Les avis sont tous valables, et j'essaye de détailler simplement, mais, pour être certain d'éviter des erreurs, il faut tester élément par élément.
Je testerais le ventilateur qui ne démarre pas, d'abord sur une batterie 12V voiture ou autre pour le dégommer (huile durcie) et voir s'il marche bien comme on désire pour le débit d'air.
Le courant de démarrage est bien plus fort qu'en rotation et le module se vide dans un ventilateur immobile à perpétuité, sauf si on le lance à la main? et donc une batterie ou belle-capacité ( quelques 1000microFarad, 25V en parallèle), chargés lentement par le module
avant de brancher le ventilateur, donnent ce courant de démarrage.
Ensuite la solution batterie tampon de Christophe doit marcher plus surement, si le module solaire donne une tension supérieure à celle de la batterie chargée vers 13 à 14Volts et donc le module avec 16V à soleil max est probablement un peu juste par soleil ou nuages moyens pour maintenir en charge la batterie. On peut prendre des petits accus de lampe en série (NiMH qui trainent si on les a, car coûte aussi 10€)
On peut connecter le module à la batterie via une diode de protection car il ne donnera pas souvent un gros courant, et ne surchargera pas la batterie et donc éviter le régulateur !! A vérifier avec voltmètre.
(je vais quand même avoir entre 20 et 40 kilos d'algues à sécher tous les jours, ca prend de la place )
me laisse perplexe, car c'est une grosse quantité d'eau avec ces algues!!
Le séchage par grosse chaleur marchera sans rien si bien étalé mais si en Bretagne (je suppose et pas PACA ?) avec le soleil usuel palot, je suis très sceptique sur le résultat avec ce ventilateur maigrichon (pour voiture?), vu la quantité d'eau emprisonnée typiquement avec les algues!!!
Comme pour le linge, j'aurai tendance à centrifuger les algues dans une machine à laver centrifugeuse par paquet de 5Kilos (4 à 8 fois) pour gagner beaucoup de temps et d' énergie (comme pour mon linge personnel) puis à sécher vite comme requis avec un ventilateur adapté travaillant dans le même sens que la convection, du froid en bas au chaud en haut (comme une cheminée)
Le ventilateur risque d'être inefficace s'il doit faire redescendre l'air chaud vers le bas de trop !!
Il vaudrait mieux de descendre le module solaire au sol pour que son air chaud passe au dessus des algues par convection qui ne s'oppose pas au ventilateur. Le vent de bord de mer aussi ne doit pas s'opposer au ventilateur et donc prévoir la position du ventilateur changeant comme le sens du vent (sud, ouest), sinon le ventilateur sera complétement contrecarré par le vent.
Enfin, la quantité d'air minimale pour sécher varie avec l'humidité de l'air qui rentre (en Bretagne 60% par temps chaud et facilement 80%)
car si l'air est 100% humide (le cas après une pluie et toujours la nuit !!!), le séchage ne se produira jamais.
Donc vérifier (en situation réelle) que le ventilateur débite 25m3 par heure mais j'en doute avec 1,6Watt, surtout dés qu'il y a une charge à vaincre comme un tube ou la convection ou du vent à vaincre !!
Partant de 50% d'humidité de l'air entrant, on enlève au mieux la moitié de l'humidité dans l'air à 100% soit vers 20°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_absolue
La pression d'eau à 100% est de 23mbars à 20°C et le double à 30°C soit sur 1000mbar d'air à 1,3Kg par m3 à 1000mBars (avec différences de poids moléculaire entre air, N2 et eau H2O de 34 à 18 ) donne un maximum d'eau pris par m3 d'air
1300x23/1000x18/34=16grammes maximum emporté par m3 d'air et donc avec 25m3 par heure sur 5heures max (si tout est parfait, avec évaporation complète en fait quasi impossible) on peut enlever 16x25x5=2000G = 2Kg d'eau sortant de ces algues, de fait 2 à 4 fois de moins est plus réaliste.
Vu le poids initial d'algues humides 20à 40 kG avec au départ plus que 2Kg d'eau dedans sortant de la mer, il est impossible de sécher correctement.
En centrifugeant avant, mieux égouttées, peut être qu'il y a moins de 1Kg d'eau emprisonnée ???
Quel sont les poids et la différence de poids entre avant et après séchage complet pour ces algues???
Si plus de quelques %, le ventilateur est trop faible !!
Seule solution utiliser le vent naturel et la convection poussant l'air dans le panneau solaire dans le bon sens avec un collecteur conique!
A 30°C le pouvoir de séchage est multiplié par deux et le panneau solaire a intérêt à chauffer le plus possible les algues directement!!
L'évaporation refroidit les algues et nécessite 2330 kJ/kg d'eau évaporée!!
http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
Or la puissance du soleil max sur panneau perpendiculaire à midi est de environ 1KW/m2, soit3600kJ par heure max, mais comme le rendement avec un soleil faiblard en Bretagne est probablement au pif 1/4 vers midi, on peut sécher avec un m2 de panneau parfait au soleil en 5heures 3600x1/4x5/2330= 1,9Kg d'eau au max par m2 de panneau au soleil !!
Donc pour 40Kg d'algues à mystère combien d'eau (au pif 5kg après égouttage ?) le système sera insuffisant.
A quoi servent les 200 canettes????
Il faut tester au soleil du printemps avec du vent ou convection naturelle, le ventilateur ne sera pas très efficace, le brancher sur accus de voiture ou de tracteur pour voir !!
Avec des tests on évite des erreurs graves, mettre un max d'algues face au soleil étalées sur une belle surface, des m2, sous une vitre avec courant d'air par convection et vent !!!