Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre
Les plantes c'est maintenant (pendant la saison!), les cailles sont actuellement en extérieur, mais je souhaite les rentrer l'hiver pour continuer à avoir des oeufs.
Je ne peux pas mettre un abri car je suis chez mes parents pour le moment je ne dispose que d'une petite serre.
Et le bois qui brûle, c'est pas top niveau pollution...
Je ne peux pas mettre un abri car je suis chez mes parents pour le moment je ne dispose que d'une petite serre.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Les panneaux qui chauffent même quand il n'y a pas de soleil ça ne marche que dans les prospectus !
Enfin si, ça chauffe effectivement même sous les nuages, mais dans une proportion qui n'a rien a voir avec la puissance récoltée en plein soleil. Genre sous les nuages tu captes environ 1% de ce que tu peux capter en plein soleil...
Et puis dans le nord de la France, en hiver, c'est relativement fréquent qu'on soit 7 jours sans soleil, surtout en décembre et janvier. Et une belle journée de soleil en décembre c'est au mieux 6 heures de chauffe, vraiment pas de quoi faire des réserves pour 7 jours.
Pour moi le projet n'est pas réaliste.
Enfin si, ça chauffe effectivement même sous les nuages, mais dans une proportion qui n'a rien a voir avec la puissance récoltée en plein soleil. Genre sous les nuages tu captes environ 1% de ce que tu peux capter en plein soleil...
Et puis dans le nord de la France, en hiver, c'est relativement fréquent qu'on soit 7 jours sans soleil, surtout en décembre et janvier. Et une belle journée de soleil en décembre c'est au mieux 6 heures de chauffe, vraiment pas de quoi faire des réserves pour 7 jours.
Pour moi le projet n'est pas réaliste.
0 x
1% me parait peu, ce sont les UV qui permettent de chauffer les tubes. De plus, avec les réflecteurs placés sous les tubes, l'ensemble de la circonférence de chaque tube est utilisé. même par temps nuageux, les UV (en moindre quantité) parviennent à la surface de la terre. Seuls les gros nuages noir d'orages ont apparemment le pouvoir de stopper quasiment l'entièreté les UV.
Je pense que le projet est réalisable. Maintenant il faut voir quel panneau utiliser (dimension) et la quantité d'eau à chauffer. Comme le proposait Alain (et c'est une excellente idée à mon gout), je pourrais très bien fonctionner en circuit fermé avec un bidon de 200 L, pas forcément rempli à ras bord, mais en commençant avec 50 litres et voir ce que ça donne.
La serre isolée l'hiver au styrodur permettra les limiter les pertes de chaleur, et je tenterais de fabriquer une ventilation double flux afin de récupérer le maximum de calories lors de l'échange d'air qui sera nécessaire pour ventiler l'air.
Je pense que le projet est réalisable. Maintenant il faut voir quel panneau utiliser (dimension) et la quantité d'eau à chauffer. Comme le proposait Alain (et c'est une excellente idée à mon gout), je pourrais très bien fonctionner en circuit fermé avec un bidon de 200 L, pas forcément rempli à ras bord, mais en commençant avec 50 litres et voir ce que ça donne.
La serre isolée l'hiver au styrodur permettra les limiter les pertes de chaleur, et je tenterais de fabriquer une ventilation double flux afin de récupérer le maximum de calories lors de l'échange d'air qui sera nécessaire pour ventiler l'air.
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
De fait, je suis plutôt de l'avis de Forhorse: je ne vois pas par quel miracle tu pourras maintenir 15° dans la serre pendant un hiver comme celui qui vient de passer, juste en solaire.
Donc, sans vouloir te décourager, je te conseillerai de mettre un poêle dans le circuit, juste au cas où. Et je suis sûr que cela te sera utile.
Un soleil d'été donne 1kw/m2 , mais en hiver 250w/m2 si pas de nuages, 150w/m2 si nuages clairs, et on tombe sous les 50w/m2 sous des nuages épais et négligeable sous des nuages noirs.
Donc, sans vouloir te décourager, je te conseillerai de mettre un poêle dans le circuit, juste au cas où. Et je suis sûr que cela te sera utile.
Un soleil d'été donne 1kw/m2 , mais en hiver 250w/m2 si pas de nuages, 150w/m2 si nuages clairs, et on tombe sous les 50w/m2 sous des nuages épais et négligeable sous des nuages noirs.
0 x
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide via vos réponses...!
Prenons une moyenne: 100W/M² par nuages épais. Le capteur a un rendement de 95%, donc 95W/M².
Je m'intéresse d'assez près à un capteur de 2,11M², soit 95*2,11=200,45 pendant 7 heures de luminosité.
Cela reviendrait à brancher une résistance électrique de 200W pendant 7 heures dans 50L d'eau. Je ne connais pas de formule par contre pour estimer la température moyenne que l'on peut obtenir avec les données précédentes.
Les projet est-il complètement débile ou pas?
Prenons une moyenne: 100W/M² par nuages épais. Le capteur a un rendement de 95%, donc 95W/M².
Je m'intéresse d'assez près à un capteur de 2,11M², soit 95*2,11=200,45 pendant 7 heures de luminosité.
Cela reviendrait à brancher une résistance électrique de 200W pendant 7 heures dans 50L d'eau. Je ne connais pas de formule par contre pour estimer la température moyenne que l'on peut obtenir avec les données précédentes.
Les projet est-il complètement débile ou pas?
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
je ne crois pas du tout a ce chiffre de 100W/m2 par temps nuageux
1000W/m2 c'est en plein soleil ... la perception de la luminosité est logarithmique ! quand c'est moins lumineux que le plein soleil ce n'est pas 10fois moins , mais 100 ou 1000 fois moins ... donc derisoire pour du chauffage
je doit aussi tordre le coup a l'idée du capteur solaire qui utilise les UV : la puissance du soleil est surtout dans le visible ... même pas dans l'infra rouge et encore moins en UV
de toute façon le verre ordinaire ne laisse pas passer les UV
donc quand y a des nuage il n'y a pas de chauffage solaire
1000W/m2 c'est en plein soleil ... la perception de la luminosité est logarithmique ! quand c'est moins lumineux que le plein soleil ce n'est pas 10fois moins , mais 100 ou 1000 fois moins ... donc derisoire pour du chauffage
je doit aussi tordre le coup a l'idée du capteur solaire qui utilise les UV : la puissance du soleil est surtout dans le visible ... même pas dans l'infra rouge et encore moins en UV
de toute façon le verre ordinaire ne laisse pas passer les UV
donc quand y a des nuage il n'y a pas de chauffage solaire
0 x
- highfly-addict
- Grand Econologue
- x 7
titiyador a écrit :....
Renseigne toi un peu, on sait maintenant faire des poêles efficaces qui ne dégagent quasiment pas de fumées (sauf à l'allumage, et encore ... : "top down"), le tout une heure maximum par jour.
Pollution négligeable donc ....
Bref, d'accord avec Chatelot16 sur toute la ligne, ton projet n'est pas débile, il n'est pas réaliste, nuance ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
3 réponses à la suite mais tant pis!
J'ai trouvé ça:
http://www.viessmann.ch/fr/produits_/so ... tages.html
http://codev.pays-des-paillons.fr/therm ... pteurs.php
http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... -2010.html (en bas de la page)
http://forums.futura-sciences.com/habit ... -vide.html
Bon courage et merci à ceux qui regarderont!
Tim.
J'ai trouvé ça:
http://www.viessmann.ch/fr/produits_/so ... tages.html
http://codev.pays-des-paillons.fr/therm ... pteurs.php
http://www.energiedouce.com/chauffage-s ... -2010.html (en bas de la page)
http://forums.futura-sciences.com/habit ... -vide.html
Bon courage et merci à ceux qui regarderont!
Tim.
0 x
-