Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 20/06/13, 01:02

Rien trouvé dans tes liens (commerciaux ... donc ....) qui contredit l'argumentaire de Chatelot...

Oui, évidemment, le poêle doit être abrité de la pluie ... un petit auvent suffit.
Quant au prix .... C'est forcément du sur-mesure, donc assez onéreux. Mais l'autoconstruction est largement faisable et la facture peut être énormément réduite (voire quasiment nulle si tu récupères les matériaux) !

Cherche du coté des "rocket stoves", tu seras sans doute étonné.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/06/13, 13:27

chatelot16 a écrit :je ne crois pas du tout a ce chiffre de 100W/m2 par temps nuageux

1000W/m2 c'est en plein soleil ... la perception de la luminosité est logarithmique ! quand c'est moins lumineux que le plein soleil ce n'est pas 10fois moins , mais 100 ou 1000 fois moins ... donc derisoire pour du chauffage

je doit aussi tordre le coup a l'idée du capteur solaire qui utilise les UV : la puissance du soleil est surtout dans le visible ... même pas dans l'infra rouge et encore moins en UV

de toute façon le verre ordinaire ne laisse pas passer les UV

donc quand y a des nuage il n'y a pas de chauffage solaire


Ce sont des chiffres que j'avais glanés il y a déjà quelques années, je ne sais plus où mais ils en parlent aussi là:
www.expemag.com/medias/solaire/panneaux_solaires.pdf

N'oublie pas le rayonnement diffus qui peut être partiellement récupéré si on a des concentrateurs. Reste à savoir si cela suffira. Pour cela il nous faut connaître la T° extérieure mini, la surface des parois, leur matériaux et leur épaisseur.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 13:42

Bonjour Philippe,

Sur le panneau qui m'intéresse aujourd'hui (c'est le moins cher que j'ai trouvé pour la surface, si vous connaissez de bonnes adresses je suis preneur!), il y a en effet des réflecteurs, mais il est indiqué "réflecteur plans alu", cela signifie donc qu'il ne sont pas paraboliques et donc moins performant?

Voici l'adresse du capteur:

http://www.solarworxs.com/capteurs-sola ... -sv15.html

Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/06/13, 13:46

ben moins c'est travaillé, moins c'est cher.

caractéristiques des parois svp
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 13:47

Qu'entend-tu par caractéristiques des parois Philippe?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/06/13, 14:40

surface des parois et leur matériaux/épaisseurs
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 15:44

Alors apparemment surface totale: SURFACE (totale/captage) 2.10M2
(1.45M2)
HAUTEUR 166 cm
LARGEUR 127 cm
EPAISSEUR 15 cm
n0 0.65
TEMPERATURE MAX. 250°C
PRESSION SERVICE MAX. 6 Bar
PUISSANCE 878W@1000W/M2
a1 1.585 W/(m2K)
a2 0.002 W/(M2k2)

C'est utile comme renseignements?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dmtp34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 31/05/11, 19:29

Privilégier le passif




par dmtp34 » 20/06/13, 16:03

Salut à tous, alors moi aussi j'y vais de mon petit conseil : Je conseille de privilégier au maximum le "passif" dans la construction, car ensuite le chauffage sera d'autant plus facile. Tu dis que tu vas bien isoler, c'est déjà ça!

Le seconde étape est d'apporter de l'inertie DANS la serre, pour réguler les variations de t°.

Regarde du côté d'un "rocket stove" http://www.permaculturedesign.fr/catego ... ket-stove/
, comme çà t'a déjà été conseillé plus haut, ou toute autre forme d'inertie : pierres, terre, eau... à toi d'y réfléchir avec les moyens du bord.
Tes animaux vont se chauffer entre eux et tu n'auras qu'a apporter le complément de chaleur.

Pour le complément, avec le solaire, les problèmes sont la surchauffe et l'absence de soleil, c'est pour ça que je voulais mettre l'accent sur l'inertie : tu la met en place une fois pour toute et elle te sert toujours!![url][/url]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/06/13, 20:48

mais non, je veux savoir les caractéristiques des parois de la serre, pas du capteur, pour calculer les déperditions.
Et quelle est la T° extérieure minimale que devra affronter la serre.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 20/06/13, 22:07

héhé, je suis à coté de la plaque!

Alors les parois sont actuellement en polycarbonate de 4mm d'épaisseur, mais je vais isoler le tout en automne à l'aide de styrodur. Par contre il y aura une ventilation pour renouveler l'air.

Pour la température extérieure minimale, et bien disons que je ne sais pas à l'avance mais il est possible qu'on atteigne -15°C certains jours...
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités