Branchement panneau solaire de piscine?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dmin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Branchement panneau solaire de piscine?

par dmin » 29/07/12, 21:33

bonjour je suis en train de réaliser un panneau solaire pour une piscine. il mesure 1600x 3100 caisson en bois isolation laine de roche tôles de cuivre et tube en 16mm en cuivre et vitre de 6mm.
Réalisé seulement avec de la récupération.
Il parait que si je fait circuler l'eau de ma piscine chloré dans mon installation cuivre l'eau va noircir.Est-ce vrai?(chlorate de cuivre)
je possède un petit échangeur d'une chaudière gaz puis je bricoler quelque chose avec et comment faire ou
je possède également un petit chauffe eau de production d'eau chaude avec serpentin d'une cinquantaine de litre.
le thermo-syphon est-il possible?
si quelqu'un peut m'aider pour le branchement j'en serais ravi!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11451

par Christophe » 30/07/12, 11:13

Effectivement le chlore est incompatible avec le cuivre à terme et même avec l'inox, c'est pourquoi les piscinistes proposent des échangeurs ou filtre à sable en titane...

L'échangeur à gaz est probablement en inox aussi.

Sinon pour le branchement c'est assez simple, il faut mettre le capteur en bypass sortie du filtre à sable avec une vanne d’équilibrage du débit qui passe dans le capteur (si 100% fermé = 100% dans le capteur)...

Coté dimensionnement, on compte généralement 2m² de surface d'eau de piscine pour 1m² de panneau solaire (simple non couvert)
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »