Capteur solaire thermique en bouteilles plastiques

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

Le soleil avec les UV détruit les plastiques




par dedeleco » 02/02/10, 16:57

Le plastique des bouteilles plastiques du commerce ne résiste pas aux UV du soleil et devient cassant et friable et se colore en marron plus opaque, donc on doit les changer au bout de quelques mois (2 à 3 mois en été). Bon pour dépannage seulement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/10, 08:31

Les 2 précédentes interventions sont extrêmement pertinentes.

Au fond: cintrer de l'aluminium ne doit pas être bien difficile. Que penseriez vous d'aluminium cintré " comme il faut" dans un bac avec une vitre. Celà ne devrait pas être bien cher...

Quand au PET noir bobiné sur une surface noire, il est déjà bien connu, notamment pour augmenter le confort des piscines. Il résiste à 80 °.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarque PET alu




par dedeleco » 03/02/10, 16:12

Le PET est traité pour mieux résister aux UV mais il n'est pas perpétuel. On doit trouver du PET transparent traité resistant aux UV mais il est bien plus cher. Les plaques plastiques pour toit de cabane résistent mieux sans être en PET mais elles sont relativement chères.
L'alu est cintrable, mais il s'oxyde dans l'humidité et il doit être bien anodisé, ce qui diminue son pouvoir réflecteur.
La solution vitre de verre, voire double vitrage, avec dessous réflecteur alu cintré et tuyau de cuivre noirci avec PET, assez peu chère, marchera surtout l'été, lorsque un très bon rendement n'est pas nécessaire. Vu le prix du verre simple, de l'alu en plaque, du cuivre et du bois, le prix ne devrait pas dépasser 50€/m2, sans compter le travail manuel.
L'hiver par beau soleil avec l'alu miroir l'eau devrait se chauffer pourvu que la surface totale soit suffisante par rapport au débit d'eau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 03/02/10, 16:14

elephant a écrit :Les 2 précédentes interventions sont extrêmement pertinentes.


Il me semble que j'avais déjà évoqué le probleme de la non durabilité au UV lors du 1er sujet à ce sujet...à padon, non c'était à propos des puits de lumière fait en bouteilles PET...

Voir https://www.econologie.com/forums/puits-de-l ... t7496.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

concentrateur lentille simple




par dedeleco » 03/02/10, 16:45

Une bouteille verre ou plastique ou tube transparent rempli au 3/4 constitue une lentille cylindrique qui concentre la lumière du soleil en dessous à son foyer (maximum de soleil).
Donc on peut au lieu d'alu, utiliser un gros tube de verre ou de plastique, rempli au 3/4 d'eau ou d'huile comme concentrateur avec au dessous, au foyer, un autre petit tube de verre avec dedans le tube de cuivre à chauffer bien isolé.
On peut essayer avec des bouteilles même en plastique, mais le prix des tubes en verre ou en plastique n'est pas astronomique et donc on peut utiliser des tubes en verre du commerce (pas trop cher si pas trop gros) pour un montage assez simple et peu couteux avec peu de travail.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/02/10, 18:11

Bonjour !

pour info , j'ai réalisé dans les années 85 un chauffe eau solaire thermique (modifié plusieurs fois)
actuellement ,j'ai 5.5 m2 de capteurs que j'ai fabriqué en forme de serpentin . je chauffe 220 litres d'eau 150l + 70 l
en été j'atteinds 70 °
en inter-saison (printemps- automne) une partie de la chaleur est utilisée pour chauffer l'appartement par l'intermédiaire de ventilo convecteur
en été ces memes ventilo sont parcourus par de l'eau de source à 15 °et servent de climatisation
si quelqu'un est interressé je peux lui faire suivre les détails
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

expérience pratique très utile




par dedeleco » 03/02/10, 19:31

cher zorglub a écrit :
"pour info , j'ai réalisé dans les années 85 un chauffe eau solaire thermique (modifié plusieurs fois)
actuellement ,j'ai 5.5 m2 de capteurs que j'ai fabriqué en forme de serpentin . je chauffe 220 litres d'eau 150l + 70 l
en été j'atteinds 70 °
en inter-saison (printemps- automne) une partie de la chaleur est utilisée pour chauffer l'appartement par l'intermédiaire de ventilo convecteur
en été ces memes ventilo sont parcourus par de l'eau de source à 15 °et servent de climatisation
si quelqu'un est interressé je peux lui faire suivre les détails".
Vous ne découvrez pas l'éconologie !!
Votre expérience pratique ancienne sur 25ans est certainement utile voire fondamentale pour tous dans ces forums et donc vous pourriez y publier les détails, avec un résumé du principe, des caractéristiques (dans quelle région êtes vous), des points clés, du prix de revient, des erreurs à éviter, de la fiabilité, puis des détails.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 03/02/10, 21:35

ok ! je veux bien donner le principe de realisation et des croquis , le problème ,j'ai déja essayer de charger des photos , mais elles ne passent pas ( 300ko) -j'ai pas beaucoup d'heures de vol sur le site que je decouvre alors ..patience
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

suggestion




par dedeleco » 03/02/10, 21:43

Avec le freeware Irfanview on peut vite voir, changer de format et comprimer ses photos pour qu'elles prennent moins de place.
sur www.irfanview.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

chauffage solaire




par zorglub » 03/02/10, 21:51

voir le schéma de principe à l'adresse suivante
Image

l'ensemble comporte un ecs 150 l avec en cascade le cumulus electrique de 70 l ' l'ecs n'est pas alimenté electrique il prechauffe l'eau et lorsqu'il est à 55° l'alimentation electrique du cumulus est coupée
le circuit de chauffage solaire est du glycol
il passe dans 2 ventilo convecteurs qui en inter saisons prechauffent l'appartement ( ventilation forcée 2x 70 w thermostatée)
en été ce circuit est configuré pour etre traversé par de l'eau froide à 15° qui sert de climatiseur
l'eau chaude passe seulement dans l'ecs
un système de securité assure que la temperature ne depasse pas 70°
en hiver l'air neuf aspiré a l'exterieur est prechauffé par l=1 ventilo convecteur le circuit est configuré pour mettre hors gel l'ecs qui est dans les combles il est prechauffé par le 2 em ventilo convecteur et par un serpentin dans la cheminée

si vous voulez plus de details , pas de problèmes je vous repondrait .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités