Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 19/06/13, 19:34

Les plantes c'est maintenant (pendant la saison!), les cailles sont actuellement en extérieur, mais je souhaite les rentrer l'hiver pour continuer à avoir des oeufs.

Je ne peux pas mettre un abri car je suis chez mes parents pour le moment je ne dispose que d'une petite serre.

Et le bois qui brûle, c'est pas top niveau pollution...
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 19/06/13, 20:02

Les panneaux qui chauffent même quand il n'y a pas de soleil ça ne marche que dans les prospectus !

Enfin si, ça chauffe effectivement même sous les nuages, mais dans une proportion qui n'a rien a voir avec la puissance récoltée en plein soleil. Genre sous les nuages tu captes environ 1% de ce que tu peux capter en plein soleil...

Et puis dans le nord de la France, en hiver, c'est relativement fréquent qu'on soit 7 jours sans soleil, surtout en décembre et janvier. Et une belle journée de soleil en décembre c'est au mieux 6 heures de chauffe, vraiment pas de quoi faire des réserves pour 7 jours.

Pour moi le projet n'est pas réaliste.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 19/06/13, 21:17

1% me parait peu, ce sont les UV qui permettent de chauffer les tubes. De plus, avec les réflecteurs placés sous les tubes, l'ensemble de la circonférence de chaque tube est utilisé. même par temps nuageux, les UV (en moindre quantité) parviennent à la surface de la terre. Seuls les gros nuages noir d'orages ont apparemment le pouvoir de stopper quasiment l'entièreté les UV.

Je pense que le projet est réalisable. Maintenant il faut voir quel panneau utiliser (dimension) et la quantité d'eau à chauffer. Comme le proposait Alain (et c'est une excellente idée à mon gout), je pourrais très bien fonctionner en circuit fermé avec un bidon de 200 L, pas forcément rempli à ras bord, mais en commençant avec 50 litres et voir ce que ça donne.

La serre isolée l'hiver au styrodur permettra les limiter les pertes de chaleur, et je tenterais de fabriquer une ventilation double flux afin de récupérer le maximum de calories lors de l'échange d'air qui sera nécessaire pour ventiler l'air.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/06/13, 22:49

De fait, je suis plutôt de l'avis de Forhorse: je ne vois pas par quel miracle tu pourras maintenir 15° dans la serre pendant un hiver comme celui qui vient de passer, juste en solaire.
Donc, sans vouloir te décourager, je te conseillerai de mettre un poêle dans le circuit, juste au cas où. Et je suis sûr que cela te sera utile.
Un soleil d'été donne 1kw/m2 , mais en hiver 250w/m2 si pas de nuages, 150w/m2 si nuages clairs, et on tombe sous les 50w/m2 sous des nuages épais et négligeable sous des nuages noirs.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 19/06/13, 22:59

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide via vos réponses...!

Prenons une moyenne: 100W/M² par nuages épais. Le capteur a un rendement de 95%, donc 95W/M².

Je m'intéresse d'assez près à un capteur de 2,11M², soit 95*2,11=200,45 pendant 7 heures de luminosité.

Cela reviendrait à brancher une résistance électrique de 200W pendant 7 heures dans 50L d'eau. Je ne connais pas de formule par contre pour estimer la température moyenne que l'on peut obtenir avec les données précédentes.

Les projet est-il complètement débile ou pas?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/13, 23:32

je ne crois pas du tout a ce chiffre de 100W/m2 par temps nuageux

1000W/m2 c'est en plein soleil ... la perception de la luminosité est logarithmique ! quand c'est moins lumineux que le plein soleil ce n'est pas 10fois moins , mais 100 ou 1000 fois moins ... donc derisoire pour du chauffage

je doit aussi tordre le coup a l'idée du capteur solaire qui utilise les UV : la puissance du soleil est surtout dans le visible ... même pas dans l'infra rouge et encore moins en UV

de toute façon le verre ordinaire ne laisse pas passer les UV

donc quand y a des nuage il n'y a pas de chauffage solaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 19/06/13, 23:40

titiyador a écrit :....
Et le bois qui brûle, c'est pas top niveau pollution...


Renseigne toi un peu, on sait maintenant faire des poêles efficaces qui ne dégagent quasiment pas de fumées (sauf à l'allumage, et encore ... : "top down"), le tout une heure maximum par jour.

Pollution négligeable donc ....

Bref, d'accord avec Chatelot16 sur toute la ligne, ton projet n'est pas débile, il n'est pas réaliste, nuance ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 00:08

ok je ne connais pas ce type de poêle. Je pensais que ca devait fonctionner plus que ça quand même. Ça doit coûter assez cher non?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 00:13

De plus, le poêle devra être abrité des intempéries non?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 00:25

0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités