Capteur solaire thermique plan relié en direct sur radiateur

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11653

par Christophe » 04/07/08, 14:44

65m² et 70m3 svp Monsieur :)

Mais contrairement à toi, je pense que cela permet de faire tout de même un complément intéressant....là où on ne peut PAS faire de solaire direct ou de gros travaux.

L'idéal serait de faire un systeme hybride facilement commutable: ECS l'été et complément chauffage l'hiver.

Pour l'angle idéal, il faut le faire plus important que possible si tu veux faire du chauffage en hiver: je pense qu'entre 55 et 60° c'est un "bon compromis":

Image

https://www.econologie.com/inclinaison-i ... -3216.html
0 x
owen
Je comprends l'éconologie

par owen » 04/07/08, 17:52

J'ai lu le lien Capt_Maloche.

Depuis que j'ai changé mes carreaux de simple vitrage à triple vitrage (et oui pas du double ), il est vrai que d'un point de vue thermique c'est excellent.

Mais j'aimerai tout de même diminuer ma consommation de mazout pour l'hiver.

Je comprends bien que je serais toujours dépendant d'énergie fossile.
Mais j'aimerai minimiser son impact sur mon budget.

Je doute de ton histoire de panneaux de 30m2 faut pas exagérer.

Si avec des panneaux de 4m2 tu arrive en hiver à chauffer cette eau entre 30 et 40° dans le boiler électrique sans oublier que tu utilise cette eau pour ton eau sanitaire. Ce qui signifie que tu mélange eau chaude eau froide.

Ne pense tu pas qu'avec 10m2 de panneau tu peux préchauffer l'eau et donc diminuer la consommation de mazout.

Nos radiateurs basse température ne contiennent pas 200l d'eau chacun. Je pense qu'une habitation moyenne avec l'ensemble des radiateurs doit contenir en moyenne 500l d'eau.

Si on relie les panneaux au circuit, cette eau sera préchauffée. La journée la maison chauffée. L'appoint par la chaudière se fera la nuit et le matin. Et même si l'appoint se fait durant la journée se sera moins conséquent de chauffer une eau de 30° en hiver que 10°.

N'oublions pas que la maison est chauffée durant la journée non-stop. Une chaudière avec le thermostat çà démarre, puis sa s'arrête. C'est un jeu de yoyo.

Pourquoi utiliser un ballon et ne pas connecter les panneaux au circuit d'eau de nos installations de chauffage. Cela évite l'investissement d'un ballon.

Donc, lorsque j'ai posté l'url du gars qui c'est amusé à relier son panneau solaire à un radiateur, qu'est ce qui nous empêche à utiliser plus de panneaux pour plus de radiateurs ?

Si j'arrive à le faire avec 1 et que le test est concluant, rien ne m’arretera pour le faire avec tous mes radiateurs.

Le vrai problème c’est que je n’ai pas de chiffre/statistique.

Voilà pourquoi Capt_Maloche, je ne suis pas convaincu de tes propos de 30m2 de surface et de 60m3 d'eau.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 04/07/08, 18:17

Je doute de ton histoire de panneaux de 30m2 faut pas exagérer
.
Cela permet de stocker de la chaleur, pour l'utiliser quand on veut.
Cela sert aussi de chauffer beaucoup d'eau pour les jours sans soleil.
Il faut penser aussi que le soleil est très bas en hiver, donc au plus il y a de panneaux, au mieux c'est...

Si avec des panneaux de 4m2 tu arrive en hiver à chauffer cette eau entre 30 et 40° dans le boiler électrique sans oublier que tu utilise cette eau pour ton eau sanitaire. Ce qui signifie que tu mélange eau chaude eau froide
.
Un boiler d'eau chaude est isolé...ton radiateur il refroidit direct
Et l'idée de Cap, de faire un max de baies vitrées, c'est un des principes des maisons passives; pas besoin de circulateur, pas besoin de régulation, etc..ça chauffe sans consommer d'énergie.
Voilà un bon début de réponse je pense :D
0 x
owen

par owen » 04/07/08, 22:35

Attendez là,

Vous balancez des chiffres 60 m3, 30 m2 de panneaux. Mais comment savez-vous que ce sont ses valeurs ?

Vous avez un tableau de statistiques ?

Maintenant pour le cas de l'air chauffé par des vitraux, j'ai vu le système suivant un chauffeur d'air

http://www.reuk.co.uk/Make-a-Simple-Sol ... Heater.htm

http://www.solar-components.com/Exploded%20Airheat.jpg

http://www.cansolair.com/

Pour ce dernier j'ai contacté l'entreprises cout 2500$ et 1400$ pour l'envoi 31kg

voila
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 04/07/08, 23:03

???? c'est pourtant simple:

Fais d'abord ton bilan thermique par -7°C extérieur pour en déduire tes besoins max de chauffage

ensuite, tu considères la puissance solaire moyenne disponible en hiver par m², moyenné sur 6h00 exploitable (pas plus en hiver)

tu vas vite t'apercevoir que tu ne vas pas tirer plus de 250W/m², et encore si il fait beau

Sachant que ce système ne va te fournir qu'un minimum de puissance au moment où tu en as le plus besoin, il va te falloir calculer la réserve d'énergie nécessaire pour compenser les 18h00 sans chauffage par jour

tes panneaux devront donc te fournir 3 fois plus d'énergie que tes besoins instantanés afin d'assurer ce stockage

Admettons que ta maison de 100m² soit super isolée et qu'il te faille 50W/m², tes besoins max instantanés seraient de 5000W

Il te faudrait donc 5000 x 3 /250 = 60m² de capteur pour assurer ton chauffage pour une journée (à condition bien sûr qu'il ait fait beau toute la journée) et un stockage d'eau de 90 KW.h soit environs 4m3 de stockage pour une journée avec une eau entre (60 et 40°C) parce-que en dessous tu ne chauffera rien.

Si tu es prévenant, tu prévoieras ton stockage pour quelques jours, par exemple 5 jours, donc 20m3 de stockage

Comprendo?
C'est la raison pour laquelle on ne dimensionne pas le solaire pour les besoins extrèmes et que l'on prévoit un appoint dan ce cas là, pour les quelques jours de T° négative par an

PS: pas con le coups des canettes
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

par delnoram » 05/07/08, 10:14

Capt_maloche a écrit : Tes panneaux devront donc te fournir 3 fois plus d'énergie que tes besoins instantanés afin d'assurer ce stockage

Trés belle desmonstration Capt_maloche , cependant un point de detail me chiffonne, si il reste 18h sans chauffage ne faudrait il pas 4 fois plus d'energie ?
C'est a dire les 6 heures de soleil + les 3 fois 6 heurs sans soleil.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
owen

par owen » 08/07/08, 22:43

Si on part de l'idee que je souhaite faire de l'ecs et de compenser mon chauffage au fioul par le solaire pour consommer moins de fioul, Que propose tu Capt_Maloche ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11653

par Christophe » 08/07/08, 22:45

owen a écrit :Vous balancez des chiffres 60 m3, 30 m2 de panneaux. Mais comment savez-vous que ce sont ses valeurs ?

(...)

Vous avez un tableau de statistiques ?
voila

Désolé j'ai pas l'habitude de balancer des chiffres comme ca...

En l'occurence j'ai mesuré la surface notre baie vitrée solaire et le volume notre tampon thermique...

Ca fait 20 ans qu'ils marchent...mais peut être que tes courbes vont dire que ca ne marche pas?

Sinon pour l'auteur, voici un exemple CONCRET de chauffage solaire:
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html

Coût pour 6m²: moins de 1000€ (dont 500€ de panneau d'occasion).
Dernière édition par Christophe le 08/07/08, 22:56, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 08/07/08, 22:48

Il y a 18 ans, j'ai connu une maison entre Nivelles et Waterloo, qui avait exactement le meme système que Cristophe
0 x
moimart1

par moimart1 » 10/07/08, 14:04

Pour apporter mon témoignage de panneaux solaire

J'ai commencer par un petit panneaux solaire maison pour ma piscine de 2 m2 environ, étant conquit je suis passé à la vitesse supérieur

J'ai installer moi meme (à l'époque ou il n'y avait pas d'aide :| ) un panneaux solaire autrichien, il fournissait tout (panneaux de 4 m2, ballon 300 l pour 4, regulateur ...), je peux te dire qu'a la place de mon chauffe eau éléctrique on voit la différence :cheesy:
Je chauffe l'ecs la maison est trop vielle (= mal isoler) pour etre chauffait

Pense à avoir un appoint le soleil peu se faire rare

ma question est ce que tu ve bricoler un truc pas cher ou faire un bon truc, si tu n'est pas trop chaud fait comme moi fais par etape

Et bien sur si tu bricole bien tu peu aussi faire un bon truc ;-)

Sinon parle le moi un peu plus de chez toi (type de chauffage actuelle, isolé ?, surface à chauffer ?,...)
Comme il le dise au dessus il faut prévoir plus que t'ai besoin
0 x