dernière édition par Cuicui le 28/08/12, 10:54, édité 1 fois.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 28/08/12, 10:51

et dessous ? il doit y avoir la plaque signaletqiue avec le modele et le numero de serie ..

de plus dis nous le nombre et la puissance de tes modules ..car si c'est ce modele il semble un peu surdimensionné..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/12, 11:00

Regismu a écrit :et dessous ? il doit y avoir la plaque signaletqiue avec le modele et le numero de serie ..
de plus dis nous le nombre et la puissance de tes modules ..car si c'est ce modele il semble un peu surdimensionné..

18 modules monocristallins de 165 Wc.
A mon sens : onduleur surdimentionné = gage de longévité. De plus, son rendement est supérieur au Sunny Boy 2500 prévu à l'origine.
Sur mon installation, je n'ai pas le soleil de bon matin et il est masqué par les arbres du voisin en fin d'après-midi, ce qui explique une production un peu faible (première année : 2630 kWh. pour 1525,40 €) Actuellement, j'en suis à 2384 kWh. Echéance : 27 septembre.
Dernière édition par Cuicui le 28/08/12, 11:09, édité 1 fois.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 28/08/12, 11:08

c'est un mauvais raisonnement ..

il faut qu'il travaille dans la bonne plage pour ne pas "souffrir" et produire normalement ..et ce qui fait la longevité surtout c'est son refroidissement : voir les espaces minimun autour et l'emplacement choisi ..

sur le site de SMA tu as un configurateur pour voir l'appareil "ideal" dans ta situation .. juste faire attention qu'il ne prends pas la marge de securité imposé en France .

voir aussi une option à activer sur certains SMA pour le cas des ombres partielles .. et aussi la possibilité ( ou pas d'avoir 2 strings)

si tes ombres sont "importantes" tu as l'option ondulur avec 2 MPP ou les onduleurs individuels par modules

tu as une fiche BDPV pour surveiller le bon fonctionnement de ton installation au fil du temps ?: http://www.bdpv.fr/index.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/08/12, 11:12

Regismu a écrit :c'est un mauvais raisonnement .. il faut qu'il travaille dans la bonne plage pour ne pas "souffrir" et produire normalement ..et ce qui fait la longevité surtout c'est son refroidissement : voir les espaces minimun autour et l'emplacement choisi ..
sur le site de SMA tu as un configurateur pour voir l'appareil "ideal" dans ta situation .. juste faire attention qu'il ne prends pas la marge de securité imposé en France .
voir aussi une option à activer sur certains SMA pour le cas des ombres partielles .. et aussi la possibilité ( ou pas d'avoir 2 strings)
si tes ombres sont "importantes" tu as l'option ondulur avec 2 MPP ou les onduleurs individuels par modules

Merci pour toutes ces infos. Je suppose que l'ingénieur qui a calculé mon installation a fait son travail correctement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités