ici, par exemple:
energies-renouvelables/valeur-de-l-ensoleillement-en-france-et-mondial-t3495.html
Calculer la puissance d'un four solaire
- elephant
- Econologue expert
- x 7
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-
- Je découvre l'éconologie
Re: puissance
belze1 a écrit :En ce qui me concerne je mesure l'efficacité de mon four par la formule suivante :
P = (C M ( Tf - Ti )) / D
C : chaleur massique de l'eau 4,18
M poids (en gr )
Ti : température de début
Tf : température de fin
D : durée entre les 2 températures
J'utilise un multimètre avec thermocouple pour mesurer 1 litre d'eau
dans un récipient placé sur le cuiseur solaire .
bonjour oui ok pour la masse calorique de l'eau, mais ton recipient? il reste froid ou il chauffe aussi? (quelle est la masse calorique de ce recipient ? puis faire une regle de 3.. pour refaire la mesure avec un masse equivalente a 1000 gr (eau+ recipient)
par exemple fait chauffer 1/2 litre d'eau à 50 degres, puis verse la dans ton recipient si elle se refroidit a 40 degres: tu viens de perdre 500gr x 4.18 x 10 degres... ensuite tu fais une approximation masse du recipient / masse de l'eau 500gr..
tu obtiendra la masse calorique de ton recipient!!
ok? .
0 x
I.E.C.E.
Import-Export Chine-Europe
matériel chauffage-Solaire
Import-Export Chine-Europe
matériel chauffage-Solaire
Mon calcul :)
Pour un four solaire précisément, je retiendrais ce calcul:
- 800w/m2 (la moyenne réelle hors conditions exceptionnelles)
- 30% de pertes réflecteurs + le reflet sur la vitre du four et la lumière qui ressort instantanément
- 1m2 de surface
Soit: 800*0,70*1= 560w
Un four comme le Global Sun Oven monte à 150°C en 30 min avec cette puissance.
- 800w/m2 (la moyenne réelle hors conditions exceptionnelles)
- 30% de pertes réflecteurs + le reflet sur la vitre du four et la lumière qui ressort instantanément
- 1m2 de surface
Soit: 800*0,70*1= 560w
Un four comme le Global Sun Oven monte à 150°C en 30 min avec cette puissance.
0 x
http://www.atlascuisinesolaire.com
L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.
L'atlas de la cuisine solaire dans le monde: projets, associations, organisations, fabricants et distributeurs de fours, cuiseurs ou barbecues solaires et d'autre matériel de cuisson écologique.
-
- Modérateur
- x 11426
Re: Calculer la puissance d'un four solaire
La puissance d'un four solaire est suffisante pour cuire du pain en Normandie : https://reporterre.net/Ce-boulanger-nor ... ie-solaire (moyennant un léger surdimensionnement quand même)
Pas sur qu'ils mangent du pain tous les jours les Normands...On s'enfou y zon le calvados les jours de pluie !
Pas sur qu'ils mangent du pain tous les jours les Normands...On s'enfou y zon le calvados les jours de pluie !
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum