Oulah, doucement les gars !
A partir du moment où tu rend ton courant alternatif, peux le faire passer dans un transfo, à 50 Hz ou à plusieurs mégahertz et tu peux obtenir la tension que tu désires et la réguler avec des pertes faibles.
Dans les satellites avec des alim Alcatel ( Thales Alenia Space) à résonance, on obtient un rendement de 94 % !
si tu veux réguler du continu, tu perds V1-V2 X I en chaleur !
dommage, non ?, au prix où sont les PV .
" Hacher" du courant en régime impulsionnel ( tout ou rien ) n'engendre pratiquement aucun échauffement
Transformateur et Photovoltaïque
- elephant
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
une alim à résonnance ? mais bien sur ... à partir de combien de milliers d'€ ?
vu le prix des transfos !
non, le mieux est d'utiliser directement le continu ! c'est pourquoi on se sert des régulateurs, pour réguler sous 12V.
le convertisseur transforme en 220 ... mais avec quel rendement !
encore, si tu utilises pleinement la puissance, tu as moins de pertes, mais à faible utilisation, tu es en dessous de 50% de rendement !
enfin ça dépend des appareils, ety surtout de leur prix.
sur ebay boutique tu trouves des ampoules basse conso en 12V !
pourquoi le 220V alternatif ? ben parceque c'est la norme du lobby nucléaire (désolé pour le nom j'ai pas trouvé mieux et je me rappelle plus) !
enfin on utilise surtout l'alternatif pour le transporter sur de grandes distances !
un fil 220v alternatif = petite section = ça coute moins cher en cuivre à EDF de transporter ses lignes THT !
bien sur il y a énormément de pertes mais ce n'est pas le débat ...
par contre en 12V il faut de grosses sections de câbles pour transporter le courant ! mais si ça consomme pas beaucoup c'est pas important ! (lampes basses conso)
rappel : les câbles de démarrages de voiture, pour un démarreur (moteur électrique) qui consomme dans les 3000 W...
tout se qui chauffe = NRJ perdue : les transfos ! qui en +, consomment meme quand tu n'utilise pas l'appareil !
une honte quoi, dont les fournsseurs sont complices ... enfin c'est pas cher on va dire parceque c'est pas cher !
et ben c'est comme le pétrole : c'est une NRJ fossile qui est en train de monter en flèche avec toutes les hausses que ça implique.
contrairement à ce que disent les lobbies, tu n'es pas obligée de revendre à EDF ! tu fais ce que tu veux avec tes cheveux ! le reste c'est ce qu'on essaie de te faire croire ... n'est-ce pas éléphant ?-)
un panneau, un régulateur (50€ sur ebay sinon à souder soi meme) et des appareils en 12V !
dans la pratique, pour l'appareil à utiliser, il faut virer le transfos sensé passer de 220 à 12V, jsute après le pont de diode sensé transformer l'alternatif en continu, + ou - bien !
soit tu le vire, ou soit tu te piques directement au bon endroit !
c'est aussi simple, car tout ce qui est électronique, est en 12V !
"ainsi, plus de risque d'électrocution" ;-)
un dernier rappel : un PV ne produit de l'NRJ QUE si il y a du soleil ... les éoliennes jours et nuit.
allez faut bien donner quand meme :
un petit site utile pour les bricoleurs :
http://fotovolt.free.fr
avec ça tu pourra faire ton tableau électrique.
pour l'électronique ce lien (mini-eoles.com) :
http://www.mini-eoles.com/schematheque-2007.pdf
vu le prix des transfos !
non, le mieux est d'utiliser directement le continu ! c'est pourquoi on se sert des régulateurs, pour réguler sous 12V.
le convertisseur transforme en 220 ... mais avec quel rendement !
encore, si tu utilises pleinement la puissance, tu as moins de pertes, mais à faible utilisation, tu es en dessous de 50% de rendement !
enfin ça dépend des appareils, ety surtout de leur prix.
sur ebay boutique tu trouves des ampoules basse conso en 12V !
pourquoi le 220V alternatif ? ben parceque c'est la norme du lobby nucléaire (désolé pour le nom j'ai pas trouvé mieux et je me rappelle plus) !
enfin on utilise surtout l'alternatif pour le transporter sur de grandes distances !
un fil 220v alternatif = petite section = ça coute moins cher en cuivre à EDF de transporter ses lignes THT !
bien sur il y a énormément de pertes mais ce n'est pas le débat ...
par contre en 12V il faut de grosses sections de câbles pour transporter le courant ! mais si ça consomme pas beaucoup c'est pas important ! (lampes basses conso)
rappel : les câbles de démarrages de voiture, pour un démarreur (moteur électrique) qui consomme dans les 3000 W...
tout se qui chauffe = NRJ perdue : les transfos ! qui en +, consomment meme quand tu n'utilise pas l'appareil !
une honte quoi, dont les fournsseurs sont complices ... enfin c'est pas cher on va dire parceque c'est pas cher !
et ben c'est comme le pétrole : c'est une NRJ fossile qui est en train de monter en flèche avec toutes les hausses que ça implique.
contrairement à ce que disent les lobbies, tu n'es pas obligée de revendre à EDF ! tu fais ce que tu veux avec tes cheveux ! le reste c'est ce qu'on essaie de te faire croire ... n'est-ce pas éléphant ?-)
un panneau, un régulateur (50€ sur ebay sinon à souder soi meme) et des appareils en 12V !
dans la pratique, pour l'appareil à utiliser, il faut virer le transfos sensé passer de 220 à 12V, jsute après le pont de diode sensé transformer l'alternatif en continu, + ou - bien !
soit tu le vire, ou soit tu te piques directement au bon endroit !
c'est aussi simple, car tout ce qui est électronique, est en 12V !
"ainsi, plus de risque d'électrocution" ;-)
un dernier rappel : un PV ne produit de l'NRJ QUE si il y a du soleil ... les éoliennes jours et nuit.
allez faut bien donner quand meme :
un petit site utile pour les bricoleurs :
http://fotovolt.free.fr
avec ça tu pourra faire ton tableau électrique.
pour l'électronique ce lien (mini-eoles.com) :
http://www.mini-eoles.com/schematheque-2007.pdf
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merci Jonule !!
J'avais donc raison, je vire les transfos et j'utilise le 12 v direct !!!
C'est bien ça, hein ? Ca me semble tellement logique... (et le coup de la raison du 220 alternatif, me disais aussi que c'était une histoire de norme, liée à des besoins qu'un particulier n'a pas nécessairement)
Par contre lorsque ce n'est pas exactement du 12 v. ça va quand même je suppose... sauf si il y a trop d'écart, évidemment ( ne pas faire cramer les appareils, ou être trop faible pour le fonctionnement).
Ex. l'ordi :
dc 19,5 3,34a
en sortie de transfo
et sur la batterie il est écrit
rating :14, 8 et capacity 29 wh
(edit : je lis que oui, dans la doc !!! merci Jonule !!! et le coup des miroirs, j'y avais pensé sans savoir si c'était possible et je lis que oui ;, super... en fait me disais aussi que si c'est si cher le PV, c'est que l'on ne veut pas revoir ses besoins et que l'on veut du 220, mais en bricolant un minimum, et sans refrigérateur.... il n'en faut pas tant que ça par contre la machine à laver .... crott. de biqu. , c'est le seul problème... et s'en passer c'est dur dur)
Par contre j'ai encore un tite question .... (sur la quantité d'énergie nécessaire à mes besoins)
Pour faire ce calcul, je dois faire W = V / A pour tout ce que je veux brancher ??? et j'ai mon besoin en W ??
ou pas du tout ?
(RE-RE EDIT : citation http://fotovolt.free.fr/fotovolt12/index.html
"Voici quelques exemples pratiques :
Pour savoir combien de watts sont consommés par un moteur électrique qui a un courant de 10 ampères et une tension de 12V ? il suffit de calculer 10 x12 = 120W
Un panneau solaire qui donne (produit) 20V avec un courant de 2,5A, fournit 50W
Une ampoule de 20W avec un accumulateur de 12V nécessite un courant de 1,66A
Une radio de 5W qui dispose d'un accu de 12V, consomme ? 0,416A, 416 mA
Un fer à souder 12V avec une force de 30W, possède une résistance de ? 4,8 ohms
et le courant sera de 2,5A")
je fais un petit (gros) blocage de raisonnement quand il s'agit de calculer ce type de chose ... (je suis même carrément abrutie !!!) ... ça bloque, la logique s'arrête à un endroit précis du cerveau et je ne comprends plus rien... en viellissant c'est de pire en pire.
pour un informatique autonome (c'est le seul point electrique de la maison qui fonctionne 24/24...)
il n'est pas dans ce cas là pas impossible de n'acheter qu'UN seul panneau PV de type :
Puissance de crête (Wc) : 85 W
Courant de court circuit (I sc) : 5,37 A
Tension de circuit ouvert (V oc) : 21,30V
Tension à la puissance crête (V mp) : 17 V
Courant à la puissance crête (I mp) : 4,7
ou c'est impossible (bien sûr en virant les transfos ...hihihi, je suis fière d'avoir trouvé toute seule ;) ?)
(re-re edit ... j'ai les élements pour tout calculer maintenant !!)
Je file étudier la doc que tu as proposé Jonule, qui semble correspondre pile poil à ce que je cherche comme infos (des explications pratiques liées à des besoins spécifiques !!!)
RE-EDIT : LA DOC PROPOSEE PAR JONULE EST EXCELLENTE. Est-elle en post-it ? si oui, je ne l'ai pas vue lors de ma première visite... il faudrait la mettre en valeur (oui, je sais c'est facile de dire "faudrait" .... dsl..)
J'avais donc raison, je vire les transfos et j'utilise le 12 v direct !!!
C'est bien ça, hein ? Ca me semble tellement logique... (et le coup de la raison du 220 alternatif, me disais aussi que c'était une histoire de norme, liée à des besoins qu'un particulier n'a pas nécessairement)
Par contre lorsque ce n'est pas exactement du 12 v. ça va quand même je suppose... sauf si il y a trop d'écart, évidemment ( ne pas faire cramer les appareils, ou être trop faible pour le fonctionnement).
Ex. l'ordi :
dc 19,5 3,34a
en sortie de transfo
et sur la batterie il est écrit
rating :14, 8 et capacity 29 wh
(edit : je lis que oui, dans la doc !!! merci Jonule !!! et le coup des miroirs, j'y avais pensé sans savoir si c'était possible et je lis que oui ;, super... en fait me disais aussi que si c'est si cher le PV, c'est que l'on ne veut pas revoir ses besoins et que l'on veut du 220, mais en bricolant un minimum, et sans refrigérateur.... il n'en faut pas tant que ça par contre la machine à laver .... crott. de biqu. , c'est le seul problème... et s'en passer c'est dur dur)
Par contre j'ai encore un tite question .... (sur la quantité d'énergie nécessaire à mes besoins)
Pour faire ce calcul, je dois faire W = V / A pour tout ce que je veux brancher ??? et j'ai mon besoin en W ??
ou pas du tout ?
(RE-RE EDIT : citation http://fotovolt.free.fr/fotovolt12/index.html
"Voici quelques exemples pratiques :
Pour savoir combien de watts sont consommés par un moteur électrique qui a un courant de 10 ampères et une tension de 12V ? il suffit de calculer 10 x12 = 120W
Un panneau solaire qui donne (produit) 20V avec un courant de 2,5A, fournit 50W
Une ampoule de 20W avec un accumulateur de 12V nécessite un courant de 1,66A
Une radio de 5W qui dispose d'un accu de 12V, consomme ? 0,416A, 416 mA
Un fer à souder 12V avec une force de 30W, possède une résistance de ? 4,8 ohms
et le courant sera de 2,5A")
je fais un petit (gros) blocage de raisonnement quand il s'agit de calculer ce type de chose ... (je suis même carrément abrutie !!!) ... ça bloque, la logique s'arrête à un endroit précis du cerveau et je ne comprends plus rien... en viellissant c'est de pire en pire.
pour un informatique autonome (c'est le seul point electrique de la maison qui fonctionne 24/24...)
il n'est pas dans ce cas là pas impossible de n'acheter qu'UN seul panneau PV de type :
Puissance de crête (Wc) : 85 W
Courant de court circuit (I sc) : 5,37 A
Tension de circuit ouvert (V oc) : 21,30V
Tension à la puissance crête (V mp) : 17 V
Courant à la puissance crête (I mp) : 4,7
ou c'est impossible (bien sûr en virant les transfos ...hihihi, je suis fière d'avoir trouvé toute seule ;) ?)
(re-re edit ... j'ai les élements pour tout calculer maintenant !!)
Je file étudier la doc que tu as proposé Jonule, qui semble correspondre pile poil à ce que je cherche comme infos (des explications pratiques liées à des besoins spécifiques !!!)
RE-EDIT : LA DOC PROPOSEE PAR JONULE EST EXCELLENTE. Est-elle en post-it ? si oui, je ne l'ai pas vue lors de ma première visite... il faudrait la mettre en valeur (oui, je sais c'est facile de dire "faudrait" .... dsl..)
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- zac
- Chercheur moteur pantone
- Messages : 1446
- Inscription : 06/05/05, 20:31
- Localisation : piton st leu
- x 2
cile a écrit :par contre la machine à laver .... crott. de biqu. , c'est le seul problème... et s'en passer c'est dur dur
salut
ce qui consomme dans ta machine, c'est la resistance pour chauffer l'eau.
débranche là et alimente en eau chaude, avec un robinet thermostatique c'est tout con; tu tournes le bouton et t'as la température voulu.
@+
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Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
super merci Zac. parceque la machine à laver c'est du vrai confort ))
Et voilà comment avec des trucs et astuces, du bon sens on peut se créer un système PV pour pas trop chére !!!
Bon alors, perso maintenant que j'ai la methode je me laisse 2/3 ans pour tout acheter et monter (je suis pas rapide, et puis faut quand même des pepettes ;))
Petit à petit je vais acheter, récupérer tout ce qu'il faut...
Je suis en location mais je n'ai pas l'intention de créer un système qui ne soit pas amovible !!!
J'espère que ces posts donneront des idées à d'autres personnes.... car ici, nous sommes loin des dizaines de milliers d'euros annoncés pour s'équiper en solaire !!!
Et voilà comment avec des trucs et astuces, du bon sens on peut se créer un système PV pour pas trop chére !!!
Bon alors, perso maintenant que j'ai la methode je me laisse 2/3 ans pour tout acheter et monter (je suis pas rapide, et puis faut quand même des pepettes ;))
Petit à petit je vais acheter, récupérer tout ce qu'il faut...
Je suis en location mais je n'ai pas l'intention de créer un système qui ne soit pas amovible !!!
J'espère que ces posts donneront des idées à d'autres personnes.... car ici, nous sommes loin des dizaines de milliers d'euros annoncés pour s'équiper en solaire !!!
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yep !
content pour toi Cile !
attention tout moteur électrique, quand il démarre, demande + de courant qu'en utilisation normale : exemple conso 100W par un frigo oui, mais en utilisation normale c.a.d. frigo dékà froid !
au démarrage quand il est à T°C ambiante et qu'il refroidi dur, il consomme + que 100W, un "pic" que certains suportent et d'autres pas, c'est dû au moteur électrique du compresseur qui fait le froid du frigo !
content pour toi Cile !
attention tout moteur électrique, quand il démarre, demande + de courant qu'en utilisation normale : exemple conso 100W par un frigo oui, mais en utilisation normale c.a.d. frigo dékà froid !
au démarrage quand il est à T°C ambiante et qu'il refroidi dur, il consomme + que 100W, un "pic" que certains suportent et d'autres pas, c'est dû au moteur électrique du compresseur qui fait le froid du frigo !
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- elephant
- Econologue expert
- Messages : 6646
- Inscription : 28/07/06, 21:25
- Localisation : Charleroi, centre du monde....
- x 7
zac a dit:
ce propos n'est valable que si tu chauffe ton eau de manière écolo: solaire, géothermique, etc...
sinon, c'est la résistance de ta machine qui a le meilleur rendement car elle plonge directo dans l'eau utilisée.
ceci dit, à la maison, nous dépassons rarement 30-40 °C , coton oblige !
débranche là et alimente en eau chaude, avec un robinet thermostatique c'est tout con; tu tournes le bouton et t'as la température voulu.
ce propos n'est valable que si tu chauffe ton eau de manière écolo: solaire, géothermique, etc...
sinon, c'est la résistance de ta machine qui a le meilleur rendement car elle plonge directo dans l'eau utilisée.
ceci dit, à la maison, nous dépassons rarement 30-40 °C , coton oblige !
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éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
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