Areos-Energie AG VPA-2 : stockage d'énergie solaire par concentration dans le sol

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

Re: Areos-Energie AG VPA-2 : stockage d'énergie solaire par concentration dans le sol

par Christophe » 01/11/21, 13:07

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
si il veulent tenir les 400 kWh/m3 par jour promis !
......
Je suis plus sceptique sur le choix de l'air (comprimé) comme fluide caloporteur...faudrait fouiller dans leurs brevets...

Il n'y a pas de 400kWh/m3 par jour"promis." Ils disent que leur stockage peut stocker 400kWh/m3, ce qui n'est pas complètement idiot si les températures de fonctionnement prévues sont atteintes, d'ailleurs tu l'as vérifié avec la capacité thermique du basalte.

Pour l'air, avec des solides il y a peu d'autres choix. Les cimentiers, par exemple, chauffent et refroidissent en permanence des matières solides avec de l'air.

Oui je pense que mes calculs de vérification rapides sont bons puisque confirmés par la capture vidéo (par contre si tu peux m'expliquer les pressions je veux bien parce que là :shock: :shock: :shock: ???)

Mais du coup quel rendement de stockage pour l'installation ? Parce qu'entre 0.26% et 95% y a de la marge ! :cheesy:

ps: zut !! Cela aurait été plus spectaculaire si ils arrivaient à faire fondre le basalte ! :mrgreen: Parce que la vidéo n'a pas répondu à ma question importante : comment la chaleur solaire se diffusera en profondeur dans le silo ??? Avec de l'air pompé ???? Faudra engager des Shadocks alors !!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

Re: Areos-Energie AG VPA-2 : stockage d'énergie solaire par concentration dans le sol

par sicetaitsimple » 01/11/21, 13:15

Christophe a écrit : Parce que la vidéo n'a pas répondu à ma question importante : comment la chaleur solaire se diffusera en profondeur dans le silo ??? Avec de l'air pompé ???? Faudra engager des Shadocks alors !!

Bien entendu, avec de l'air "pompé". mais on ne va quand même pas rentrer dans des "détails" dans une vidéo.....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 01/11/21, 13:19

Christophe a écrit :[...] Pourquoi ils n'utilisent pas de la vapeur d'eau ? A 700°C la vapeur doit avoir un sacré bon rendement de cycle ! :cheesy: [...]
Oui je pense que mes calculs de vérification rapides sont bons puisque confirmés par la capture vidéo (par contre si tu peux m'expliquer les pressions je veux bien parce que là :shock: :shock: :shock: ???)
Mais du coup quel rendement de stockage pour l'installation ? Parce qu'entre 0.26% et 95% y a de la marge ! :cheesy:

ps: zut !! Cela aurait été plus spectaculaire si ils arrivaient à faire fondre le basalte ! :mrgreen: Parce que la vidéo n'a pas répondu à ma question importante : comment la chaleur solaire se diffusera en profondeur dans le silo ??? Avec de l'air pompé ???? Faudra engager des Shadocks alors !!

Oui c’est ça, 700°C me semble être la température de service isotherme (+/- 50°C)

Si on compte que les 950°C peuvent se conserver 8 mois (avec seulement 20% de perte) on tombe non loin de ces 700°C

Il faut être plus imaginatif
Pour moi “air turbine” ne veut pas dire que c’est l’air tel quel qui sert de fluide caloporteur en tant que vecteur, mais il s’agit d’un gaz fait d’air comprimé https://www.schmid-energy.ch/en/hot-air-turbin dont j’ignore la raison du ce choix technique — mais comme il y a besoin d’un isolant entre la zone d’où arrive les rayons concentrés du Soleil (pénétrante par l’opercule de verre situé en haut de la cuve) et que la chaleur s’échappe par le haut, peut-être que l’air a 2 usages, il servirait de fluide et empêcherait la chaleur de s’échapper par le haut de la cuve en une seule opération, sans nécessité d’un bazar technique gourmand en maintenance!? — et l’autre point qui doit résider dans le comportement thermodynamique de ce fluide une fois compressé, ce qui pourrait permettre de résoudre les problèmes multiples causés par la dilatation dans les systèmes conventionnels (centrales nucléaires). Pure spéculation de ma part, mais l’idée me séduit car lorsque l'on comprime l'air son volume diminue et sa pression augmente, et lorsqu’on le chauffe, son volume augmente. Du coup, plus il est chauffé, plus on le comprime et plus il reste dans les pressions de service que l’on s’est proposé d’attendre, et alors ã température inférieure (et si mon raisonnement est correct) il suffirait de moins le comprimer pour conserver le même rendement de turbine, la même pression de service! (Mais je peux me tromper, juste une idée...)

Si le truc est hermétique et que le couvercle par lequel pénètrent les rayons solaires, est une petite dalle de verre borosilicate (qui tient jusqu’à 1’500°C, et je ne vois pas comment pourrait-il en être autrement... seul ce verre résiste à ces températures...) alors le concept pourrait être assez génial. il suffirait de trouver le moyen d’assurer l’étanchéité de cette dalle, et Ils auraient trouvé le moyen de surmonter un problème technique sur lequel tout le monde s’est cassé les dents jusque-lã!
Dernière édition par Obamot le 01/11/21, 13:24, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 01/11/21, 13:22

sicetaitsimple a écrit :mais on ne va quand même pas rentrer dans des "détails" dans une vidéo.....

La différence se fait souvent dans les détails...et moi j'aime bien comprendre...Alors ces pressions t'as compris ? Parce moi moi pas grand chose...

Pourquoi 700°C à seulement 1 bar ? :shock:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

par sicetaitsimple » 01/11/21, 13:28

Christophe a écrit :On peut donc avoir la valeur de stockage en kWh par °C et par m3 de stockage :

eau : 53 kWh / 45°C = 1.18 kWh/m3.°C
basalte (au mieux) : 400 kWh / 550°C = 0,73 kWh/m3.°C

Faudrait comparer avec de la vapeur d'eau mais j'ai la flemme...à vous ! :mrgreen:
J'imagine que le sosie de Jean Rochefort a du faire le calcul :mrgreen:

La comparaison aurait peu de sens. .Tu ne peux stocker de la chaleur via la vapeur qu'en faisant fonctionner le système à haute pression, c'est forcément "mort".
PS: je m'étais également la remarque pour Jean Rochefort....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5863

par Obamot » 01/11/21, 13:30

Il ne s’agit pas de stocker de la chaleur via la vapeur :shock:
Christophe a écrit :

Et bien 1 bar, contrairement aux idées reçues, ça peut être énorme. “Tout dépend”.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3091

par sicetaitsimple » 01/11/21, 13:58

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :mais on ne va quand même pas rentrer dans des "détails" dans une vidéo.....

La différence se fait souvent dans les détails...et moi j'aime bien comprendre...Alors ces pressions t'as compris ? Parce moi moi pas grand chose...

Pour que tout le circuit "primaire" (stockage+échangeurs) travaille en gros autour de la pression atmosphérique.
Le circuit "secondaire" à air travaille lui vers 10 bar (fournis par la turbine à air) et au maximum 700°C après échange thermique avec le circuit primaire.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 01/11/21, 14:05

Obamot a écrit :
Si on compte que les 950°C peuvent se conserver 8 mois (avec seulement 20% de perte) on tombe non loin de ces 700°C

Je n'ai pas compris un point,comment fait on pour conserver une telle quantité d'énergie pendant autant de temps?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 01/11/21, 14:09

sicetaitsimple a écrit :Tu ne peux stocker de la chaleur via la vapeur qu'en faisant fonctionner le système à haute pression, c'est forcément "mort"

Donc avec des efforts sur la cuve de grande dimensions très importants...d'où leur choix de l'air porteur ?
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »