Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/12/10, 20:06

J'ai remis mes réponses pour l'huile de palme plus à leur place ici
https://www.econologie.com/forums/post185915.html#185915

la réserve enterrée était prévue sous la serre, mais mes reins ont dit non...

m'amène à cette remarque personnelle :
ayant une sciatique de puis 15 ans, la meilleure solution pour supprimer cette sciatique sur moi est de muscler le dos en le faisant travailler, en pédalant en vélo 200m de côte à 10% chaque jour en moyenne, et remuer la terre est bénéfique, si on fait attention de le faire régulièrement et pas une fois brutalement et exceptionnellement sans avoir musclé le dos et le corps progressivement sur des mois avant.
Il est très bénéfique pour la santé de faire de l'exercice chaque jour (ou moins tous les 2 jours) :
on vieillit moins vite (8ans de différence), 2 fois moins de rhumes et d'autres maladies !!

exemple de preuve scientifique qui montre que l'exercice rajeunit les muscles et le cerveau :
Une fontaine de jeunesse dans vos muscles ; les chercheurs découvrent un mécanisme de vieillissement des cellules souches :
Fountain of Youth in Your Muscles? Researchers Uncover Muscle-Stem Cell Mechanism in Aging
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 105336.htm
et vous diminuez les risques de toutes sortes de maladies avec l'exercice : (à faire lire à votre père)
Regular Exercise Reduces Large Number of Health Risks Including Dementia and Some Cancers, Study Finds
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 074040.htm
lire aussi : ne pas trop manger :
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 124201.htm

Cela marche sur moi et pas que sur les rats, grand père avec une sciatique il y a 15 ans je monte les côtes à 20% sans peine et des jeunes y sont plus crevés que moi !!
Si je cesse cet exercice des semaines, la sciatique revient !!

Donc si vous prenez le temps de faire cet exercice progressivement de remuer le terre pour enterrer la réserve, votre dos se musclera et vous ferez de l'exercice utile et bénéfique pour la santé, comme pour moi !!
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/12/10, 20:41

rebonsoir,

merci de ces commentaires détaillés que je partage totalement. En fait je n'ai pas été clair : je ne tente pas de chauffer en hiver avec l'énergie stockée en été, ce ne serait pas raisonnable surtout dans ma région et vu les moyens que je vais utiliser. Non, mon but est de lisser la variation diurne/nocturne. C'est déjà pas mal. Je rappelle que typiquement en période très froide (air provenant de l'est) le ciel est clair, il gèle à pierre fendre et la serre en journée monte à 30 degrés et, sans chauffage, tombe à - 8 la nuit (s'il fait -12). Le maintien de la température à 8 degrés (c'est un choix fixé par le type de plantes qui poussent ou hivernent) me coûte cher en électricité ou en gaz. Je cherche donc à lisser l'amplitude jour/nuit.

D'ailleurs, l'amplitude estivale est toute aussi problématique, mes agrumes en pleine terre ne supportent absolument pas les 45 à50 degrés que l'air peut atteindre. Les ouvertures automatiques ne suffisent absolument pas. J'utiliserai l'eau des cuves pour abaisser la température diurne qui sera utilisée la nuit (souvent fraiche chez moi, même en août).

Pour en revenir à l'hiver, et peut-être à tort, je pense que je devrais pouvoir tenir sans chauffer la majeure partie du temps. Mais c'est l'expérience qui me dira si je me trompe.

Si c'est le cas, la technique mise en place ne m'aura coûté que les deux cuves (d'occasion) du radiateur (récup) du circulateur (que je cherche d'occasion) et de quelques mètres carrés d'isolant. Tout le reste c'est de la récup.

Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/12/10, 21:40

l'amplitude estivale est toute aussi problématique, mes agrumes en pleine terre ne supportent absolument pas les 45 à50 degrés que l'air peut atteindre. Les ouvertures automatiques ne suffisent absolument pas.

Les cuves ne suffiront pas à refroidir ( 10 à 15KW qui chaufferont bien plus que votre eau, ou il faut supprimer la serre totalement en été ou chauffer la terre froide en dessous en profondeur ou une grosse piscine de dizaines de m3 ), et il est très simple de refroidir en chauffant la terre dans des trous tout simples si cette terre est profonde et facile pour enfoncer des tuyaux en acier où on enfile après deux tuyaux aller retour pas cher .
Alors sans rien de plus que pour les réservoirs d'eau , la chaleur de l'été se retrouve en partie en hiver !!
Pas plus complexe que du jour pour la nuit si les tubes vont assez profonds. suivant la profondeur, on stocke sur la semaine, le mois ou plus.

Sur cette méthode je constate que la difficulté est surtout psychologique de comprendre la diffusion de la chaleur !!

Je trouve cela regrettable car on pourrait économiser beaucoup de CO2 et de pétrole et gaz et nucléaire, en se chauffant ainsi, et une serre est bien plus facile car 10°C suffit en hiver !!
De plus, votre serre semble bien isolée, et donc c'est un beau capteur solaire à utiliser ainsi.

Si votre terre est meuble en profondeur, au moins 0,5m (alluvions) alors cela vaut la peine au moins pour refroidir en été, même en chauffant la terre profonde en dehors de votre serre, par des trous espacés de 2m à 50cm.
En hiver ou automne vous récupérerez de cette chaleur.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/12/10, 22:14

rebonsoir,

encore merci pour les commentaires, je vous tiendrai au courant du fonctionnement de l'installation, mais je m'en tiens à mon dispositif. Si ça ne marche pas (où tout du moins, moins bien que je l'espérais) mes cuves auront une autre destination et je me rabattrai sur une autre solution. Peut-être celle des tubes (que j'avais envisagée).

La solution avait été abandonnée pour diverses raisons dont la présence d'anciens vestiges de fondation de murs situés à environ 80 cm sous la surface (voir le paragraphe suivant).

Question utiliser mon dos, je ne suis plus très jeune et cet été j'ai creusé un bassin de 17 m2 sur 90 cm de profondeur (dont 6 tonnes de pierres transportées à la décharge) sans compter les fondations de la serre et l'installation de la réserve sous la serre de 850 litres, donc mon dos connait l'effort et estime que pour l'instant un bon fauteuil serait une bonne idée.

Cordialement
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 25/02/11, 18:45

Bonsoir,

j'ai continué mon projet et ai ajouté une phase intermédiaire (les excavations que je dois faire dehors doivent attendre des jours meilleurs).

J'ai donc ciblé mes premiers essais sur l'utilisation du tampon de 875 litres enterrés au centre de la serre. Cette réserve (à l'ai libre), fait à peu près 3 mètres de longs sur 50 cm sur 80 de profondeur. Les parois verticales sont habillées d'agglo de 7 cm de large. L'eau est retenue au moyen d'un liner (récup). L'eau provient des pans du toit de la serre.

J'ai installé dans la réserve un serpentin en cuivre (diamètre serpentin 50 cm) en 14/16mm (10 mètres coût 50 €).

Ce serpentin est relié à un radiateur de voiture de récup, équipé de deux petites pompes et de son ventilo (coût zéro, faut connaître un garagiste sympa). Les connexions sont réalisées au moyen d'un tuyau d'arrosage d'occase en 16 de diamètre. Des bouts de durite d'occase permet d'assurer la jonction cuivre radiateur, l'étanchéité assurée avec des colliers inox (neufs et d'occase, une dizaine d'euros).

Le radiateur est placé en hauteur de manière à ne pas gêner l'accès à la table centrale et surtout ne pas souffler sur les plantes.

L'alimentation est assurée au moyen d'une alim d'ordinateur. Les 12 volts alimentent les deux pompes, les 5 volts alimentent le ventilo qui tourne donc plus lentement (coût zéro récup). Le choix du 5 volts est dû au fait qu'elle est un peu juste (250 W en tout), je la remplacerai rapidement pour pouvoir disposer du 12 volt pour le jour (et du 5 volt pour la nuit) pour assurer la ventilation.

Un thermostat à bulbe (neuf mais détourné de son usage premier) est utilisé pour déclencher l'échange thermique quand la température dépasse 15 degrés. Un second thermostat électronique, disponible, sera utilisé pour réactiver l'échange lorsque la température descendra au dessous de 10 degrés.

Premiers essais :

- température préalable de la réserve d'eau 8.5 degrés à 10 cm sous la surface.
- situation climatique aujourd'hui : plusieurs passages ensoleillés à partir de 12 h.
- température dans la serre au plus fort de la journée, porte fermée : 32 degrés
- température devant le ventilo : 22 degrés d'où une chute de 10 degrés récupérés dans la réserve d'eau.
- à 17 heures : température de l'eau à 10 cm sous la surface, 14 degrés (sans doute non uniforme dans l'ensemble de la réserve).

Consommation : ventilo environ 30 W, les deux minipompes, une cinquantaine de watts donc autour de 80 watt en tout. Avec un ventilo sous 12 volts on grimpe à 150 watts.

Donc en conclusion, il y a récupération de l'énergie avec une réelle efficacité. Je continue mes mesures et attend de trouver une alim plus costaude pour renforcer le transfert énergétique.

A plus.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 19:44

Bon point de départ simple qui mérite d'être plus mesuré pour mieux cerner les besoins de la serre et la rendre plus autonome en énergie, en stockant sous terre sans eau un complément de chaleur.

Cela peut intéresser d'autres avec serres pour leur permettre d'économiser en énergie.

Donc mesurer un maximum et améliorer l'autonomie en restant aussi simple est très utile.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 20/10/12, 20:20

Bonjour,

j'avais quitté le site, excédé des certitudes de certain (sans "s"). J'y reviens pour vous rendre compte de ma réalisation, qui fonctionne maintenant depuis 2010 avec une expérimentation complète durant l'hiver 2011.

Ça fonctionne comme prévu. Mes 2800 litres d'eau jouent parfaitement leur rôle de tampon thermique. Malgré ses 15m², la serre n'utilise que l'énergie stockée dans l'eau jusqu'à -5 degrés extérieurs. L'hiver 2011 avec ses -15 degrés durant 12 jours ont été un bon test. La température de 'eau (dans les bacs extérieurs) est descendue à 5 degrés au plus bas. Donc la serre est toujours hors gel.
J'ai perfectionné en combinant mon chauffage par stockage avec un radiateur thermostaté au propane qui fonctionne en appoint durant les jours très froids. Comme le risque d'interruption nocturne ne peut être exclu, un radiateur électrique de secours (1kW) a été ajouté.

Je n'ai pas encore dépouillé mes données (j'ai un mesureur de consommation) mais d'ores et déjà malgré une température minimale maintenue à 9 degrés tout l'hiver, je n'ai eu aucune disjonction (j'ai une autre serre chauffée électriquement et une pompe à chaleur). J'avais de grande craintes.

Enfin, les plantes ont particulièrement apprécié le mode de fonctionnement en climatiseur en été (la chaleur de la serre est détournée vers les cuves. J'ai récolté sur un seul pied de passiflora edulis violette plus de 80 fruits.

Actuellement, l'eau dans les bacs varie le jour entre 19 et 15 degrés. Le différentiel jour-nuit est d'environ 4 degrés lorsque la température tombe la nuit à 5 degrés (température minimale dans la serre toujours 9 degrés).

Donc c'est super, les seuls problèmes sont liés au système qui reste complexe avec ses minipompes, ses radiateurs (avec les risques de fuites, l'oxydation etc.), et sa centrale électronique.

Enfin, si c'était à refaire, le stockage serait intégralement sous la serre. Peut-être dans une autre vie...

L'année prochaine, je rénove mon autre serre et je stockerai dans un gros mur de pierre contre lequel ma serre est appuyée.

à plus.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/10/12, 20:52

Merci cortejuan de ce compte rendu!

Pour ma part avec ma deuxième année de chauffage de la piscine avec la serre j'ai poussé un peu plus loin cette année avec un unité réfrégiré d'une capacité triple et le résultat a été amélioré du double sur l'autre saison, la piscine de 18 000 litres s'est bien tenu au chaud et la serre n'a pas surchauffé comme par le passé, les tomates en quantité industrielle ont étés succulente et sucré jusqu'à la dernière mûri sur les plants, les premiers gels n'ont rien fait ressentir aux plants et j'ai étiré la saison de 3 semaines.


Je me demande bien ce qui peut maintenant améliorer mon rendement allié au plaisir de la baignade!

Pour information:
Le radiateur récupéré est de 1,2 mètres x 450 mm x 15 mm et les tubes ont 12,5 mm de diamètre et comporte 2 ventilateurs de 350 mm.

Bien sure il est maintenant drainé car nos hivers sont bien plus froid!

A vos marteaux!


Tient nous au courant!


A+
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/10/12, 21:30

Pour les béotiens : c'est régulé comment tout ça ??? C'est vous qui avez conçu ou vous avez "détourné" un bidule existant ????
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/10/12, 21:41

Did67 a écrit :Pour les béotiens : c'est régulé comment tout ça ??? C'est vous qui avez conçu ou vous avez "détourné" un bidule existant ????



Salut Did!


Tu parle de mon système ou celui de cortejuan?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités