Abaisser la vitesse d'un circulateur?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28

Abaisser la vitesse d'un circulateur?




par phil88 » 21/09/11, 14:47

bonjour,

La plus part des circulateurs ont 3 vitesses.
ma question: peut-on abaisser la vitesse d'un circulateur afin d'obtenir un débit plus faible sans l'altérer, quelque chose comme 7 à 10 L / mm au lieu des 20/23 L.

Le but est d'obtenir un passage réduit dans un serpentin ECS (meilleur échange) et un retour dans un BT sans perturber la stratification.

j'ai vu que dans certaines régulation on peut avoir une vitesse de 30 à 100%.

merci à vous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/09/11, 15:13

Comment sont obtenues technologiquement les 3 vitesses sur un circulateur? Faut voir si il est possible de changer les valeur des composants? Je me suis jamais penché sur la question...

Sinon un moyen (le plus écolo) de réduire la vitesse moyenne...est de l'arrêter = fonctionnement séquentiel avec un régulateur comparateur par exemple.

Pour la régulation en continu il faut avoir un circulateur qui le permet.
La régulation de moteur qui sont pas fait pour est compliquée et chère, voir: https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html et https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t9944.html

Généralement, plus il y a de vitesse fluide, meilleurs sont les échanges thermiques et donc l'efficacité de l'échangeur...je dis généralement car les échanges thermiques ca s'étudie au cas par cas...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/09/11, 16:33

0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 09:41

Merci Pitt, intéressant lien ! Voici la réponse à mon interrogation sur la variation de vitesse : par la tension appliquée au stator...

Commande et anatomie d'un circulateur

Le circulateur peut être commandé de 2 façons :

* utiliser une thermostat en tout ou rien, qui commande la pompe de circulation ; cette méthode est de loin la plus courante et la moins chère.
* laisser le circulateur toujours en route, et utiliser une vanne 3 voie motorisée qui va régler la température de départ de l'eau à la valeur juste suffisante pour chauffer l'habitation

Un circulateur est en général animé par un moteur asynchrone monophasé à rotor à cage d'écureuil noyée. Cest une pompe sans entretien qui propose en général plusieurs vitesses.

Le schéma ci dessous est celui d'un circulateur Wilo Rs25/60r. Le stator est composé d'un enroulement moteur de 320 Ohms, et d'un enroulement de démarrage, lui même composé de 3 enroulements en série de 81 Ohms chacun, au travers d'une capacité de 2.6µF.

L'enroulement moteur de 320 Ohms, est commuté selon 4 positions pour donner 4 vitesses 1300, 1500, 1800 et 2000 trs/min. C'est une variation selon la tension, le nombre de pôles reste le même.


Image

Je vais tester la variation de tension de suite, en alimentant un vieux circulateur avec un rhéostat électromécanique...

Si ca fonctionne (on a jamais parlé de cette solution de variation de tension sur le sujet https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html et je pensais que la vitesse d'un moteur asynchrone ne dépendait que de la tension et du nombre de pôles? Après en moteurs électriques j'ai jamais été une flèche... :D ) je testerais sur ma pompe solaire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 13:30

Résultats des essais sur 2 pompes "à vide" (== sans charge) et à sec (donc mesures rapides obligatoires) avec un rhéostat de labo de 500 VA :

Image

a) Sur un vieux circulateur ca marche très bien. On entend bien la variation de vitesse dès les 1ers volts.

b) Sur un moteur asynchrone 700W (3000 tr/min) la variation de vitesse est moins perceptible (pas fait de mesure de RPM) mais ca varie tout de même. Surement parce que la vitesse à 230V est beaucoup plus élevée que sur le circulateur.

Pour qu'on ait une impression de diminution de la vitesse "à l'oreille" il faut descendre sous 80 V AC, pourtant la puissance diminue bien. Par contre je crains que l'ampérage soit trop important lorsqu'on met du couple et qu'on diminue trop la tension (donc risque de grillage des bobinages): oui/non?

A) Résultats de variation de tension et puissance en grande et petite vitesse sur un (vieux) circulateur Grundfos UPS 25-40 (60W, 45W et 30W)

Image

Une série de mesure complémentaire et intéressante serait de mesurer les RPM...et de faire de même "en charge hydraulique"

Tension d'arrêt :
Grande vitesse (60W) : 10V / 6.5W
Petite Vitesse (30W) : 40V / 7.5W

Tensions de redémarrage :
Grande vitesse (60W) : 30V / 8W
Petite Vitesse (30W) : 65V / 9W

Donc pour répondre à la question d'origine du sujet: un simple rhéostat électromécanique de 200 VA (qui doit couter dans les 50€, beaucoup moins en occase) permet de faire varier sans problème, de manière fiable et très linéaire la puissance / vitesse d'un circulateur de chauffage !

B) Résultats de variation de tension et puissance (à vide) sur pompe asynchrone de 700W

Image

Je vais donc faire des essais de variation de tension / puissance sur ma pompe solaire de 620W en charge avec la même méthode et même rhéostat (la puissance du rhéostat de 500VA est limite mais y a un fusible au cas où...).

Ou comment la question de l'un pour résoudre le problème d'un autre. Vivent les forums :) La suite probablement ici: https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html
Dernière édition par Christophe le 22/09/11, 14:03, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6781
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1852




par Macro » 22/09/11, 13:59

Oula...Le but d'un moteur n'etant pas de tourner a vide...Charge le et tu vas comprendre.. ton autotransformateur de 500VA il va vite fumer...
Du tempsou j'etais addo terroriste dans l'eduquation nationale on en a fait peter plusieurs avec mes congeneres de ces trucs la...Avec de simpl emontages electroniques derriere...Ca fait une sacrée fumée

:cheesy:

En fait pour un moteur de quelques chevaux ton autotransfo aurait vite fait de faire 500kgs ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 14:06

Oui c'est bien pour cela que j'ai noté "à vide" et que j'ai émis une crainte pour les bobinage mais si le couple de démarrage est limité (ou la tension non réduite au démarrage), baisser ensuite la tension peut marcher...(relais temporisé)

J'ai pas besoin de quelques cv: ma pompe solaire fait 620W et je peux prendre un rhéostat plus gros aussi (1000 VA ce qui laisse une marge confortable non?)...

On continue la bas stp: https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/09/11, 14:22

La régulation de mon CESI fonctionne par "hachage". On entend très bien les "à coup". A priori, cela marche depuis une dizaine d'années sur un "bête" circulateur Wilo... La régulation n'interveint qu'en-dessous d'un certain écart entre le bas du ballon et le haut du cpateur. 90 % du temps, il tourne à fond.

Mais le boitier, je ne sais pas comment il "hache" !!!

La platine électronique de ma chaudière Okofen peut aussi piloter un circulateur dans un mode séquentiel (donc en faisant varier le débit proportionnel à l'écart de température sur toute l'hystérésis...

Donc ça existe.

Mais je suis un electronicien absolument nul ! " Comme une poule devant un mégot".

Christophe a écrit :
ma pompe solaire fait 620W et je peux prendre un rhéostat plus gros aussi (1000 VA ce qui laisse une marge confortable non?)...



Sur un CESI, c'est environ 50 W.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/09/11, 14:52

Oui le fonctionnement séquentiel est largement suffisant pour du solaire. Faire varier la vitesse du circulateur c'est du luxe, je suis pas convaincu qu'on puisse y gagner beaucoup à l'année...

Pour la puissance, c'est normal: 50W c'est pour un CESI de petite dimensions (inférieur à 10m²) et sous pression...le mien est à vidange et de grandes dimensions, donc pas du tout pareil...

Cuicui quand il est en configuration par vidange a besoin, je crois, de 120W pour 30m².

Moi je n'ai fait que changer la pompe par une identique quand j'ai emménagé...

Je sais que ma pompe solaire est sur dimensionnée (il faudrait la 1/2 environ soit 300W) d'où le sujet justement : https://www.econologie.com/forums/variateur- ... t5240.html (depuis 2008)

En solaire à vidange il faut 3 à 5W par m², j'ai presque 10W...

Sinon pour revenir au circulateur, je viens de discuter avec mon voisin bricoleur qui a tenté la même méthode: circulateur sur rhéostat. Il confirme que sous une certaine tension, cela pose rapidement un problème au démarrage. Ça démarre plus. Il faut les 230V pour qu'il démarre, donc la solution du relais temporisé serait aussi à mettre en œuvre dans ce cas...
Dernière édition par Christophe le 23/09/11, 15:08, édité 1 fois.
0 x
phil88
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 30/09/10, 10:28




par phil88 » 23/09/11, 00:02

bonsoir,

je confirme, il faut les 230 V au démarrage.

le relais de ma régulation prévoit en option un démarrage à 100% donc 230 v pendant 10 secondes pour ensuite baisser en tension, donc en vitesse.

pour ma part, le circulateur concerné n'est pas commandé par cette régulation, donc je dois trouver la solution pour passer de 100 %au démarrage à X % ensuite.
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités