Capteurs solaire autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 22/08/10, 11:41

dedeleco a écrit :A une époque révolue qui ne se reproduira plus jamais, introuvable à ce prix (le pétrole a explosé depuis !!)

T'es un peu lourd là...

a) Tu as tord c'est faux je suis repassé dans la même grande surface cette année (début d'été) et le prix était le même...et il avait des modèles moitié plus petits de 3.5 m² pour 90€...Plus adapté aux capteurs en autoconstruction (plus facile de travailler avec des longueurs de 3.5 m que 7 m)...

b) Pour ce qui est de la matière tu aimes spéculer on dirait?
C'est marqué epdm sur la boite et la notice, qu'est ce que tu veux que je te dise de plus?

c) Maintenant montres nous donc comment tu fais un capteur solaire avec un goutte à goutte au lieu de chercher les noises...

Comme tu veux toujours avoir raison, prouves le car ca m'intéresse...

Tiens on pourrait faire un "concours" de fabrication / performances entre le notre (qui me reste à "cadrer") et ta méthode...

ps: pas la peine de recopier/coller ton message avec les prix, je les ai bien vu plus haut...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 22/08/10, 12:25

Christophe a écrit : Tu as tord c'est faux je suis repassé dans la même grande surface cette année (début d'été) et le prix était le même...et il avait des modèles moitié plus petits de 3.5 m² pour 90€...Plus adapté aux capteurs en autoconstruction (plus facile de travailler avec des longueurs de 3.5 m que 7 m)...

Tu trouves ça où ? car ça m'intéresse...
Ne vous serait-il pas possible de vendre un produit équivalent, a prix équivalent, dans la boutique ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 22/08/10, 12:35

C'était ni chez carrouf ni chez aux champs...il te reste pas beaucoup de choix :cheesy:

Si pour la boutique, j'y ai pensé mais le probleme c'est l'encombrement / expédition: le 7m² est trop volumineux pour être envoyé par la Poste...et les transporteurs c'est trop cher par rapport au prix du produit...(pour le client)...

Pour le 3.5m² c'est déjà plus envisageable je savais pas qu'il existait avant il y a quelques semaines...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 22/08/10, 12:43

elephant a écrit :simsalamslim a dit:

les tubes(10) sont assemblés à l'aide de T égaux de 16 et attachés sur tôle CU de 0,3mm d'épaisseur.

Je n'aime pas trop...Je préfèrerai un serpentin unique, plus fin, qui permettrai vraiment à la température de s'élever. Avec ta solution, je crains des disparités dans les zones de chauffe et une température assez basse. Qu'en pensent nos amis ?

un seul tuyau trop fin et trop long demandera une pompe trop puissante

le prefere mettre en parralele un grand nombre de tube fin : seul le tube alimentant l'ensemble est plus gros

j'ai fait un essai il y a longtemps avec du tube polyethylene 16 mm epaisseur 1mm pour arrosage : ca dure longtemps dehors sauf la ou il etait enfilé sur des té ou autre racord cannelé : ca a fendu partout ou il etait en traction : il faut donc eviter les simple raccord cannelé et utiliser des record speciaux qui ne font que comprimer : ou plus simplement des bout de tube en caoutchoux ...

autre remarque pour le chauffage de piscine : pour capter un maximum de chaleur il ne faut pas laisser monter la temperature du tube : donc gros debit : dans ces condition la vitre est inutile : l'ecart de temperature avec l'air est faible : une vitre apporte plus de perte par reflexion que de gain ... en general quand on veut chauffer une piscine exterieure c'est qu'il ne fait pas si froid que ca

attacher un tube polyethylene de 16mm sur une tole ne sert pas a grand chose : le contact thermique est mauvais , le tube ne capte que le soleil qui lui tombe directement dessus
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 22/08/10, 12:44

Ben ici on à que carouf ou auchiant... à part leclaire :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 22/08/10, 15:26

Essaye encore :)

Bah y en a aussi (les même au même prix) chez castro-rama d'après ce que j'ai vu 8)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/08/10, 17:53

Amusant :
à 189€ je trouve enfin sur castormama
Capteur solaire HT POOL 7 m². Pour piscines hors-sol ou enterrées. En polyéthylène haute densité.

Pas en EPDM ??????
castorama.fr/store/Capteur-solaire-HT-POOL-7-m-PRDm537592.html

Résistance UV, celle des tuyaux enterrés, bonne.

Pour tube unique le tube goutte à goutte est bon, moins cher, attaché ou collé sur support absorbant et colle épaisse pour tuiles qui conduit suffisamment la chaleur !
La convection peut aussi suffire guidée vers le tube, entre deux feuilles de plastique HD, très similaire au EPDM
L' EPDM n'est pas plus conducteur.
Le cuivre n'est pas toujours indispensable sauf à gros débit thermique.

Tout est question de gouts et de porte monnaie !!

C'est infiniment plus facile que le photovoltaique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 23/08/10, 09:12

Bravo t'as trouvé dedeleco, maintenant tu peux t'excuser pour avoir lourdement remis ma parole en doute... :frown:

Pour ce qui est du matériau, il me semble bien que c'était indiqué EPDM sur la boite mais bon ca fait 3 ans alors je peux me tromper...c'est peut être du PEHD mais dans ce cas là il y a un risque de surchauffe si on le met sous vitre (si pas de demande solaire): http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9 ... nsit%C3%A9

température maximale d’emploi : 105 °C ;
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 23/08/10, 12:13

on ne met pas ta parole en doute , mais tu fait trop confiance aux embalage !

l'epdm a toujours été plus cher que le polyethylene

l'edpm est souple comme du vrai caoutchouc , le polyethylene plus raide comme les tuyau d'eau noir parait souple quand il est en faible epaisseur : tous les petit chauffage solaire pour piscine que j'ai vu dans le genre etaient en polyethylene : en epdm je cherche toujours : ca ne prouve pas que ca n'existe pas

j'ai vu une patinoire en construction : le sol etait recouvert de nappe de tuyaux en caoutchouc , certainement de l'epdm , bien souple qui restait bien a plat sur le sol par leur propre poid , ce qui ne serait pas le cas avec du polyethylene : mais ces tuyaux me paraisse trop gros pour du capteur solaire : ca risque d'etre trop cher

l'epdm est un bon materiaux pour couverture : il serait interressant de fabriquer des nappe large etanche et pleine de petits tube fin pour servir a la fois de couverture etanche et de capteur solaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 23/08/10, 12:52

chatelot16 a écrit :on ne met pas ta parole en doute , mais tu fait trop confiance aux embalage !

Si dedeleco l'a mise concernant les prix...

Pour l'EPDM, ben excusez mon ignorance, suis pas plasturgiste...et oui quand quelque chose est marqué noir sur blanc je fais confiance...

D'après la déscription que tu viens de faire notre panneau serait plutot de PEHD...mais bon dans notre cas d'autoconstruction cela ne change pas grand chose (sauf les 105°C)...
0 x