Besoin d'aide pour chauffage solaire d'une petite serre

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 22/06/13, 20:27

Je réponds aussi à philippe qui écrivait en même temps que moi.

On peut tout à fait faire un chargement vertical du bois, mais dans ce cas, l'air passe aussi par le même chemin, sinon toute la masse de bois va s'enflammer rapidement en bloc, ce qui n'est pas le but ...

Avec ton schéma, je pense que c'est ce qui arriverait, les gaz chauds s'accumulant dans la réserve de bois.

Bon point pour la trappe n°2, c'est ce qui se fait sur les gros modèles. Pour les petits, j'en ai vu fonctionner sans, il suffit de pousser le carton enflammé directement sous la cloche pour l'allumage.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/06/13, 20:43

non, je ne pense pas qu'introduire de l'air dans la réserve de bois soit correct, car la vitesse de déplacement serait assez faible et c'est là que tout le bois brûlerait et pas au bon endroit.
S'il n'y a pas d'oxygène ça ne peut pas brûler, et on obtient la fameuse gazéification. Voir les chaudières à combustion inversée et les vieux poêles De-Dietrich Président. il y a aussi une chaudière Buderus conçue sur ce principe de flamme latérale.

Par contre, il faudrait ajouter au schéma une entrée d'air secondaire préchauffé.
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/06/13, 20:43

Merci à vous deux pour les réponses rapides et complètes!!!

JE me suis trompé j'ai mal lu sur le site du brico, ce n'est pas de l'aluminium mais de l'alumine (point de fusion: 2072°C) donc ça pourrait aller?

Pour l'arrivée d'air extérieure c'est une bonne idée pour la maison, mais pour la serre (de petit volume), cela permettrait de régulariser la température non?
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/06/13, 20:45

oups! nous avons tous écrit en même temps!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 22/06/13, 20:51

Et à votre avis, ne fera-il pas trop chaud?
Devrais-je rallumer le foyer matin et soir (périodes où je passerai voir les bébêtes) ou celui ci sera encore allumé?

Si je ne mets que peu de bois, cela pourrait-il suffir?, j'ai peur que le poêle que je souhaite installer ne soit pas aux bonnes dimensions (trop gros=chauffe trop fort ou trop petit=pas assez...), je sais il faudra que je teste avant l'hiver mais quitte à le faire autant le faire bien tout de suite, et je ne peux pas le tester maintenant car les tomates, concombres et fraises prennent toute la place!
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/06/13, 20:54

il sera trop puissant. un poêle de 500W, ça n'existe pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 22/06/13, 22:53

Bon Philippe, d'expérience pratique (et non théorique), l'entrée d'air verticale par le passage de chargement du bois, ça marche très bien ! Et ça permet de brûler directement coupé à 1,5 ou 2 m. Il faut par contre qu'il y ait un excellent tirage et toujours suffisamment de bois pour justement accélérer le flux d'air, ce qui empêche le feu de monter.

Titi, il faut que tu joues avec la MASSE pour accumuler les calories ! Tu ne risque rien à en mettre beaucoup, ça réduira juste le nombre de flambées pour maintenir la température désirée.

Si tu souhaites conserver l'entrée d'air à l'intérieur, le temps des flambées, tu vas empêcher la convection de se faire sur tout le volume et ainsi stratifier ton air dans la serre : froid près des diverses entrées d'air et aussi, surtout, au niveau du sol et chaud au dessus.

C'est vrai, un poêle de 500 W, dans le commerce, ça n'existe pas. C'est vraiment tout petit !
Mais rien ne t'empêche de le faire toi-même ! C'est justement l'avantage de la masse qui lisse la puissance délivrée.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/06/13, 23:35

Sans polluer à fond il est très difficile de descendre sous 3kw, donc il faut accumuler. Dès lors on peut faire l'impasse sur un contrôle précis du feu et jouer la carte d'un fort tirage - grand échangeur, et l'entrée d'air par la réserve de bois est tout aussi valable que séparée.
Ce n'est pas ce que je ferais, je préfère le principe de la gazéification.

il va aussi falloir faire attention à ce que le poêle ne donne pas trop de calories à la serre directement, donc l'isoler. Je commence à me demander s'il ne vaudrait pas mieux tirer 2 tuyaux et mettre ton poêle dans la maison...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/06/13, 00:00

pourquoi separer le probleme de cette serre du reste de la maison ? comment est chauffé le logement principal ?

ça ne m'etonerai pas quil y ai deja un bon vieux chauffage a fioul

donc ajouter une chaudiere a bois sur le circuit , qui fera une economie pour toute la maison , et permetra l'alimenter un radiateur dans la serre
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 23/06/13, 00:25

Merci pour vos réponses.

Je vous avoue être un peu perdu...

Il faut une entrée d'air extérieure, mais si je charge le bois, il y aura forcément de l'air de la pièce qui sera aspirée (bois chargé verticalement) ou alors faire une entrée de l'extérieur, qui arrive derrière l'entrée du poêle (au niveau du chargement du bois) avec un tube d'alumine,

Il faudrait un poêle pas trop gros, mais environ quelles dimensions?
si vous avez des photos de taille je suis preneur ;-)

Pour raccorder le poêle à la maison ou l'inverse, oubliez, j'habite chez mes parents et la serre est à un bon 20 mètres de la maison, au fond du jardin...
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités