Solaire: réduction du bruit, système à vidange (drainback)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Solaire: réduction du bruit, système à vidange (drainback)




par Christophe » 17/09/08, 17:35

Comment réduire le bruit d'un systeme solaire thermique à vidange pendant le fonctionnement?

Cela concerne notre systeme solaire à vidange et grande surface (65 m²) dont voici le schéma de principe (si j'ai bien tout compris):

Image

Voici le message que je viens d'écrire sur APPER (ici là: http://forum.apper-solaire.org/viewsujet.php?p=25216 ) et qui devrait intéresser également certains visiteurs d'econologie.

Notre systeme est un drainback qui est très bruyant au niveau du retour de l'eau! J'ai regardé le plan de l'installation de manu ( ici: http://www.manumarguet.com/schemadeprincipe/index.html ) et j'ai remarqué que nous n'avions PAS d'entrée d'air mais seulement 2 dégazeurs au niveau de la feitière! Ces 2 dégazeurs marchent en dépression lors du fonctionnement, autrement dit: ils aspirent de l'air en permanence! D'où le bruit important!

Ma question est donc la suivante: où devrais je positionner cette entrée d'air (au mieux) sachant que j'ai 2 posibilités:

a) a environ 1/3 de la hauteur des panneaux (dans les combles basses).

J'ai déjà coupé le retour et j'ai déja fais un "montage" sur la conduite retour: une vanne à boule pour augmenter un peu la pression dans les panneaux et réduire le bruit du fait que les 2 dégazeurs seraient sous pression!

En réalité c'est l'effet inverse qui se produit: ca fait encore plus de bruit car au niveau de la vanne y a une brusque différence de pression, donc accérélation brutale de l'eau! De plus je n'ai jamais réussi à stabiliser la pression (c'est comme si ca cavitait!).

C'est ici que je pourrai mettre un Té avec un U d'entrée d'air comme chez manu.

b) juste avant le tampon thermique. C'est à dire sur le tuyau qu'on voit sur cette photo:

Image

Je n'ai pas bcp de place pour travailler et hors de question de souder vu les panneaux de polystyrènes ! Donc tout sera fait en raccord connique si je n'ai pas le choix.

Je prefererai largement la solution a) car c'est vachement moins pénible à mettre en place.

Quelqu'un aurait il une photo de sa prise d'air svp?

Précisions:

a) je ne suis pas sur du tout que les panneaux soient inclinés comme chez manu !! Par contre ils se vidangent bien, il y a 2 dégazeur aux extremité du collecteur central.

b) les capteurs sont ils sont divisés horizontallement en 2 parties (il y a 2 collecteurs horizontaux à mis hauteur relié au milieu par un tube de 1 pouces). Ceci vient surement d'une limite des capteur HEBCO ? Je ne sais pas précisément.

Quoiqu'il en soit les 2 collecteur d'entrée sont reliée par un "capilaire" c'est à dire un tube de cuivre de 4mm...

Quelqu'un aurait une idée à quoi il sert?
Dernière édition par Christophe le 18/09/08, 16:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/09/08, 00:27

Cuicui qui s'est trompé de sujet a écrit :Mon installation solaire, je l'ai entièrement inventée et réalisée.

Pour ceux que cela intéresse, voici le détail des purges au sommet des capteurs : 2 purgeurs automatiques + une soupape de sécurité, le tout inutile quand les capteurs ne sont pas sous pression. A côté part le tuyau de mise à l'air libre du système. Ce tuyau (cuivre recuit 16 mm) descend jusqu'à la salle des machines où il peut être fermé par une vanne. Le départ du tuyau est un peu surélevé pour éviter que le fluide caloporteur n'y descende. Je n'ai pas osé le surélever davantage de peur qu'il ne joue le rôle de paratonnerre...
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/09/08, 00:32

MMmm merci Cuicui!

C'est situé dans une zone morte ? C'est à dire qu'il n'y a pas de débit dans les tuyaux qu'on voit sur la photo?

Es tu certain que (en fonctionnement à vidange) tu n'a pas d'air qui est aspiré (à cause de la chute de l'eau dans le tuyau de retour qui crée une dépression) par les dégazeur et/ou le tuyau d'air ? Car finalement ca ressemble à notre configuration.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/09/08, 00:59

Christophe a écrit :MMmm merci Cuicui!C'est situé dans une zone morte ? C'est à dire qu'il n'y a pas de débit dans les tuyaux qu'on voit sur la photo?Es tu certain que (en fonctionnement à vidange) tu n'a pas d'air qui est aspiré (à cause de la chute de l'eau dans le tuyau de retour qui crée une dépression) par les dégazeur et/ou le tuyau d'air ? Car finalement ca ressemble à notre configuration.

Effectivement, en fonctionnent ces tuyaux sont vides. Ils sont reliés au point haut du collecteur supérieur en cuivre 40 mm (j'avais tendance à surdimentionner pour réduire les pertes de charge). J'ignore s'il y a de l'air aspiré...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/09/08, 01:03

Ok ben tu pourrais peut être facilement le savoir en mettant ton doigt de l'autre coté du tuyau de cuivre recuit non?

Quand j'avais démonté le purgeur automatique chez nous et mis le doigt sur le trou du raccord ca aspirait vraiment "fort" (je le sentais bien avec ton doigt!). Donc si ca aspire dans ton cas cas tu devrais aussi le sentir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/09/08, 23:46

Voici quelques autres photos plus détaillés des panneaux, on voit bien le double collecteur central et les raccords entre chaque panneau.
https://www.econologie.com/forums/photos-mai ... t5283.html

Image
Image

Photo prise avant l'intervention (on voit bien le glissement des 2 vitres)
Image

b) Un capteur vitrage enlevé (beaucoup de poussière j'étais entrain de le nettoyer), en haut on voit bien le décrochement du profilé ou vient se poser la vitre:
Image

c) Photo du collecteur bas, on voit bien le montage souple pour la dillatation (et faciliter le montage également je pense) et le revetement bitumineux:

Image
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités