Chauffage serre par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29071
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5715




par Obamot » 20/10/12, 22:57

Did67: dans ton fil, j'avais donné le lien vers ce post de Cortejuan:

https://www.econologie.com/forums/post204354.html#204354
En disant que le lien sur son propre site ne fonctionnait plus, hélas !!!

Parce qu'il y avait plein de jolies photos qui permettaient d'illustrer tous les propos.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 21/10/12, 00:31

bonsoir,

oui ça fait partie des risques du métier, les sites apparaissent, disparaissent avec nos galeries.

Mais je cherche une solution pour publier mon reportage sur la réalisation de ma serre.

Pour l'électronique, j'ai opté pour un système finalement assez simple à partir d'une alim d'ordinateur (achetée pour en avoir une puissante) mais récupérable sur de vieilles machines. Ces alim, fournissant +-5 et +-12 volts sont à découpage et sont robustes. Ces tensions sont utilisées pour faire tourner les pompes (de voitures) en 12 volts et les 5 volts permettent de faire tourner les ventilos (de radiateur de voiture) relativement lentement. Comme c'était un peu juste, j'ai ajouté un petit régulateur (à découpage) permettant d'avoir 7 volts. Donc je dispose de 5, 7 et 12 volts pour un coût raisonnable.

Pour activer tout ça j'utilise deux thermostats identiques (fonctionnant l'un en chauffage et l'autre en climatisation).

Pour éviter de consommer sans raison, les thermostats commandent l'entrée 220 V de l'alim. Quand le chauffage/clim ne fonctionne pas, il n'y a quasiment aucune consommation (que celle des thermostats électroniques).

Le radiateur à gaz de 4 kW a son propre thermostat (à bulbe), j'en ai rajouté un second (aussi à bulbe) qui lance, après une minute d'allumage de la rampe à gaz, deux ventilos oscillants pour brasser fortement l'air très chaud sortant du radiateur.

Pour le radiateur électrique de secours, il possède son propre thermostat bilame mais étant un maniaque de la précision, je lui ai associé un thermostat électronique beaucoup plus précis.

Tout ça est le résultat de beaucoup d'essais et de tâtonnements.

Ça parait complexe mais c'est plutôt simple. Exemple :

Tout est à l'arrêt, il y a du soleil, la température monte dans la serre et atteint par exemple 25 degrés, le relais du thermostat climatiseur se ferme et lance l'alim qui lance les pompes et les ventilos des radiateurs de voiture. La chaleur est envoyée dans les cuves.

C'est un jour très chaud, la température malgré la clim continue à monter, le relais du thermostat à bulbe (cité plus haut) se déclenche à 35 degrés pour activer les deux gros ventilos oscillants pour chasser la chaleur excédentaire par les vasistas (à ouverture automatique)

La température baisse, tout s'arrête jusqu'à ce que la température tombe à 10 degrés, le relais du thermostat de chauffage se ferme, lance l'alim, les ventilos des radiateurs de voiture, etc...La chaleur accumulée dans les cuves est restituée à la serre.

Mais il fait très froid le chauffage par stockage est insuffisant, la température tombe à 8 degrés. le radiateur à gaz s'allume et lance les deux gros ventilos oscillants pour éviter une accumulation de chaleur sous le toit de la serre.

La bouteille de gaz est vide, la température continue à baisser, à 6 degrés, le radiateur électrique de 1kW s'allume.

Mais c'est la nuit et je ronfle à poings fermés. Il y a une coupure de courant et il fait -10 degrés dehors ... Il n'y a plus aucun chauffage dans la serre (et dans la maison). Un détecteur de coupure de courant (de ma fabrication, c'est tout simple) se déclenche dans ma chambre. Je me réveille et je fonce chercher la panne...

Je ne suis pas parano mais en hiver 2010, mon système était plus rustique et j'ai eu une panne nocturne avec une température tombant à 3 degrés. J'ai subi des dégâts sérieux sur mes bananiers et palmiers.

Tous ces scénarios ont été vécus en 2011 et ça a l'air de fonctionner (je croise les doigts pour l'hiver 2012).



à plus
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 21/10/12, 10:16

C'est pas mal du tout ton système, félicitations.

Dans une autre veine, il y a les matériaux à changement de phase, par exemple un mur de bouteilles remplies de paraffine (C15-16) ou certaines huiles qui fondent aux alentours de 12-18°C et stockent 150-200 kJ/kg. L'avantage c'est le thermostat naturel à la température de fusion, mais c'est pas mal plus cher que l'eau (1€/kg).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/12, 16:02

cortejuan tu a l'air d'avoir trouvé la bonne solution

quand la serre doit servir de capteur solaire le jour , il faut un systeme de stockage avec la difference de temperature la plus faible possible entre l'absorbtion et la restitution de chaleur : le rservoir d'eau est donc la bonne solution

le stockage dans le sol , mauvais conducteur a forcement une grosse difference entre la temperature d'entré et de sortie : il faut le charger avec des vrai panneau solaire beaucoup plus chaud que ce qui peut etre recupéré pour refroidir la serre le jour

inverssement quand il faut recupere dans le sol une grosse puissance ça ne vient pas a la puissance qu'on veut ou la temperature baisse , alors qu'avec la cuve d'eau toute l'energie du jour est disponible entierement

le refroidissement et chauffage de serre en utilisant le sol se fait , mais en utilisant une nappe d'eau : pas avec des forage dans du sol sec

avec l'eau la puissance utilisable en cas de grand froid peut etre instantanément trés grande en pompant simplement dans la nappe

http://www.fruits-et-legumes.net/ACTUAL ... uifere.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/12, 16:11

un materiaux a changement de phase n'est pas une solution miracle ! il faut que le changement de phase soit entre la temperature du jour et la temperature de la nuit


si le changement de phase est a 10° il faut que le jour soit a plus de 10° , et ça restituera la nuit en dessous de 10°C

même les jour ou on peut recuperer 20° ou 30° ça ne stocke rien de plus dans le changement de pahse , et on ne recupere que les même 10° la nuit

pire si on ne fait pas plus que les 10° du changement de phase le jour , il n'y a rien du tout pour la nuit ... alors que la cuve d'eau simple aurai pu assurer 5° ce qui est mieux que rien

la cuve d'eau marche aussi bien a toutes les temperature et evite le casse tête de choisir la temperature du changement de phase
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/12, 07:49

Les deux !

J'en suis encore à rêver de ma retraite et de mieux m'occuper de mes plantes et de mon jardin... Une serre fait partie de ces rêveries !

Je "classe" des idées...

Mais je ne suis absolument pas "bricolleur électronique". Détourné une régulation de chauffage en vente libre dans tel magasin, je sais faire...

Concevoir un "bidule", non...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/10/12, 08:11

Did67 a écrit :Les deux !

J'en suis encore à rêver de ma retraite et de mieux m'occuper de mes plantes et de mon jardin... Une serre fait partie de ces rêveries !

Je "classe" des idées...

Mais je ne suis absolument pas "bricolleur électronique". Détourné une régulation de chauffage en vente libre dans tel magasin, je sais faire...

Concevoir un "bidule", non...




Salut Did!


Ben pour moi c'est très simple!


La pompe de circulation est une pompe de circulation de chauffage et le radiateur est un unité de réfrigération commercial que j'ai récupérer d'un client, le tout fonctionne sur l'alimentation du secteur 24/24 heures.

Certain peuvent crier tout haut sur l'énergie dépensé mais si je calcule l'économie du chauffage de la piscine et que de toute façon je doit ventiler la serre bref, je suis gagnant en tout point.

Au final la petite pompe de circulation ne consomme que 60 watts et 200 watts pour les ventilateurs pour 6240 watts sur 24 heures mais fourni jusqu'à 30 kwatts sur la même période.

Je pourrais récupérer de 4 à 6 heures de fonctionnement en énergie en y ajoutant une simple minuterie ou des sondes de températures à differentiel qui serait encore mieux adapté au système, on peut se procurer assez facilement une carte toute assemblé ou en kit pour pas cher.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/12, 12:48

quand le même radiateur sert aussi bien a chauffer qu'a refroidir il n'est pas stupide de le laisser tourner en permanence

pour faire mieux il serait possible de l'arreter quand la temperature est presque egale a la temperature de l'eau ... mais il n'y a pas beaucoup a gagner
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/12, 18:04

cortejuan a écrit :
Je ne suis pas parano mais en hiver 2010, mon système était plus rustique et j'ai eu une panne nocturne avec une température tombant à 3 degrés. J'ai subi des dégâts sérieux sur mes bananiers et palmiers.

Tous ces scénarios ont été vécus en 2011 et ça a l'air de fonctionner (je croise les doigts pour l'hiver 2012).



à plus


Merci !

Ton système en cascade, je devrais être capable. Tout con, en fait. Enfin pas "tout con et pas bête du tout" !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/10/12, 18:05

Alain G a écrit :
Certain peuvent crier tout haut sur l'énergie dépensé mais si je calcule l'économie du chauffage de la piscine et que de toute façon je doit ventiler la serre bref, je suis gagnant en tout point.



Chez moi, pas de piscine. Cela va être un peu plus dur !

Merci à toi aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités